Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Glossaire

+10
geoffrey1992
Maaaax
jbquentin
chamalo52
Gwen
IOD
Mimosa
Aïdi
Bauer
tony3
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 6:15 pm

Merci carniguide. Même si ce n'était pas tout-à-fait la question, la réponse m'a donné une piste.
J'ai fini par trouver (http://carnibase.com/dossiers/sarracenia-hybridation.htm), il s'agit de croisements qui remontent la généalogie. Je ne vais pas m'y intéresser pour l'instant mais si je comprend bien, ça signifie que flava maxima x purpurea sont les premiers croisements. Le rejeton issu de ce croisement a été croisé avec un leucophylla. Ce nouveau rejeton a été croisé avec un autre leucophylla. Enfin, ce dernier, a été croisé à un Sarracenia. Donnant donc Sarracenia 'x Daniel Rudd'.

Ai-je bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 6:39 pm

Pas exactement.

Si tu refais ce croisement, tu n'auras jamais à nouveau la Sarracenia 'Daniel Rudd', qui est un clone au bagage génétique unique, qui a été sélectionné et enregistré (via la publication dans une revue scientifique): http://www.carnivorousplants.org/cpdb/CPdbDetail.php?cp_id=173411

Dis toi que si l'on prend par exemple des individus d'une même fratrie, malgré le fait qu'ils ont tous les mêmes parents et grands-parents, ils se ressemblent certainement mais ne sont pas pareils, ils n'ont pas le même patrimoine génétique.

C'est un exemple réducteur, mais ca te montre que si tu reprends les mêmes parents pour refaire le même croisement, tu n'obtiendras pas à nouveau précisément le même individu.
Tu auras refait le même cheminement avec les mêmes hybridations qui ont amené un jour à avoir le Sarracenia 'Daniel Rudd', mais, tu ne pourras pas le recréer Wink.

Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 6:47 pm

Merci Vince81 cette fois j'ai compris.
C'est donc une plante rare voire exceptionnelle, unique en son genre.
Je vais retourner sur le post d'où j'ai pris le nom pour l'admirer de plus belle.

Edit : raté, il n'y a pas de photo...

Edit 2 : Trouvé : http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/plantes-carnivores/sarracenia/sarracenia-x-daniel-rudd
(j'ai mal fait ma première recherche moi)
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 7:13 pm

A un moment, Karnivores ne vendait pas le bon Sarracenia 'Daniel Rudd'. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, il faudrait demander à Xavier/le petit, vu que c'est lui qui avançait cette info.

Un cultivar n'est malheureusement pas forcément rare et exceptionnel. Il n'y a pas de rigueur lorsque l'on veut publier un cultivar, du coup, tu peux te retrouver avec des sacrés daubes qui ne sortent pas du tout de l'ordinaire, mais l'auteur est content: il aura eu la sensation de marquer son empreinte sur le monde des plantes carnivores.

Un cultivar, c'est une plante sélectionnée par l'homme. En général, c'est vrai qu'on sélectionne des plantes pour leurs traits uniques, remarquables, qui méritent de faire connaitre la plante en question.
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 9:08 pm

Vince81 a écrit:
A un moment, Karnivores ne vendait pas le bon Sarracenia 'Daniel Rudd'. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, il faudrait demander à Xavier/le petit, vu que c'est lui qui avançait cette info.

Un cultivar n'est malheureusement pas forcément rare et exceptionnel. Il n'y a pas de rigueur lorsque l'on veut publier un cultivar, du coup, tu peux te retrouver avec des sacrés daubes qui ne sortent pas du tout de l'ordinaire, mais l'auteur est content: il aura eu la sensation de marquer son empreinte sur le monde des plantes carnivores.

Un cultivar, c'est une plante sélectionnée par l'homme. En général, c'est vrai qu'on sélectionne des plantes pour leurs traits uniques, remarquables, qui méritent de faire connaitre la plante en question.

Si celui qu'ils vendent sous le nom de 'Daniel Rudd' est celui en photo sur leur site, il ne s'agit pas du bon. Sur la photo de mon avatar c'est un vrai 'Daniel Rudd' Wink

Dernière édition par lignou le Sam 07 Juil 2012, 9:39 pm, édité 1 fois
Alexius
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Alexius

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 9:33 pm

J'imagine que pour dire qu'une PC est un Sarracenia 'Daniel Rudd', il faut que certaines caractéristiques sont réunies.

Sinon c'est voir une magnifique PC là où d'autres voient une PC "traditionnelle" voire une daube donc.

lignou a écrit:
Si celui qu'il vendent sous le nom de 'Daniel Rudd' est celui en photo sur leur site, il ne s'agit pas du bon. Sur la photo de mon avatar c'est un vrai 'Daniel Rudd' Wink
Aïe...
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 EmptySam 07 Juil 2012, 9:53 pm

Alexius a écrit:
J'imagine que pour dire qu'une PC est un Sarracenia 'Daniel Rudd', il faut que certaines caractéristiques sont réunies.

Sinon c'est voir une magnifique PC là où d'autres voient une PC "traditionnelle" voire une daube donc.

lignou a écrit:
Si celui qu'il vendent sous le nom de 'Daniel Rudd' est celui en photo sur leur site, il ne s'agit pas du bon. Sur la photo de mon avatar c'est un vrai 'Daniel Rudd' Wink
Aïe...

Il faut être sur de son origine, ensuite si c'est un cultivar décrit au près de l'ICPS, tu peux t'assurer que ton sarra correspond bien à cette description, mais ça n'offre aucune garantie.
Attention, ça ne veut pas dire que le faux 'Daniel Rudd' est moche, j le trouve même plutôt sympa à vrai dire, mais ce n'est pas un 'Daniel Rudd', tout simplement Smile
C'est une question de gout, et les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas!
Contenu sponsorisé

Glossaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Glossaire   Glossaire - Page 2 Empty

Glossaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2