| Culture népenthes Ventrata | |
|
+12El-Diablo ^^ Peanut Kermit Ju! quendi nomor La Dégaine Zeblai Angy slongo Kevin-carni-496 rexou52 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Culture népenthes Ventrata Jeu 30 Avr 2009, 7:19 pm | |
| Bonjour à tous! Je possède une népenthès x Ventrata que j'ai acheté il y a pile un an. Je l'ai mise dans ma véranda chauffée l'hiver et à l'ombre l'apres midi... Je la vaporise d'eau de pluie 4 ou 5 fois par jours mais elle n'a pas l'air de vouloir de faire des pièges...Elle fait plein de nouvelles feuilles. L'hygrométrie est constament supérieure à 70%
Combien de temps met la plante pour s'acclimater et au bout de combien de temps les pièges apparaissent en moyenne? Est-ce que les pièges grossissent tout au long de la croissance de la feuille ou est-ce qu'ils grossissent à partir du moment que la feuille est déjà assez conséquente? Est-ce que le fait de vaporiser sur les feuilles de l'engrais foliaire pour orchidees favorise le développement de la feuille et donc du piège? Si elle ne fait pas d'urnes, j'envisage de la mettre dans ma serre. Elle est en verre. Faut-il que je l'équipe de film anti-UV avant de mettre ma plante dedans pour ne pas brûler les feuilles ou est-ce qu'elles seront brulées même avec le film anti UV?
Merci pour votre aide les amis! | |
|
 | |
Kevin-carni-496 Feuille de Falcon

Age : 26 Humeur : Mal viré!LOL Préférence : Les Nepenthes,Drosera,utriculaires.
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Jeu 30 Avr 2009, 10:28 pm | |
| Salut! Elle met environ 6 mois pour s'acclimater et les pieges apparaissent dans cette période. Les urnes se développent une fois que la feuille a terminé sa croissance. C'est pas conseillé de la vaporiser avec de l'engrais  seulement 1 fois par mois! Mais ça favorise plus les feuilles que les pièges d'après mes plantes... Mais tu as oublié de parler du substrat,tu as mis quoi et quelle taille de pot? A+ | |
|
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 12:07 pm | |
| Merci Kevin-carni-496 pour ta réponse! Pour le substrat, j'ai mis 50% de terreau universel et 50% de terreau pour Banzaï selon les conseils du vendeur de chez Botanic, le pot fait 20cm environ de diamètre (quand je l'ai rempoté cet hiver les racines nageaient dedans!). Voici deux photos de la plante:   Comme vous pouvez le voir elle se porte à merveille! Il ne manque plus que les pièges.. J'attends vos conseils avec impatience..! Pensez-vous quelle va se mettre à faire grossir les pièges? Merci pour votre aide! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 12:16 pm | |
| Le seul prob c'est le substrat,n'ecoute pas les conseil des vendeurs,mets le substrat classqiue tel que 70%de tourbe blonde et 30% de sable! Le tout humide en permanence et là elle devrait faire des urnes.  | |
|
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 1:02 pm | |
| En quoi la tourbe blonde et le sable favoriserait l'apparition d'urnes? | |
|
 | |
slongo Feuille de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 1:09 pm | |
| Kevin dit que c'est l'humidité qui joue sur les urnes pas la tourbe .....
Sinon pour l'humidité prend un pulvérisateur et pulvérise quelques fois par jour ça sera assez pour ton nep.
Quelqu'un sait + ou - quelle taille font les racines ? | |
|
 | |

| |
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 1:50 pm | |
| je pulvérise 4 à 5 fois par jour avec de leau de pluie. Les feuilles ne sont-elles pas un peu trop claires? Un peu plus de lumière serait peut être la bien venue aussi non? (Je rappelle que ma véranda est à l'ombre l'apres midi) Je vais peut-être la mettre dans ma serre (exposée au soleil toute la journée) sur laquelle il y a un film qui empêche le passage de 80% du soleil. Vous pensez que les feuilles vont brûler en mettant ma népenthès dans la serre sous ce film? En plus dans la serre, l'humidité est plus forte donc la népenthès pourrait s'y sentir encore mieux que dans la véranda non? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 2:47 pm | |
| Bon alors déjà as tu changé ton substrat? On a dit 70% tourbe et 30% de sable d'aquariophilie (grosse granulométrie)
Le substrat va jouer, les carni ont développé cette particularité car elles vivaient dans un milieu pauvre et avaient donc besoin de leurs pièges pour compléter le peu de "nutriments" qu'elles trouvaient dans le sol. Donc dans un sens si le substrat est riche la plante n'a pas intérêt à se fatiguer avec la production d'urnes.
Ensuite attention, si tu veux les mettre dans ta serre prévoie de les acclimater, ne les met pas d'un coup en permanence au soleil... Elles vont pas aimer... |
|
 | |
Angy Pousse de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 2:50 pm | |
| si tu n'enlèves pas ton terreau de toute façon elle va finir par crever ta plante... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 2:53 pm | |
| |
|
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 4:41 pm | |
| Merci pour vos réponses les amis! Mais le problème c'est que si je change le substrat maintenant, le temps que la plante se réadapte a celui ci je n'aurai pas d'urnes cette année à mon avis...  Au fait ça coute combien du sable d'aquariophilie? On est trouve dans toutes les jardineries? C'est meilleur que de la perlite ou de la vermiculite? Si je la met progressivement dans la serre, les feuilles vont devenir vertes foncées ou elle vont rester aussi claires que sur les deux photos ci-dessus? Une question bête: Pourquoi vous dites que la plante va finir par crever avec mon substrat si vous me dites qu'il est trop riche pour que la plante fasse des urnes? Qu'est ce qui risque de faire crever la plante dans mon substrat? Désolé de poser des questions qui paraissent bêtes pour vous mais j'aimerai bien connaître les réponses... Merci pour votre aide | |
|
 | |
Zeblai ModoFalcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 4:59 pm | |
| Hello Faut changer le substrat. Tu n'y couperas pas. Sinon au mieux tu n'auras pas d'urne (comme on t'a dit la plante sera déjà nourrie par le terreau), au pire elle va crever parce qu'elle sera trop nourrie ou de façon inadéquat. Un substrat drainant. Les neps normalement n'ont pas vraiment de période de repos donc "cette année" pour un nep ça ne veut pas dire grand chose... En revanche oui peut-être plus de lumière. Mais pas en plein soleil toute la journée, en tout cas pas sans une longue période d'adaptation. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 5:53 pm | |
| Puis la couleur de tes feuilles est belle je trouve. |
|
 | |
Angy Pousse de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 5:58 pm | |
| mais c'est quoi comme terreau au fait ????si c'est du terreau pour géranium ou autres plantes pas carnivores, tu le vires direct ! en revanche si c'est du terreau pour orchidées ça n'a rien à voir, car c'est fait avec de la tourbe blonde et de la fibre de coco... et dans ce cas no soucy ! enfin, sauf s'il contient de l'engrais... dis nous ! 
Dernière édition par Angy le Ven 01 Mai 2009, 6:19 pm, édité 1 fois | |
|
 | |
Angy Pousse de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 6:00 pm | |
| ah oui, le sable d'aquariophilie coûte environ 3 à 4 euros le sac (de 3 litres je crois...). c'est pas trop cher et tu en trouves dans toutes les jardineries/animaleries  | |
|
 | |
La Dégaine Pousse de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 01 Mai 2009, 7:45 pm | |
| Salut, Tes conditions semblent bonnes pour ton Nep, pas d'inquiètude. En revanche, c'est effectivement le substrat qui pose problème : il est beaucoup trop riche et compact! Un Nep sur-engraissé n'urne pas en général, ce qui est le cas pour le tiens (bien qu'il ne soit absolument pas en danger de mort, un N. X ventrata ça pousse vraiment dans n'importe quoi !). Le susbstrat doit également être aéré, pour cela, il doit contenir des matériaux allégeant et poreux tels de la perlite, de la vermiculite, des écorce de pins, de la pouzzolanne, de la sphaigne... Tu as plein de possibilité. Mais le mieux plus simple reste néanmoins de le rempoter directement dans un substrat pour orchidée du commerce, cela conviendra très bien. (Attention: le sable n'est pas un matériaux aérant mais juste drainant, sont utilisation dans un substrat pour Nepenthes reste plus ou moins inutile).  | |
|
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Ven 10 Juil 2009, 3:16 pm | |
| Bonjour à tous! Deux mois ont passé depuis l'ouverture de ce post... et voici d'excellentes nouvelles de ma Népenthes Ventrata! Elle urne enfin je suis ravi!   Une bonne dizaine d'urnes est en formation... Comme quoi il fallait être patient!!  | |
|
 | |
nomor Pousse de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Sam 11 Juil 2009, 10:02 am | |
| bravo, t'auras bientôt mon problème, elle deviendra trop grande lol | |
|
 | |
rexou52 Graine de Falcon

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Dim 12 Juil 2009, 9:49 am | |
| Pourquoi c'est un problème qu'elle soit trop grande? Au contraire c'est cool j'ai de la place!  Au pire tu peux la tailler!
Dernière édition par rexou52 le Dim 12 Juil 2009, 2:35 pm, édité 1 fois | |
|
 | |
quendi Fleur de Falcon

Age : 37 Humeur : souriant Préférence : Localisation: Lyon, Lille, Le Mans.
Personnalité: Diabolique
Mohahahahahah
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Dim 12 Juil 2009, 9:52 am | |
| Oua, elle est superbe cette plante. | |
|
 | |
Ju! JuvAdmin

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Dim 12 Juil 2009, 10:53 am | |
| Petit partage d'expérience qui pourra peut-être t'aider: je possède un N. x ventrata depuis un bon paquet d'année. A tous les coups, je n'ai des urnes que de mi Mai à Octobre, rien durant l'hiver. Pour moi, l'explication vient du fait qu'il est exposé Est Nord-Est, et ne bénéficie donc de soleil que durant cette période. En dehors, il se lève bien trop au Sud-Est que pour arroser de sa lumière mes plantes. Durant les mois de Mai, Juin et Juillet, il arrive que le soleil tape particulièrement fort même avant 10h30, quand il part trop vers le Sud. Vers 9h du mat, mon divan (noir) est déjà trop chaud que pour s'assoir dedans, c'est dire. J'ombre parfois l'orchidée qui est juste à coté, mais le ventrata, lui, semble beaucoup aimer cette exposition. En ce moment, il urne comme un petit fou ^^
En ce qui concerne la taille, j'ai rasé quelques fois à blanc mon pot de nep, avec je l'avoue le secret espoir qu'il y reste (j'aime pas les nep). C'est sans compter sur la joyeuse faculté de cette plante à repartir de partout pour être encore plus envahissante! Cette année, je le laisse partir à l'assaut du Yucca, quelques mètres de lianes carnivores en perspective ^^ _________________ Ju!
| |
|
 | |
Kermit Fruit de Falcon

Age : 50 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Dim 12 Juil 2009, 10:59 am | |
| Moi il me sort des urnes depuis 15 jours, et je l'ai depuis 11 mois ... mais il est pas aussi balèze que le tien  Kermit | |
|
 | |
Ju! JuvAdmin

| Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Dim 12 Juil 2009, 11:01 am | |
| T'en fais pas... ça viendra vite! _________________ Ju!
| |
|
 | |
Peanut Feuille de Falcon

Age : 36 Humeur : Bonne! Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata Lun 13 Juil 2009, 2:06 pm | |
| - Ju! a écrit:
- Petit partage d'expérience qui pourra peut-être t'aider: je possède un N. x ventrata depuis un bon paquet d'année. A tous les coups, je n'ai des urnes que de mi Mai à Octobre, rien durant l'hiver.
Pour moi, l'explication vient du fait qu'il est exposé Est Nord-Est, et ne bénéficie donc de soleil que durant cette période. En dehors, il se lève bien trop au Sud-Est que pour arroser de sa lumière mes plantes. Durant les mois de Mai, Juin et Juillet, il arrive que le soleil tape particulièrement fort même avant 10h30, quand il part trop vers le Sud. Vers 9h du mat, mon divan (noir) est déjà trop chaud que pour s'assoir dedans, c'est dire. J'ombre parfois l'orchidée qui est juste à coté, mais le ventrata, lui, semble beaucoup aimer cette exposition. En ce moment, il urne comme un petit fou ^^
En ce qui concerne la taille, j'ai rasé quelques fois à blanc mon pot de nep, avec je l'avoue le secret espoir qu'il y reste (j'aime pas les nep). C'est sans compter sur la joyeuse faculté de cette plante à repartir de partout pour être encore plus envahissante! Cette année, je le laisse partir à l'assaut du Yucca, quelques mètres de lianes carnivores en perspective ^^ Merci, je me sens moins seule  Mais c'est vrai que ça pousse bien ces petites choses-là  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Culture népenthes Ventrata  | |
| |
|
 | |
| Culture népenthes Ventrata | |
|