| Arrosage ou pas ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chamalo52 Fleur de Falcon
| Sujet: Arrosage ou pas ??? Ven 09 Jan 2009, 8:33 pm | |
| Je "reposte", j'ai omis l'objet... Bonsoir toutes et tous !! Il gèle (-10, -11° le nuit) et pas de dégel la journée et ce, depuis 2 semaines. J'ai des plantes dehors, gelées évidemment. Le substrat me semble sec donc, question : puis-je, dois-je arroser ??? n'y-a-t-il pas risque de "brûler" les racines si j'arrose ??? Merci à vous | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Ven 09 Jan 2009, 9:01 pm | |
| si c'est gelé c'est il y a de l'eau _________________ | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Ven 09 Jan 2009, 9:51 pm | |
| - le petit a écrit:
- si c'est gelé c'est il y a de l'eau
Oui, mais pas forcement disponible pour la plante... La présence d'eau dans un substrat peut etre présentée en 3 fractions: - L'eau libre, qui comme son nom l'indique est libre donc disponible pour la plante - l'eau liée qui est, toujours comme son nom l'indique, liée aux particules coloïdales et d'une manière générale au substrat par des forces de cohésion faible, qui peut geler mais qui ne peut pas etre utilisée par la plante. - l'eau de constitution, qui est une fraction qui rentre dans la composition meme du substrat, qui ne peut donc pas geler, et qui ne peut pas etre utilisée par la plante. Autrement dit, ce n'est pas parceque le substrat est gelé qu'il contient forcément de l'eau disponible pour la plante. Mais de toute facon si tes plantes sont en pot, le substrat a du bien geler sur une bonne hauteur donc tes plantes ne sont pas en mesure d'assimiler grand chose.. j pense qu'il va falloir attendre que ca dégèle légèrement avant d'arroser un peu. | |
|
| |
chamalo52 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Ven 09 Jan 2009, 11:00 pm | |
| OK, je vais attendre le dégel.... | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Ven 09 Jan 2009, 11:36 pm | |
| - lignou a écrit:
- le petit a écrit:
- si c'est gelé c'est il y a de l'eau
Oui, mais pas forcement disponible pour la plante... La présence d'eau dans un substrat peut etre présentée en 3 fractions:
- L'eau libre, qui comme son nom l'indique est libre donc disponible pour la plante
- l'eau liée qui est, toujours comme son nom l'indique, liée aux particules coloïdales et d'une manière générale au substrat par des forces de cohésion faible, qui peut geler mais qui ne peut pas etre utilisée par la plante.
- l'eau de constitution, qui est une fraction qui rentre dans la composition meme du substrat, qui ne peut donc pas geler, et qui ne peut pas etre utilisée par la plante.
Autrement dit, ce n'est pas parceque le substrat est gelé qu'il contient forcément de l'eau disponible pour la plante. Mais de toute facon si tes plantes sont en pot, le substrat a du bien geler sur une bonne hauteur donc tes plantes ne sont pas en mesure d'assimiler grand chose.. j pense qu'il va falloir attendre que ca dégèle légèrement avant d'arroser un peu. tu chipote un peu _________________ | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Sam 10 Jan 2009, 10:00 am | |
| oui! Ceci dit, c'est un parametre à prendre en considération, surtout l'hiver lorsque le substrat est à peine humide. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Sam 10 Jan 2009, 12:12 pm | |
| oui c'est vrai, d'ailleurs tu m'as rappelé tout ça car depuis la fin des cours il y a 3 ans j'avais oublié lol... mais par contre n'oublies pas que le substrat est de la tourbe ici, un élément qui se gorge d'eau, et que nos plantes sont au repos donc à mon avis la réserve utile est présente pendant un bon moment. perso j'arrose pas mes plantes jusqu'à mars avril quand le soleil revient avec de meilleurs températures (que je me langui de voir revenir) par contre ça craint plus avec des mini pots _________________ | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? Sam 10 Jan 2009, 12:43 pm | |
| Effectivement, c'est plus délicat avec les plus petits pots. (content de savoir que je t'ai remémoré tes cours! ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arrosage ou pas ??? | |
| |
|
| |
| Arrosage ou pas ??? | |
|