| sos heliamphora | |
|
+3Vulcain pankone Aerendil_le_berserker 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aerendil_le_berserker Feuille de Falcon
| Sujet: sos heliamphora Dim 18 Mai 2008, 4:43 pm | |
| bonjour! j'ai un problème avec mon héliamphora ,les nouvelles pousses ont une atrophie de la cuillère à nectar qui est en plus noire et dessechée, il y a aussi une une sorte de matière gluante noire qui disparait quand les pièges grandissent comment peut on faire pour y remedier et à quoi est ce dû?help | |
|
| |
pankone Pousse de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Dim 18 Mai 2008, 6:26 pm | |
| Quelles sont tes conditions de cultures ? Température , substrat, Hygro Quels éclairage utilises-tu ? distance avec les plantes ?
La photo n'est pas très nette...difficile d'affirmer quoi que ce soit, peut être des coups de soleil... | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Dim 18 Mai 2008, 7:01 pm | |
| étant en appartement, la temperature et en moyenne de 23 degres et j'applique la méthode d'immersion des racines qui confère une grosse hygrométrie à la plante autant par les racines que par l'évaporation .sinon , ont du soleil l'apres midi car orienté plein ouest, le substrat est un mélange à 50%de tourbe et pouzzolane. l'année dernière, elles avaient les mêmes conditions et elles étaient magnifiques | |
|
| |
Vulcain Feuille de Falcon
Age : 30 Humeur : Passioné Préférence : Sarracenia et Drosera
| Sujet: Re: sos heliamphora Dim 18 Mai 2008, 8:51 pm | |
| Je pense que la cuillère à nectar a été accidentellement cassée et le noir, c'est la cicatrisation de la blessure. | |
|
| |
Sébastien Feuille de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Mer 21 Mai 2008, 11:41 pm | |
| Bonjour,
Ton Heliamphora est victime d'une moisissure au niveau des racines, dûe à une mauvaise méthode d'arrosage. Ces phénomènes sont mortels pour les Heliamphora, change immédiatement !
Si la photo est trompeuse, voilà d'autres causes et effets:
Problèmes observables liés à de mauvaises conditions de culture : Voilà ce que j'ai pu constater : -Les cuillères sèchent: manque d'eau dans les ascidies -Les nouvelles ascidies sont mal formées et sans cuillère : manque d'hygrométrie -Les nouvelles ascidies sont évasées: stress passager dû à un changement dans les conditions de culture ou/et manque de luminosité -La plante possède peu de coloration : manque de lumière -Les nouvelles ascidies ont une petite cuillère à nectar : manque de lumière -Nanisme des ascidies: manque d'hygrométrie -La plante, adulte, refait des ascidies juvéniles : stress passager, ou état intermédiaire entre l'adulte et le juvénile: un peu de patience !
Plus de détails: http://plantescarnivores.cultureforum.net/fiches-de-cultures-f8/le-genre-heliamphora-t156.htm
Bon courage
Seb | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Mer 21 Mai 2008, 11:44 pm | |
| Hello Sébastien,
Je veux bien que tu mette un lien vers le forum d'arthur mais tu peut faire une petite présentation,c'est coutume chez nous.
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Mer 21 Mai 2008, 11:48 pm | |
| Bien sûr, bien sûr, quand j'ai vu ça, j'ai bondi dessus, c'est tout...j'y viens... | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 6:00 pm | |
| j'emplois la technique de niveau d'eau j'usqu'au niveau du haut du substrat apres je ne connais pas d'autres méthode et je n'ai pas de perlite je met de la pouzzolane! | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 6:13 pm | |
| C'est une bêtise...utilise simplement une soucoupe: tu limites ainsi les risques de pourriture des racines: les Heli détestent avoir les racines qui trempent dans de l'eau stagnante. La méthode que tu utilises (et qui est conseillée par JJL) n'est donc pas idéale.
Personnellement, j'utilise un substrat simple (et efficace) composé de 50% tourbe et 50% sable. Je draine le fond du pot avec 1.5-2 cm de sable pur pour éviter trop de contacts entre l'eau et la tourbe. Pour éviter au sable de foutre le camp, je tapisse le fond avec du tissu.
Peux-tu prendre d'autres photos de ton Heliamphora ? | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 6:30 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 7:41 pm | |
| Bah ça a pas l'air trop mal sur la seconde photo...Mais je te conseille vivement de changer de méthode d'arrosage ! Au vu de la forme des ascidies, je dirais que ta plante manque aussi d'hygrométrie... | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 7:59 pm | |
| je ne sais pas comment faire pour augmenter l'hygrometrie car je suis dans un appart et je n'est pas de serre ou terrarrium | |
|
| |
sebgatz Feuille de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 8:02 pm | |
| - Aerendil_le_berserker a écrit:
- je ne sais pas comment faire pour augmenter l'hygrometrie car je suis dans un appart et je n'est pas de serre ou terrarrium
` Petite suggestion, tu mets 4 cm de billes d'argile au fond de ton cache pot et tu remplis a deux centimetre d'eau. Le pot ne touchera pas l'eau qui en s'évaporant augmentera l'hygrometrie | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 8:42 pm | |
| Mmh...ça ne suffira qu'en cas d'atmosphère confinée... Mais il existe des mini-serres de balcon, c'est pas très cher et assez pratique (mais attention à pas trop faire péter le thermomètre non plus): ca te permettra de conserver l'hygro... De ce type là: Je pense qu'il en existe des plus petites... pratique à mon avis ! Une simple vaporisation sur les parois et l'hygro monte en flèche ! | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Jeu 22 Mai 2008, 9:58 pm | |
| je vais voir ce week end ! pour une serre et puis je vais la rempoter apres avoir nétoyé les racine et le rizome (de toute façon ,ça ,je devais le faire car son pot et trop petit) | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 9:34 am | |
| Tiens nous au courant | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 9:18 pm | |
| je viens de rempoter les héliamphora ! la terre sentait la moisissure à plein nez ,je n'avais pas non plus beaucoup de racine ( 4cm) j'ai fait un mélange pouzzolane et sable(50%) et tourbe blonde (50%) je viens de le mettre dans la mini serre mais je ne sais pas trop quelle est l'hygrométrie qu'il faudrait :?: par contre dans la serre j'ai mis aussi des capensis un binata et des madagascariensis d'afrique du sud et je me demande aussi si l'hygro ne sera pas trop forte?? que de questions et d'angoisse :guil: | |
|
| |
pankone Pousse de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 9:47 pm | |
| Pour les Drosera je peus pas te répondre ce n'est pas mon truc. Les Heliamphora , si tu peus avoir 80 à 100% d'hygro c'est bien. Je pense avoir trouver pour ton problème... Tu pratiquais la méthode d'immerssion, très bonne méthode au passage, mais il me semble pas toutes l'année l'eau as ras du haut du pot. De plus si tu ne brassé pas ton eau à l'aide d'une pompe, c'est à coup sur pour cela que tu as eu des problème. Cherlok | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 10:41 pm | |
| - pankone a écrit:
- Je pense avoir trouver pour ton problème...
Tu pratiquais la méthode d'immerssion, très bonne méthode au passage, mais il me semble pas toutes l'année l'eau as ras du haut du pot. De plus si tu ne brassé pas ton eau à l'aide d'une pompe, c'est à coup sur pour cela que tu as eu des problème. Oui c'est ça. En fait pour d'immersion, il faut procéder par trempes (un peu comme pour les orchidées mais plus fréquent) et ne pas laisser moisir la plante en la conservant en permanence dans l'eau stagnante Il n'y aura aucun soucis avec capensis et binata, ce sont des Drosera semi-tropicales, elles apprécient aussi l'hygrométrie. Je dirais qu'un 70% d'hygro serait suffisant pour les Heli, je les trouve moins sensibles que les Nepenthes... Place bien ta serre dans un coin très lumineux (pas forcément tout le temps au soleil, car cela nuirait par des températures trop élevées et une condensation de l'eau sur les parois qui fera chuter l'hygro...mais un peu c'est pas mauvais, surtout le matin et le soir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 10:48 pm | |
| ils ne pourront avoir une belle luminosité que la fin d'aprem !!et la je ne fais plus la technique d'immerssion ,je fais un système traditionnel en plus drainant et en plus avec une hygro élevé 80/90% d'humidité ce soir j'espère que ça ira ce qui me fait le plus peur c'est le peu de racine que j'ai vu | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 10:51 pm | |
| T'en fais pas, ça n'est pas un soucis, j'ai réussi à bouturer des Heli avec moins que ça... Mmh... Oui bon...j'ai tiré un peu fort sur une ascidie morte en voulant l'arracher (pas facile de faire autrement sur une grosse touffe d'urnes adultes) et le point de croissance est venu...sans racines ("Oups..."), j'ai mis ça avec un peu d'hormone, il est parti | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Ven 23 Mai 2008, 11:00 pm | |
| j'espère bien!! mais bon c'est toujours flippant de changer de mode de culture (passez en serre d'interieur et d'exterieur ) | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Sam 24 Mai 2008, 9:34 am | |
| au fait ça fonctionne comment la ventilation dans une serre pour renouveller l'air et il faut le faire combien de fois? et si je laisse le bas de la ptite serre toujours ouverte ça marche(en gardant l'humidité en haut? | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: sos heliamphora Sam 24 Mai 2008, 10:09 am | |
| dans une serre! ok! bon soit tu as des fenetres qui s'ouvrent... soit tu as un ventilo incorporé dans ta porte ou mur,... soit.... en gros ici comme il fait beau, c'est preferable de le faire le plus souvent possible parce que avec l'humidité ca risque de provoquer des pourritures... si tu sais le faire tous les jours c'est très bien! en hiver 1 x par semaine, je crois que ca suffit amplement surtout si il fait très froid! | |
|
| |
| Sujet: Re: sos heliamphora Sam 24 Mai 2008, 10:41 am | |
| désolé j'ai oublier de preciser que c'est une petite serre d'interieure!!avec en guise de porte un rabbat à glissière!! j'aimerais bien avoir une serre de jardin mais je n'ai pas de jardin
Dernière édition par Aerendil_le_berserker le Sam 24 Mai 2008, 10:48 am, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sos heliamphora | |
| |
|
| |
| sos heliamphora | |
|