Les mousses sont le principal ennemi des utricularia terrestre, mais je pense avoir trouver un mode de culture qui les élimine (et qui par la même occasion élimine aussi les algues) !
C'est une sorte de mix entre la culture aquatique, et la culture terrestre.
Dans une caisse en plastique, je met mon substrat composé de tourbe et de sable (PAS de perlite ! ).
Il est important de ne pas mettre de perlite car elle flotte (en tout cas la mienne flotte même après 3 mois dans l'eau ).Je remplis toute la caisse sur une hauteur de 10 cm environ avec le substrat.
Il est important de remplir toute la caisse et de ne pas mettre des pots baignant dans l'eau avec 3 cm d'eau au dessus pour éviter les algues.Bien rempoter les utricularia avec les pièges bien enfoncés, pour éviter qu'elles flottent.
Il n'y a plus qu'à recouvrir de 3 cm d'eau, laisser l'équilibre se faire.
Pour l'instant je ne l'ai testé que pour utricularia livida et dichotoma, mais après un an d'acclimatation (peut être le seul point négatif de ce mode de culture ? ) j'obtiens une floraison quasi constante pour la livida depuis bien 3 ans placée en intérieur, et une floraison assez conséquente étant donné la taille de mon utricularia pour la dichotoma placée quand à elle en véranda.