Un peu d'histoire...
Je m'en souviens encore comme ci c'était hier: mon ami, Raphaël, entrait dans la cour de récréation avec cette pure petite merveille carnivore... Dés la première seconde, ce végétal m'a captivé, dés le lendemain, je possédais le mien, et depuis, je ne cesse d'être passionné.
La collection a débuté un matin de printemps, en 1994. Depuis, malgré les hauts et les bas de l'adolescence, les humeurs passagères et les aléas de la vie, la collection n'a cessée de grandir. Petit à petit, au fil des échanges, des achats et des dons, j'ai agrémenté cette liste de noms latins parfois assez barbares mais représentant toujours une plante magnifique.
Aujourd'hui encore, la collection évolue, les connaissances s'améliorent, et la passion se renforce. Je reste chaque printemps subjugué par la beauté du spectacle que m'offrent ces plantes, et met tout en œuvre pour que chaque individu puisse s'épanouir au mieux de sa forme et de sa force.
Quel plus grand plaisir que d'observer le regard émerveillé d'un visiteur, petit ou grand enfant, devant ce mystère de la nature? Peut-être celui de se surprendre soi même dans la situation...
A propos des ventes, échanges et dons.
J'arrête de ce pas les requins; nulle plante n'est à vendre, à échanger ou à donner.
Mais alors, où vont donc tous les doublons qui apparaissent inévitablement sur les pieds mères? Je les vends, les échanges ou les donnes à mes amis. Qui sont mes amis? Ceux qui me parlent, et de préférence, ceux que je vois. De quoi parles t-on? De notre passion commune et d'autres choses. Où se voit-on? Dans les foires, les journées portes-ouvertes, ou simplement lors d'une visite de passage.
Je pratique très rarement la vente direct aux inconnus. A vrai dire, vous ne verrez jamais de vente émanant de ma collection sur ce forum, à l'exception de quelques petits coups de gueules se voulant pied de nez aux accros de la valeur pécuniaire des clones rares.
Il est beaucoup plus sympa de rester les pieds sur terre et de se laisser aller à la passion simple de la collection. Prenez votre temps, apprenez à connaitre les autres collectionneurs de votre région et partagez plantes et connaissances dans un contexte humain. Vous verrez qu'au bout du compte, bien plus de portes s'ouvriront à vous qu'au gros collectionneur avide de chiffres, de records et de "pouvoir".