| Implantation de sphaigne | |
|
+4geoffrey1992 chamalo52 patpat390 lamidesjardins 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lamidesjardins Pousse de Falcon
Age : 29 Humeur : Non définie Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia
| Sujet: Implantation de sphaigne Ven 15 Aoû 2008, 8:52 am | |
| Coucou ! Alors, hier je suis allé me balader dans des marais ( je suis actuellement dans le nord ). Je me suis bien vite apercu que c'était le milieu idéal au dévellopement de nos protégés. De plus mon grand pére m'annonça que dans ces marais on parlais de tourbe, les gens se chauffant avec dans le temps. Mais en explorant le site, aucune trace de sphaigne ni de plantes carnivores, néanmoins j'ai pu observer de magnifiques orchidées et le sol était bien gorgé d'eau. Voici ce que je pensais faire: implanter dans ce marais de la sphaigne de ma collection pour tenter de redémarrer la tourbière. Je viens de vous exposer mon projet et j'espère que j'arriverais à mes fins. Merci de m'avoir lu. ++ | |
|
| |
patpat390 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Ven 15 Aoû 2008, 10:26 am | |
| Bien joli projet que voilà. je te souhaite plein de courage et de détermination car je pense que tu vas en avoir besoin | |
|
| |
Age : 29 Humeur : Non définie Préférence : Toutes sauf Utricularia, Catopsis et Brochinia
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Ven 15 Aoû 2008, 10:49 am | |
| Etant donné que je reviens dans le nord tout les ans, la sphaigne de ma culture aura eu le temps de bien se dévelloper, ainsi donc, chaque année je planterais de la sphaigne et j'observerais son dévellopement | |
|
| |
chamalo52 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Ven 15 Aoû 2008, 8:14 pm | |
| Beau projet !!! Fais, tente, si çà marche, tu pourras être fier de ton initiative !!! Au pire, tu auras perdu un peu de sphaigne mais au moins, tu auras essayé. Super initiative :sup: :sup: | |
|
| |
| Sujet: ais Ven 15 Aoû 2008, 8:34 pm | |
| Lu !
Sur un autre forum, on me conseille de ne pas planter car cela perturberais le milieu (comme le gars qui a rapporté 2-3 bestioles d'Angleterre, qui on pullulés en France et qui refilent des tas de maladies). Qu'en pensez vous ? Est ce dangereux pour l'équilibre qui régne dans ce marais ? | |
|
| |
geoffrey1992 Fruit de Falcon
Dionée
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Ven 15 Aoû 2008, 9:50 pm | |
| sur le fc.org ont ta aussi dit que sa prendrai des milliers d'années et que c'était interdit | |
|
| |
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 8:53 am | |
| Oui mais comme je le disai sur fc.org, je pensais à "accelèrer le processus". C'est interdit ... disons vivement déconseillé. | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 9:51 am | |
| Alors mon avis : même si l'intention est bonne ... ne le fait pas, les conséquences sur le milieu existe (comme tu le citait pour la bestiole, il existe bien d'autres exemples malheureusement : la fameuse algue en méditerrané, ...). Et même si introduire de la sphaigne peut ne pas sembler dangereux, l'écosystème de ce marais peut en être perturbé à long terme. Avant d'agir réfléchi bien aux conséquences d'un tel acte et pas seulement à cours terme. Le fait que ce soit interdit ou vivement déconseillé se justifie donc pourquoi aller à l'encontre ? Pour le plaisir de braver l'interdit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 10:02 am | |
| Je n'ai jamais dit que je le ferais, si le marais courait un risque . Je ne le ferais pas, beaucoup pensent comme toi, merci de m'avoir donné ton avis . | |
|
| |
carni67 Pousse de Falcon
| |
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 10:32 am | |
| interdit,sinon dans les landes je vais allez mettre des dionées sarra et droéra dans toutes les tourbères et y'en a pas mal ici.je pense que c'est une mauvaise idée,ecris au autorités et pose leur la question lol. | |
|
| |
| |
| |
Uncle John Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 4:53 pm | |
| Et puis ils ne vont pas te prendre au sérieux rien que pour ton age.
Tout a été dit. Déjà tu n sais même pas si c'est un lieu protégé ou pas. Enfin bon ça ne serre à rien que j'en ajoute je pense que tu a trouver la bonne voie. ^^ Ou fait toi une mini tourbière chez toi ou tes grand parents ça marche très bien aussi. ^^ | |
|
| |
Gigi Graine de Falcon
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 9:04 pm | |
| Salut excellent initative, mais ne le fait pas de ton propre chef! Prends contact avec un groupe d'écolo du coin qui pourrait avoir besoin de ton soutien (experience sur les tourbière)!
Mais si tous le monde fesait comme toi on aurais nettement moins de problèmes! | |
|
| |
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne Sam 16 Aoû 2008, 9:30 pm | |
| Merco gigi ! Faut que je voie avec le proprio si planter la sphaigne à cet endroit et interdit. Mes grands parents sont de très bon amis avec, peut être que je pourrai :confusious: . Et il faut aussi que je trouve un groupe écolo .... . [enfin bon, ça c'est plus chaud, alors je le ferai seul ( si j'ai l'autorisation)]. Evidemment si je ne peut pas, j'abandonnerais tout de suite le projet. ++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Implantation de sphaigne | |
| |
|
| |
| Implantation de sphaigne | |
|