| Malformation sur dionée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vaïnamoïnen Graine de Falcon
| Sujet: Malformation sur dionée Ven 03 Juil 2020, 6:40 pm | |
| Bonjour, Voici une chouette malformation sur un piège de Giant big mouth : Alors, question mille fois posée mais j'ai oublié la réponse et je ne retrouve pas de sujet s'y rapportant donc : Ça vaudrait la peine de tenter une bouture de ce piège ou j'ai 0% de chance de reproduire cette anomalie ? | |
|
| |
QuentinB Graine de Falcon
| |
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Sam 04 Juil 2020, 8:07 am | |
| Attendre de voir si d'autres pièges reproduisent cette malformation. Ton plant a l'air jeune, c'est peut être juste dû au repiquage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Sam 04 Juil 2020, 11:32 am | |
| - MysterYo a écrit:
- Attendre de voir si d'autres pièges reproduisent cette malformation.
Ton plant a l'air jeune, c'est peut être juste dû au repiquage. Oui, le plant est jeune c'est vrai. Si c'est effectivement dû au repiquage alors elle est en retard, je l'ai reçue en avril. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Sam 04 Juil 2020, 2:03 pm | |
| Le stress causé à la plante lors du dépiquage / repiquage, manque d'humidité, condition de vie différente avant / après, peut la faire entrer en dormance en quelque sorte.
Mes dionées au Printemps se sont prises les saints de glace en mai, elles ont gelé. Il a fallu attendre fin Juin pour qu'un semblant de reprise se fasse. Et les pièges en formation gelés ont poussé bizarrement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Sam 04 Juil 2020, 8:45 pm | |
| Je vais attendre de voir si elle en fait d'autres, à part cela elle est en pleine forme (d'ailleurs depuis hier ce piège a pris des couleurs grâce au soleil ) | |
|
| |
Jean-Yves Fleur de Falcon
Age : 96 Humeur : A la rame sur le site... Préférence : Sarracenia flava
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Dim 05 Juil 2020, 8:29 am | |
| Ma B52 m'a fait quelques pièges avec cette curiosité, puis plus rien. Au printemps, alors qu'elle avait déjà des feuilles, elle a subi une forte averse de grêle et s'est retrouvée sous 3 cm de glace => Froid, facteur déclenchant ? => le mystère demeure…. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Dim 05 Juil 2020, 9:51 am | |
| - Jean-Yves a écrit:
- Ma B52 m'a fait quelques pièges avec cette curiosité, puis plus rien. Au printemps, alors qu'elle avait déjà des feuilles, elle a subi une forte averse de grêle et s'est retrouvée sous 3 cm de glace => Froid, facteur déclenchant ? => le mystère demeure….
Mes B52 ont pris une gelée, j'ai eu peur qu'elles n'y survivent pas. (Je venais de les dépoter / rempoter.) Mais c'est coriace, elles ont recommencé à se développer. J'ai moi aussi certains pièges qui ne se sont pas développés normalement. (le pigment rouge interne au piège n'est pas uniformément réparti, cela fait comme un nuancier, et c'est même carrément vert dans le centre.) Il ne faut pas s'alarmer, dès lors qu'un facteur change, la pousse change. Dis moi JY, ton record de taille sur B52, ça donne quoi ? (J'ai eu du 4,5cm, mais le record sur la plante mère est de 6,2cm.) C'est énorme. | |
|
| |
Jean-Yves Fleur de Falcon
Age : 96 Humeur : A la rame sur le site... Préférence : Sarracenia flava
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Lun 06 Juil 2020, 9:13 am | |
| Pas mieux que toi !!! 6,2 cm ....c'est énoooorme !!! - Ma B52 est une jeune plante (2 ans) que je viens de rediviser car touffe trop dense. - Le plus gros piège de cette année est celui qui est sur la photo (je n'ai pas mesuré, mais il doit dépasser de très peu les 4cm). - Les 3 cm de grêle sur jeunes feuilles l'ont complètement stoppée => il a fallu du temps pour qu'elle redémarre et les tout premiers pièges étaient anormaux. - Elle n'est pas en conditions optimales (pour se préparer à un concours), elle est avec mes sarracénia en plein air, plein vent mais plein soleil : donc un peu à la rude, mais elle "chasse" quand même. - Afin d'exprimer tout son potentiel génétique, la dionée (selon moi) a besoin de chaud avec une forte hygrométrie => une culture en sous abri est l'idéal (tunnel, serre, terrarium...) avec une lumière naturelle ou pas...Et je n'aborde même pas la nutrition.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Malformation sur dionée Jeu 09 Juil 2020, 5:13 pm | |
| Eh bien on dirait que la même plante continue à me faire des pièges chelous (toujours pas de traces de pucerons, acariens ou autres maladies et c'est la seule à faire ça parmi toutes les autres dionées présentes dans la même soucoupe).
Il y a deux pièges en préparation qui ont l'air bien tordus, je vous mettrai des photos lorsqu'ils se seront ouverts. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Malformation sur dionée | |
| |
|
| |
| Malformation sur dionée | |
|