Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Arrosage ou pas ???

3 participants
AuteurMessage
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52

Arrosage ou pas ??? Empty
MessageSujet: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptyVen 09 Jan 2009, 8:33 pm

Je "reposte", j'ai omis l'objet...

Bonsoir toutes et tous !!

Il gèle (-10, -11° le nuit) et pas de dégel la journée et ce, depuis 2 semaines. J'ai des plantes dehors, gelées évidemment.
Le substrat me semble sec donc, question : puis-je, dois-je arroser ??? n'y-a-t-il pas risque de "brûler" les racines si j'arrose ???

Merci à vous Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptyVen 09 Jan 2009, 9:01 pm

si c'est gelé c'est il y a de l'eau Wink

lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptyVen 09 Jan 2009, 9:51 pm

le petit a écrit:

Oui, mais pas forcement disponible pour la plante...
La présence d'eau dans un substrat peut etre présentée en 3 fractions:

- L'eau libre, qui comme son nom l'indique est libre donc disponible pour la plante

- l'eau liée qui est, toujours comme son nom l'indique, liée aux particules coloïdales et d'une manière générale au substrat par des forces de cohésion faible, qui peut geler mais qui ne peut pas etre utilisée par la plante.

- l'eau de constitution, qui est une fraction qui rentre dans la composition meme du substrat, qui ne peut donc pas geler, et qui ne peut pas etre utilisée par la plante.

Autrement dit, ce n'est pas parceque le substrat est gelé qu'il contient forcément de l'eau disponible pour la plante.
Mais de toute facon si tes plantes sont en pot, le substrat a du bien geler sur une bonne hauteur donc tes plantes ne sont pas en mesure d'assimiler grand chose.. j pense qu'il va falloir attendre que ca dégèle légèrement avant d'arroser un peu.
chamalo52
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
chamalo52

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptyVen 09 Jan 2009, 11:00 pm

OK, je vais attendre le dégel....
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptyVen 09 Jan 2009, 11:36 pm

lignou a écrit:
le petit a écrit:

Oui, mais pas forcement disponible pour la plante...
La présence d'eau dans un substrat peut etre présentée en 3 fractions:

- L'eau libre, qui comme son nom l'indique est libre donc disponible pour la plante

- l'eau liée qui est, toujours comme son nom l'indique, liée aux particules coloïdales et d'une manière générale au substrat par des forces de cohésion faible, qui peut geler mais qui ne peut pas etre utilisée par la plante.

- l'eau de constitution, qui est une fraction qui rentre dans la composition meme du substrat, qui ne peut donc pas geler, et qui ne peut pas etre utilisée par la plante.

Autrement dit, ce n'est pas parceque le substrat est gelé qu'il contient forcément de l'eau disponible pour la plante.
Mais de toute facon si tes plantes sont en pot, le substrat a du bien geler sur une bonne hauteur donc tes plantes ne sont pas en mesure d'assimiler grand chose.. j pense qu'il va falloir attendre que ca dégèle légèrement avant d'arroser un peu.

tu chipote un peu Laughing Laughing Laughing

lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptySam 10 Jan 2009, 10:00 am

oui! Arrosage ou pas ??? 316294
Ceci dit, c'est un parametre à prendre en considération, surtout l'hiver lorsque le substrat est à peine humide.
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptySam 10 Jan 2009, 12:12 pm

oui c'est vrai, d'ailleurs tu m'as rappelé tout ça car depuis la fin des cours il y a 3 ans j'avais oublié lol... mais par contre n'oublies pas que le substrat est de la tourbe ici, un élément qui se gorge d'eau, et que nos plantes sont au repos donc à mon avis la réserve utile est présente pendant un bon moment. perso j'arrose pas mes plantes jusqu'à mars avril quand le soleil revient avec de meilleurs températures Wink (que je me langui de voir revenir) par contre ça craint plus avec des mini pots

lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? EmptySam 10 Jan 2009, 12:43 pm

Effectivement, c'est plus délicat avec les plus petits pots.
(content de savoir que je t'ai remémoré tes cours! Laughing )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrosage ou pas ???   Arrosage ou pas ??? Empty

Arrosage ou pas ???
Page 1 sur 1