| petite CIV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
antoine62 Feuille de Falcon
| Sujet: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:08 pm | |
| comme je fais un bts bio je parle bien aux préparateur de labo de mon lycée il m'ont donc laisser essayer la culture in vitro sachant que l'an prochain(2eme année) c'est au programme: l'an prochain je fairais de la civ de rosier cactus et plantes carnivores suite a ma demande!! je suis donc allé tester aujourd'hui et me voila de retour chez moi avec tous les pots en espérant que ca pousse:j'ai essayé avec sarracenia mitchelliana, dionée type et nepenthes x ventrata | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:12 pm | |
| Hello, Super programe - Citation :
- j'ai essayé avec sarracenia mitchelliana
Tu teste avec des feuilles ou des graines? Car si c'est des feuilles le résultat sera trés interessant. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:18 pm | |
| avec des feuilles!pourquoi le résultat sera intéréssant?normalement on devrait obtenir des clones de ce sarracenia.d'ailleur il vient de chez toi cedric! | |
|
| |
nepaddict Feuille de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:23 pm | |
| Ced' je vois que des feuilles... Tiens nous au courant, c'est super intéressant ce que tu fais !!! | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:23 pm | |
| Intéressant dans le sens ou le civ de feuille de sarracenia et quasi impossible,donc si tu y arrive c'est super. - Citation :
- Ced' je vois que des feuilles...
Moi aussi mais je demande pour étre sur... Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:27 pm | |
| La Civ de sarracenia c'est par bouton floral non ? | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 4:36 pm | |
| Non,pour les sarracenia logiquement il ni à que 2 possibiliter,les graines et les Méristème dans le cas des sarracenia,c'est le bout du rizhome ou pousse les feuilles. Possible aussi de le faire avec le rizhome entier,l'avantage de la civ c'est qu'il rejétera enormément. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 5:02 pm | |
| Tres Tres interressant Tu a fait quel cultivar de dionée ? avec les petioles ? | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 5:29 pm | |
| - Cédric a écrit:
- Non,pour les sarracenia logiquement il ni à que 2 possibiliter,les graines et les Méristème dans le cas des sarracenia,c'est le bout du rizhome ou pousse les feuilles.
Possible aussi de le faire avec le rizhome entier,l'avantage de la civ c'est qu'il rejétera enormément.
Cedric il a théoriquement plus que deux possibilité, poussée à l'extreme la CIV permet de régénérer un organisme entier à partir de n'importe quelle cellule de ce dernier. Tout tes explants sont sur des géloses identiques ou bien as tu modifié les concentration hormonales? En tout cas, chouette projet! | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 5:48 pm | |
| Ok, Petite question pour les personnes qui justement fon de la civ,les plantes qui sorte de civ on çe fameux phénoméne de rejet intesif.Quel produit à c'est effet,le GA3? Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 6:02 pm | |
| j'ai dejà essayé avec des feuilles de sarracenia, mais j'ai pas eu de resultats! mes milieux ont tous pourris! j'espère que ce sera plus positif chez toi! | |
|
| |
Swimm3r Feuille de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 6:10 pm | |
| Le milieu est composé de quoi exactement? Les sucres (saccharose, glucose, fructose), et quoi d'autre? | |
|
| |
la_matrone Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 6:45 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 7:06 pm | |
| Je pense que le GA3 ne rentre pas dans la composition du milieu in-vitro.La où il y a du boulot c'est à trouver le bon mélange d'hormones et de vitamines qui pourrais composer le milieu solide ou liquide pour la multiplication in-vitro.J'avais commencé à potasser la dessus, mais je suis pas assez équipé pour fournir une zone stérile de qualité.Bref tu as de quoi chercher | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 8:43 pm | |
| - Cédric a écrit:
- Ok,
Petite question pour les personnes qui justement fon de la civ,les plantes qui sorte de civ on çe fameux phénoméne de rejet intesif.Quel produit à c'est effet,le GA3?
Cedric Ma pratique remonte à quelques années maintenant, mais si j ai bonne mémoire le 2.4D est une hormone qui va permettre la production d'un cal cellulaire (amas de cellules non différenciées qui sera plus ou moins important en fonction de la durée du culture et de la quantité de 2.4 D se trouvant dans le milieu de croissance). Lorsque l'on transplantera ce cal sur un milieu de culture favorisant la pousse des parties aériennes et des racines, on obtiendra plusieurs plantules ainsi que de nombreux rejets. C'est pour cela que l'on a des plants de N. hookeriana avec tellement de pieds. Maintenant je ne sais pas si le 2.4 D joue un role une fois la plante en pleine terre, il y a probablement d'autres hormones, mais je n'ai jamais utilisé le GA3. Mes connaissances étant assez limitées, si j ai commis la moindre erreur, n'hésitez pas à me corriger! | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 8:50 pm | |
| Apres recherche sur le net, j viens de voir que GA3 c'est la gibbéréline! Ca par contre je connais (je savais pas que son petit nom était GA3, merci Cédric!). Le gibbérélline est une phyto-hormone qu'on utilise régulièrement en agronomie pour accélérer la croissance des certaines plantules, c'est en fait une super hormone de croissance. Mais je ne sais pas quel rôle joue l'acide gibbérellique en CIV. | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Mer 09 Juil 2008, 8:58 pm | |
| Le 2.4 D est l'auxine mais elle a été obtenue de manière synthétique.. Pour les gibbérelines, ce sont des hormones qui in-vivo induisent la floraison, et la germination. | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Jeu 10 Juil 2008, 12:06 am | |
| pour la dioné j'ai pris a partir d'une type. je ne pense pas que les miens vont pourir j'ai bien desinfecter chaque morceau et j'ai travaillé sous hôte à flux laminaire(stérile) le milieu que j'ai utilisé je ne sais pas vraiment sa composition c'est pas moi qui l'ai préparé.c'est un milieu tout fait acheté par mon lycée je peut savoir quoi a la rentrée. mais sinon il n'y a pas qu'un type de milieu.moi je crois que c'est un milieu neutre utilisable pour toute plantes mais donc moins spécifiques= moins de réussite je pense je sais aussi que c'est un milieu qui favorise la croissance de bourgeons et qu'à la rentrée je les repique dans un mileu favorisant l'enracinement; si vous voulez j'ai trouvez un site tres complet sur la CIV plus précisément sur la composition de certains milieux: http://encyclo.free.fr/pages/in_vitro.htm#milieu_de_culture bonne lecture | |
|
| |
| Sujet: Re: petite CIV Jeu 10 Juil 2008, 12:34 pm | |
| Merci pour le lien Antoine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite CIV | |
| |
|
| |