Salut à tous.
Samedi et Dimanche, comme chaque week-end de Toussaint, je suis monté chez mon grand-père qui habite à Meymac, dans la Corrèze, un petit village à 20km du plateau de Millevaches. Comme ce plateau est réputé par ses espaces naturels et notamment ces tourbières, j'y suis allé faire un tour.
J'ai donc visité la
tourbière du Longeyroux (protégée depuis l'arrêt de son exploitation : la tourbe séchée servait au chauffage), qui en la belle saison accueille de nombreux pieds de
Drosera rotundifolia...
Bien sûr, vu la saison, je n'ai observé aucune plante, mais j'ai pû observer des centaines de tapis de sphaigne, je n'ai jamais vu ça, c'est impressionnant !
Tellement impressionnant que certaines photos sont floues !
Le panneau de bienvenue :
Le lieu :
Ca commence fort dès les premiers pas dans la tourbe, et à côté du sentier de parcours : de la sphaigne rouge !
Enfin arrivé au coeur de l'action
Si quelqu'un connais le nom de cette mousse?? Je la trouve terrible !
De la sphaigne partout !!
Absente et c'est bien dommage :
Quelques vues de l'intérieur
La présence de planches de bois est nécessaire, vu la quantité d'eau qui innonde le sol :
Des talus qui portent des yeux : les tourbières ont un côté mystérieux ici en Limousin :
Dernières sphaignes du retour :
Voilà, j'espère que ça vous aura plu ! Et si vous habitez près de tourbières, n'hésitez pas c'est vraiment quelque chose à voir, même sans plante, ça reste magnifique :baveee: