Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

étiollement....

+3
Vince81
La Dégaine
Skunk
7 participants
AuteurMessage
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

étiollement.... Empty
MessageSujet: étiollement....   étiollement.... EmptyDim 05 Oct 2008, 11:02 pm

voila j'ais une petite question...

je vois pas mal de nepenth qui ont des entre noeut assez long.
Mon ventrata lui il fait des entres noeud trés cours pourquoi cela? es que c'est due au cultivar ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyDim 05 Oct 2008, 11:38 pm

Ben, faut leur laisser le temps de grandir...

Et puis chaque espèce à ses particularités.

PS: X ventrata est le nom de l'espèce, pas du cultivar.
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyDim 05 Oct 2008, 11:47 pm

La Dégaine a écrit:

Non mon chére... Le nom de l'éspece c'est nepenthes !
Le "X" de "N.X ventrata" indique que c'est bien un Cultivar ou si tu préfère "variété" mais on dit cultivar quand c'est une obtention d'origine humaine
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 8:11 am

Skunk a écrit:
La Dégaine a écrit:

Non mon chére... Le nom de l'éspece c'est nepenthes !
Le "X" de "N.X ventrata" indique que c'est bien un Cultivar ou si tu préfère "variété" mais on dit cultivar quand c'est une obtention d'origine humaine

Il ne s'agit pas d'une espèce, il s'agit d'un hybride. Et il n'est pas enregistré.

Le nom du genre est nepenthes.
Invité
Invité

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 5:38 pm

waow moi je suis d'accord avec vince pour dire que n x ventrata est un hybride car quand il y a un X c'est que c'est un hybrides et oui le nom du genre est bien nepenthes
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 5:52 pm

cultivar = hybride obtention par croisement due à l'espèce humaine...
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:06 pm

Sauf que x ventrata est un hybride naturel Laughing :naner:
http://dicarpaccio.skyrock.com
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:15 pm

Vince81 a écrit:

Il ne s'agit pas d'une espèce, il s'agit d'un hybride. Et il n'est pas enregistré.

Salut,

Oui, mais dans ce cas, ne peut-on pas parler d'une espèce hybride ? A la différence d'une espèce botanique ?
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:25 pm

C'est un hybride naturel donc forcément ce n'est pas un cultivar si il est naturel study Laughing
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:31 pm

erf.... ce n'est pas possible qu'ils soit naturel car il à une nomenclature X et tous végétaux avec un X et forcément un cultivar sinon ont l'appelleraient Nepenthes ventrata !

je vous scane mes cours de BTS horticole 1er années !!!!! si ca continue
étiollement.... 727657
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:33 pm

Euh...sarracenia x excellens est un hybride naturel et pourtant JJL le note avec un x Cool
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:36 pm

Skunk a écrit:
erf.... ce n'est pas possible qu'ils soit naturel car il à une nomenclature X et tous végétaux avec un X et forcément un cultivar sinon ont l'appelleraient Nepenthes ventrata !

je vous scane mes cours de BTS horticole 1er années !!!!! si ca continue
étiollement.... 727657

Tu peux les scanner si tu veux, je n'en ai cure 😉.
Je suis en fac de bio.

Et je t'affirme que Nepenthes est bien le nom du genre, que x signifie que c'est un hybride, et ventrata est le nom de l'hybride.

C'est donc un hybride, Nepenthes x ventrata.

De plus, un cultivar n'est pas une plante créée par l'homme, mais une plante selectionnée par l'homme. Il existe ainsi des cultivars qui sont d'origine naturelles (je pense notamment à S.leucophylla 'Tarnok' pour ceux qui connaissent Wink ).
Skunk
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 7:41 pm

Bon ok c'est pas la penne.....

Sinon cela dit ont à pas répondu à ma question.................
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyLun 06 Oct 2008, 9:13 pm

Prends la peine d'écrire avec le moins de fautes Wink.

Pour les nepenthes, il te faut savoir que la plupart forment des lianes. C'est à dire que lorsque la plante est jeune, elle produit des urnes dites basses, et des entrenoeuds courts. Avec l'age, les entrenoeuds vont s'allonger, pour former cette liane, et tu auras des urnes dites supérieures (ou upper).

Donc, avec de la patience, tu devrais vite voire ton nepenthes grimper comme les autres, vu que N.ventrata est parmi les nepenthes les plus faciles et les plus rapides.

Quant à cultivar, je sais bien que les gens dans l'agronomie n'ont pas la meme définition que les autres (en fait, pas grande monde est d'accord dessus).
Mais, un cultivar lorsqu'il est enregistré, est une plante que l'on a sélectionné à cause d'une anomalie, d'une caractéristique. Celui ci se multiplie générallement de maniere végétative.
Contrairement je crois à des cultivars de céréales qui peuvent se multiplier de façon sexuée.

Apres, on parle souvent de cultivar comme pour les dionées pour désigner une plante avec un bagage génétique propre (donc un clone), meme si le nom n'est pas enregistré.

Wink
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyMar 07 Oct 2008, 10:12 am

+1 pour Vin's

yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch

Préférence : Népenthès

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyMar 07 Oct 2008, 10:45 am

Bon moi je vous propose de vous détendre les amis!
Moi j'ai un petite questions, qu'est ce que vous appelez cultivar et hybride? Qu'est ce qu'est les entrenoeuds?
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyMar 07 Oct 2008, 4:54 pm

c'est simple Wink

cultivar = une plante sélectionnée pour ses caractères morphologiques ou génétiques en horticulture. exemple Dionaea 'Akay Ryu' ou sarracenia 'marston select' (qui est un cultivar d'hybride de x moorei)
hybride = résultat d'un croisement = ex: sarracenia flava x leucophylla ou sarracenia x stevensii, le premier cas est un hybride nommé par les parents et l'autre est un hybride nommé

un cultivar peut être un hybride ou l'inverse.

l'entre noeud c'est l'espace qui sépare 2 noeud, soit 2 feuilles dans le cas des nep

Uncle John
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Uncle John

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... EmptyVen 10 Oct 2008, 7:55 pm

On dirait mon prof de technique Horticole ça fais marrer! ^^
Contenu sponsorisé

étiollement.... Empty
MessageSujet: Re: étiollement....   étiollement.... Empty

étiollement....
Page 1 sur 1