Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Implantation de sphaigne

Aller en bas 
+4
geoffrey1992
chamalo52
patpat390
lamidesjardins
8 participants
AuteurMessage
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 8:52 am

Coucou ! Implantation de sphaigne Icon_smile

Alors, hier je suis allé me balader dans des marais ( je suis actuellement dans le nord ). Je me suis bien vite apercu que c'était le milieu idéal au dévellopement de nos protégés. Implantation de sphaigne Icon_wink
De plus mon grand pére m'annonça que dans ces marais on parlais de tourbe, les gens se chauffant avec dans le temps.
Mais en explorant le site, aucune trace de sphaigne ni de plantes carnivores, néanmoins j'ai pu observer de magnifiques orchidées et le sol était bien gorgé d'eau.
Voici ce que je pensais faire: implanter dans ce marais de la sphaigne de ma collection pour tenter de redémarrer la tourbière.
Je viens de vous exposer mon projet et j'espère que j'arriverais à mes fins. Implantation de sphaigne Icon_confused
Merci de m'avoir lu.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
patpat390
Graine de Falcon
Graine de Falcon
patpat390


Age : 59
Humeur : joyeuse

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 10:26 am

Bien joli projet que voilà.
je te souhaite plein de courage et de détermination car je pense que tu vas en avoir besoin
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 10:49 am

Etant donné que je reviens dans le nord tout les ans, la sphaigne de ma culture aura eu le temps de bien se dévelloper, ainsi donc, chaque année je planterais de la sphaigne et j'observerais son dévellopement
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52



Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 8:14 pm

Beau projet !!! Fais, tente, si çà marche, tu pourras être fier de ton initiative !!! Au pire, tu auras perdu un peu de sphaigne mais au moins, tu auras essayé. Super initiative :sup: :sup:
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: ais   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 8:34 pm

Lu !

Sur un autre forum, on me conseille de ne pas planter car cela perturberais le milieu (comme le gars qui a rapporté 2-3 bestioles d'Angleterre, qui on pullulés en France et qui refilent des tas de maladies). Qu'en pensez vous ? Est ce dangereux pour l'équilibre qui régne dans ce marais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
geoffrey1992
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
geoffrey1992


Age : 31
Préférence : Sarracenia
Dionée


Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptyVen 15 Aoû 2008, 9:50 pm

sur le fc.org ont ta aussi dit que sa prendrai des milliers d'années Wink et que c'était interdit
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 8:53 am

Oui mais comme je le disai sur fc.org, je pensais à "accelèrer le processus". Wink C'est interdit ... disons vivement déconseillé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 9:51 am

Alors mon avis : même si l'intention est bonne ... ne le fait pas, les conséquences sur le milieu existe (comme tu le citait pour la bestiole, il existe bien d'autres exemples malheureusement : la fameuse algue en méditerrané, ...).

Et même si introduire de la sphaigne peut ne pas sembler dangereux, l'écosystème de ce marais peut en être perturbé à long terme.

Avant d'agir réfléchi bien aux conséquences d'un tel acte et pas seulement à cours terme.

Le fait que ce soit interdit ou vivement déconseillé se justifie donc pourquoi aller à l'encontre ? Pour le plaisir de braver l'interdit scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 10:02 am

Je n'ai jamais dit que je le ferais, si le marais courait un risque Rolling Eyes . Je ne le ferais pas, beaucoup pensent comme toi, merci de m'avoir donné ton avis Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
carni67
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carni67


Age : 43
Humeur : Impatient

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 10:27 am

lamidesjardins a écrit:
Je n'ai jamais dit que je le ferais, si le marais courait un risque Rolling Eyes . Je ne le ferais pas, beaucoup pensent comme toi, merci de m'avoir donné ton avis Very Happy .

Excuse moi ma réponse parait très directe quand je la relis ...

Garde ta sphaigne et fait toi un belle tourbière ou échange là contre des plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 10:32 am

interdit,sinon dans les landes je vais allez mettre des dionées sarra et droéra dans toutes les tourbères et y'en a pas mal ici.je pense que c'est une mauvaise idée,ecris au autorités et pose leur la question lol.
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 1:48 pm

Citation :
ecris au autorités et pose leur la question lol.
lol! il vont me prendre pour un fou ! Implantation de sphaigne 67541
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John


Age : 31

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 4:53 pm

Et puis ils ne vont pas te prendre au sérieux rien que pour ton age.

Tout a été dit. Déjà tu n sais même pas si c'est un lieu protégé ou pas. Enfin bon ça ne serre à rien que j'en ajoute je pense que tu a trouver la bonne voie. ^^ Ou fait toi une mini tourbière chez toi ou tes grand parents ça marche très bien aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 9:04 pm

Salut excellent initative, mais ne le fait pas de ton propre chef!
Prends contact avec un groupe d'écolo du coin qui pourrait avoir besoin de ton soutien (experience sur les tourbière)!

Mais si tous le monde fesait comme toi on aurais nettement moins de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
lamidesjardins
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
lamidesjardins


Age : 29
Humeur : Non définie
Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia

Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne EmptySam 16 Aoû 2008, 9:30 pm

Merco gigi ! Implantation de sphaigne 316294
Faut que je voie avec le proprio si planter la sphaigne à cet endroit et interdit.
Mes grands parents sont de très bon amis avec, peut être que je pourrai :confusious: .
Et il faut aussi que je trouve un groupe écolo .... Implantation de sphaigne 137308.
[enfin bon, ça c'est plus chaud, alors je le ferai seul ( si j'ai l'autorisation)].

Evidemment si je ne peut pas, j'abandonnerais tout de suite le projet.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://lamidesjardins.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Implantation de sphaigne Empty
MessageSujet: Re: Implantation de sphaigne   Implantation de sphaigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation de sphaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» sphaigne ou pas sphaigne ?
» sphaigne?
» sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: La vie du forum :: Forum des visiteurs - Visitors area-
Sauter vers: