Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Tourbière qui sent fort en profondeur ...

+7
antoine62
Bobo
Ju!
nanex22
nepaddict
Le petit
Kermit
11 participants
AuteurMessage
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit

Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Tourbière qui sent fort en profondeur ... Empty
MessageSujet: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 9:36 pm

Voila, Gwen est passé à la maison, et en faisant le tour du proprio, on s'est rendu compte qu'en profondeur de la tourbière, celle-ci dégageait une odeur assez forte ... (type purin en plus léger quand même)....
On pense que c'est la tourbe en décomposition ....
Comme me l'a conseillé Gwen, je vais rajouté de pensé rajouté de la pouzolane pour aérer la tourbe.

Vous en pensez quoi ? des conseils supplémentaires ?

Merci !

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 9:47 pm

si t'aère plus elle se décomposera encore plus. une tourbière réside du fait de la nom décomposition des végétaux (matière organique morte) due au froid et à l'absence d'oxigène du fait de la présence d'eau. Une vraie tourbière (dans le vrai sens du terme) ne peut être recréée, tu auras donc forcément de la décomposition Wink

Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 9:52 pm

Merci pour ta réponse Xave Very Happy

Donc, tu penses que c'est un processus normal et que mon intervention ne fera qu'augmenter le processus ?

Kermit
nepaddict
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nepaddict

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 10:13 pm

Bonsoir, si ça sent les œufs pourrie , c'est vraiment pas bon signe.
La réaction qui pourrait suivre serait mortelle pour tes plantes.
http://www.wikicarnivore.com
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 10:14 pm

dans la logique oui, il suffit de garder une plante en pot 1 an et sentir au bout d'un an tu veras ça sent pareil Wink

Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 10:18 pm

Trouvé sur le net :
Odeur d'œufs pourris = Manque d'air
En l'absence d'air, des bactéries " anaérobies
" se mettent à proliférer et produisent une
odeur caractéristique. Pour éviter ce problème
:

• utilisez un contenant bien aéré;
Je vais donc aérer ma tourbière ... on verra ce que ça donne ....

Merci
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyLun 23 Mar 2009, 10:39 pm

oui bah essaye mais bon c'est contradictoire car justement l'anaérobie laisse la place à très peu de bactéries d'où la faible décomposition et la production de tourbe plutôt que de sol...

enfin soit Smile

nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22

Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:22 am

ne fait pas cela, si tu aeres ta tourbe (comme le dit si bien xave) elle va pourire vitesse grand V. tu auras comme resultat de l'humus bon pour aller amender ton jardin et tes fleurs
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:31 am

Les tourbières sont effectivement assez délicates à reproduire... La fraicheur de l'eau qui y circule contribue beaucoup à la casi absence de décomposition, et donc à éviter cette odeur.

La fraicheur des tourbières est telle qu'elle influence le climat environnant. Les températures y équivalent en général à un milieu de deux à trois cent mètres plus haut en altitude, si je me souvient bien des explications de Maya ^^

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo

Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:37 am

Je me souvenais pas, mais c'est intéressant à savoir...

Y a-t-il un "truc" pour garder l'eau fraiche???
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:41 am

C'est assez logique en fait... La température de l'air est très influencée par celle du sol. L'air est plus frais au printemps qu'en été, alors que le soleil est identique. C'est simplement parce que le sol n'a pas encore eu le temps de se réchauffer.

Dans une tourbière, ces températures changent beaucoup moins, l'air n'est donc pas autant réchauffé.

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 5:51 pm

si sa sent l'oeuf pourris c'est une production d'H2S(gaz libéré par certaine bactéries=surtout anaérobie.)
perso c'est ce que je vois en cours de microbiologie après je ne sais pas comment ca se passe exactement dans une tourbiere au niveau de la dégradation.
moi je te conseillerais d'aérer la tourbe en profondeur car les bactéries anaérobies sont tués par l'oxygéne mais se situe vraiment tout au fond de ta tourbière.
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 6:41 pm

ma fois antoine je reste perplex à ta proposition

antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 7:48 pm

le petit je suis d'accord avec toi que l'on accélere la dégradation de la tourbière en aérant car il y a plus de microorganismes aérobie que anaérobie mais ce n'est pas en 3-4 jours de bonne aération que la tourbière va se dégrader énormément. ensuite tu la remet comme avant.les microorganismes anaérobies seront détruit en grand nombre.bien sur si tu aére ce n'est pas le bord de ta tourbière qu'il faut aérer mais toute la profondeur.
voila mon hypothèse après je peut me tromper.
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Préférence : Dionée

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:22 pm

c'est la raison qui a fait que j'ai arreter ma tourbiere...
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:24 pm

Arf ... je sais plus quoi faire moi :lol ...

Pis aérer ... ca fait 65 cm de profondeur de tourbe détrempée :s La pouzzolane pour arérer, vous en pensez quoi ?

Kermit
Desman
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Desman

Préférence : Sarracenia flava var. cuprea

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 8:48 pm

Chez moi aussi ma tourbière sent un peu mauvais en profondeur et c'est pareil à chaque rempotage de plante ça sent comme tu dis le purin. Pour moi rien d'inquiétant je n'ai jamais perdu de plantes à cause de ça j'ai un sarracenia dans le même substrat depuis que je l'ai (environ 5-6ans) et il continue à me faire 2 fleurs de plus chaque année (6 cette année Very Happy). Bref pour moi rien de bien inquiétant.
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 9:37 pm

je suis du même avis que Desman.
Et aérer pour déaérer, je pense que ça vaut pas le coups Confused

Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMar 24 Mar 2009, 11:47 pm

c'est quand même un vrai sujet.
Quoi qu'on en dise, il faut je pense renouveler tous les X années sa tourbe. On le voit de toute façon quand les plantes commencent à végéter ou à ne pas être en forme.

Dur tout de même de reproduire les conditions d'une tourbières ou d'un bord de rivière : l'eau y est sans cesse renouveler, par la nappe phréatique, chose qu'il est difficile de reproduire.

Peut être qu'il faut donc faire avec ? Je dois démonter la mienne au printemps après un an de fonctionnement, je verrai ce qu'il en est pour l'odeur et le décomposition. Elle fait 60cm de profondeur et un trop plein est installé à 30cm : l'eau remonte par capillarité, j'ai trouvé que ça suffisait, je ne voulais pas voir mes plantes noyées dans l'eau stagnante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMer 25 Mar 2009, 12:15 pm

Moi j'en avais fait une, je me suis amuséee quand je l'ai vidée...
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMer 25 Mar 2009, 1:11 pm

pour donner de l'air aux racines de certaines plantes je les arrosais avec un mélange d'eau et d'eau oxygénée, je ne me souviens plus des dilutions mais on les trouve facile sur le net.
Peut-être une solution, les bactéries seront détruites par h2o2 et si c'est correctement dilué les racines de plantes n'en patissent pas, c'est même bénéfique de l'oxygène aux racines.
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... EmptyMer 25 Mar 2009, 10:33 pm

moi pour aérer je fais varier le niveau d'eau, de temps en temps je laisse se vider vi je reremplis à bloc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourbière qui sent fort en profondeur ...   Tourbière qui sent fort en profondeur ... Empty

Tourbière qui sent fort en profondeur ...
Page 1 sur 1