Bonjours à tous,
Je suis actuellement en Guadeloupe pour les vacances et j'en ai donc profité pour essayer de trouver les 2 seules Utri présentes sur l'île, à savoir
alpina et
gibba.
Je n'ai réussi qu'à trouver
U. alpina, aucune trace de
gibba (d'ailleurs, s'il y en a qui savent où trouver
gibba je suis preneur SVP).
Voici donc quelques photos d'
U. alpina que j'ai pu observer:
PREMIER SITE: Parking de la deuxième chute du Carbet.J'avais déjà repéré quelques Utris sur ce site la dernière fois où je suis allé en Guadeloupe, mais faute de temps, je n'ai pas pu l'explorer convenablement, chose que j'ai faitr cette fois-ci.
Vue du site à l'arrivée, après le parking:le chemin principal bétonné mène à la chute du carbet, les Utris se situant sur la gauche, on y accède en empruntant un petit sentier caillouteux (débouchant sur une ancienne aire de pique-nique) dont l'intersection se trouve au niveau des 3 petites fougère arborescentes.Vue général du milieux où se trouve les Utris:On remarque que les plantes se trouvent à la lisière de la forêt dense en situation très lumineuse mais sans soleil direct du fait de l'ombrage des nombreuses autres plantes épiphytes (Ananas bois, Philodendrons, fougères...).Utris:On peut remarquer sur cette photo 3 plants d'Utris n'ayant tous que 2 feuilles. (A noter que la quasi-totalité des plants ne possédaient que 2 feuilles, le maximum de feuilles que j'ai pu voir sur un étaient de 3.)Vue sur un plant desséché après floraison:Autre plante après floraison:Les plants matures poussaient souvent en sujets isolés et présentaient des feuilles mesurant 8 à 10cm environ.Plant en fleur:
Voici un des rares plants en fleurs que j'ai pu observer. La plupart des autres étant arrivé en fin de floraison et présentant déjà des gousses plus ou moins matures (j'en ai profité pour en récolter 2).Grand nombre de jeunes plantes poussant sur un tronc assez découvert:La mousse était donc plutôt sèche et de faible épaisseur...Zoom:... contrairement à celles se développant dans un coin plus ombragé.Voici les quelques graines que j'ai récoltées:Et je termine sur une photo de la 2ème chute du Carbet haute de 110m:
L'accès y est interdit (pour une durée indéterminée :? ) depuis 2004 à cause des risques d'éboulement dûs à un tremblement de terre. Les visiteurs doivent donc se limité à un petit point d'observation sur le côté de la forêt...
DEUXIEME SITE: La SoufrièreLes Utriculaires matures trouvées sur ce site était dans un état moins avancé qu'au Carbet surement à cause de l'altitude plus élevée ici. Je n'y ai trouvé aucune gousse matures mais pas mal de plants étaient en fleurs.
Pour accéder au volcan, il faut se rendre en voiture jusqu'au parking des "Bains jaunes" se trouvant en contrebas du volcan. Le nom "Bains Jaunes" fait référence à des sources d'eau chaude souffrée descendant volcan et aménagées pour qu'on puisse s'y baigner.
La flèche rouge sur la photo indique le chemin à prendre pour accéder au volcan...
Bassin d'eau chaude:On doit donc grimper en traversant une partie de la forêt tropicale (où quelques Utriculaires poussent dans des endroits un peu moins denses en arbres) jusqu'à une grande zone totalement dégagée qui s'étend jusqu'au pied du volcan. La coupure entre cette zone et la forêt tropicale est nette.
Pied d'Utriculaire en bouton dans une petite clairière dans la forêt:Voici ce que l'on voit à la sortie de la forêt: "l'esplanade" qui s'étend jusqu'au pied du volcan. avec une végétation rase bien particulière avec présence de sphaigne...
Vue générale:
Végétation rase:Orchidée (Spathoglottis plicata?):Orchidée (Epidendrum sp. ?):Les sphaignes:Il y a une route menant au pied du volcan avec de part et d'autre
quantité de sphaignes !
La route:Le volcan la tête dans les nuages:
Et encore les sphaignes:Arrivée au pied du volcan avec les paneaux signalétiques:Et un rocher recouvert de sphaignes:Le chemin menant au sommet (toujours avec des sphaignes sur les côtés):
Et voici ce qu'on peut voir durant l'ascension:
Un Jesus :[IMG]https://2img.net/r/ihimizer/img373/3517/00837bx2.jpg[/IMG
Tapis de shaignes rouges...:...et vertes:Dans un coin plus ombré:Et même dans les broméliacées:Ananas montagne:Toujours plus haut:Vue en contre-bas:Et encore plus haut:Fougères arborescentes (
cyathea arborea):
Et enfin, arrivée à un peu plus de 1100m d'altitude, les voici, noyées dans la sphaigne:
Les plants poussaient dans une couche de 5cm de sphaigne environ et présentaient des feuilles plus petites et légèrement plus epaisses que celle poussant moins haut. (normal)La "Grande Faille", créée lors de la l'éruption de 1798 (enfin... je crois):
Et je termine par quelques photos de 2 des nombreux cratères de la Soufrière d'où s'échappent en pemanence des vapeurs sulfureuses:
Le "Gouffre Tarissan":Et le "Cratère Sud":Voilà, en espérant que ça vous plaira.