Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [d.madagascariensis]bouture

Aller en bas 
+3
Bobo
IOD
Mimosa
7 participants
AuteurMessage
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptySam 01 Déc 2007, 3:57 pm

Salut tout le monde !
Voyant que mon petit drosera madagascariensis faisait une tronche pas terrible, j'ai décidé de bouturer une feuille.
J'ai placé donc une tige dans de la sphaigne morte gorgée d'eau, préalablement chauffée au micro-onde (pour enlever les bactéries, ça faisait un moment que je la conservais sur le balcon, et pour une fois, j'essaie d'être perfectionniste What a Face ); le tout dans mon aqua-terrarium donc à environ 23-24°, très forte hygrométrie (probablement autour de 100%), et sous un néon grolux.

[d.madagascariensis]bouture DSC03280 => les deux barres de couleurs sont les néons qui se reflètent dans l'eau, un grolux donc, et un néon uv pour la tortue

[d.madagascariensis]bouture DSC03279=> la feuille est minus...

[d.madagascariensis]bouture DSC03278=> à travers la vitre.


J'attend vos critiques, commentaires, expériences sur les boutures de madagascariensis...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
IOD
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
IOD


Age : 29
Préférence : Umh Umh bonne questions !!!
Sarracenia , Dionaea,Népenthès

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptySam 01 Déc 2007, 7:47 pm

ces super beau maud (enfin comme d'habitudes chez toi Very Happy )dit moi est ce que c'est bien une orchidée a coter de ta boutures ???
desoler j'ai pas de D.madagascariensis et je n'est jamer fait sa avec le peu de plantes que j'ai(enfin seulement avec une dionée et sa a pas marchée).
Revenir en haut Aller en bas
http://IODcorp.free.fr
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptySam 01 Déc 2007, 7:58 pm

Embarassed merci IOD ! Oui, c'est bien une orchidée à côté, un phalaenopsis que j'espère faire refleurir. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Invité
Invité




[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 1:22 pm

si tu veux la faire refleurir tu dois la faire "souffrir" donc ou tu l'as met dans ne pièce sombre ou tu ne lui donne plus a boire pendant 1 semaine sur 2 (ou tu fais les 2) et ca devrait aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 1:27 pm

Il parait. J'avais entendu que la mettre au frais l'aiderait aussi. Disons que l'aqua, c'est un test pour voir comment elle va réagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:01 pm

Bien ça Mosa Very Happy

Tiens nous au courant de l'évolution...

(La pratique du micro-onde... C'est courant?? Et ce n'est pas mauvais?)
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:27 pm

Salut,

Joss a écrit:
si tu veux la faire refleurir tu dois la faire "souffrir"

Tu as raison Joss, on dit souvent qu'il faut stresser une plante pour la faire fleurir (baisse de la température, de la luminosité ou surtout de l'eau), reste à savoir si toutes les plantes à fleurs sont sensibles à ce stress? C'est pou cette raison que beaucoup de bouture de plante que vous pourrez faire, fleurissent avant même de développer les premières feuilles (imaginez le stress sans racine) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:28 pm

Non ce n'est pas le cas pour toutes les plantes, seules certaines ont besoin de ce stress. Reste à savoir lesquelles.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:42 pm

Pour répondre à Gwen: le coup du micro-onde, j'ai pu lire ça à plusieurs reprises sur internet. Je ne l'avais jamais fait avant, j'ai voulu tenter, juste parce que c'est la seule bouture de madagascariensis que je peux raisonnablement faire car la plante mère n'est pas en très bon état...
Parait-il que ça détruit les bactéries dans le substrat.


Dernière édition par le Lun 03 Déc 2007, 9:46 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:45 pm

Sauf que les bactéries et champignons....peu de plantes peuvent vivre sans !!
Le problème c'est que tu risques également de détruire toutes tes enzymes et autre, de tout dénaturer quoi... enfin je sais pas combien de temps tu la laisse au micro-onde mais physiologiquement parlant... ça me paraît pas terrible Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:49 pm

Je sais pas trop, c'est la première fois que je tente ça, par curiosité. Je laisse environ 1 minute 30, pas plus.
Et je sais que certaines bactéries sont utiles, depuis que j'ai un aquarium Razz
Alors bon, je ne sais pas vraiment ce que vaut cette technique, je vais essayer de retrouver ce que j'avais lu à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyDim 02 Déc 2007, 11:51 pm

Oki ^^
Bah tu verras bien si ça pousse !! Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyLun 03 Déc 2007, 6:17 am

Mosa a écrit:
Pour répondre à Qwen: le coup du micro-onde, j'ai pu lire ça à plusieurs reprises sur internet.

Ok merci Mosa, c'était juste pour moi et pas pour Gwen Very Happy lol Mais ce n'est pas grave hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyLun 03 Déc 2007, 9:46 am

Ah oui zut j'ma suis trompée. :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyLun 03 Déc 2007, 11:03 am

pour appuyer Mayya , je vais rajouter que les champigons et bactéries que tu as détruite n'étaient pas forcément mauvaises et que tu ouvre de l'espace pour ces mauvaises justement Confused (cours de bio).

ensuite pour l'orchidée, celles là n'ont pas besoin d'être stréssées, elles fleurissent de tous les cotès sans raison Wink

_________________
[d.madagascariensis]bouture Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture EmptyLun 03 Déc 2007, 11:14 am

Salut,

Le plus gros risque c'est la moussisure,le fait de passer le substrat au micro onde ne fera pas grand chose.
Aprés D.Madagascariensis reste trés facile à bouturé,je pense que tu réussira Wink

Cedric

_________________
[d.madagascariensis]bouture Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Contenu sponsorisé





[d.madagascariensis]bouture Empty
MessageSujet: Re: [d.madagascariensis]bouture   [d.madagascariensis]bouture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[d.madagascariensis]bouture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouture ...
» bouture de nep
» bouture
» bouture
» bouture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: