| Mono ou Dioïque? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 1:58 pm | |
| Bonjour à tous, Je cherche à savoir si les Drosera sont monoïques ou dioïques? J'ai bien cherché sur le net mais pas de reponse precise, j'en appel a votre savoir. Ps: je sais que je suis pas dans le bon sujet mais si vous saviez aussi pour les Dionaea... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:24 pm | |
| - Citation :
- Je cherche à savoir si les Drosera sont monoïques ou dioïques
Quelle est la différence entre monoïque et dioïque? |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:31 pm | |
| Définition du terme Monoïque: Plante portant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles
Définition du terme Dioïque: Pantes qui possèdent des individus portant uniquement des fleurs mâles ou uniquement des fleurs femelles. _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:32 pm | |
| Généralement, elles sont monoiques hermaphrodites (organes males et femelles portés sur la même fleur) | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:35 pm | |
| Merci pour la precision, et les Dionaea, est ce pareil? | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:36 pm | |
| | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 2:37 pm | |
| Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:04 pm | |
| - Citation :
- Généralement, elles sont monoiques hermaphrodites (organes males et femelles portés sur la même fleur)
monoiques hermaphrodites ; impossible Les fleurs sont soit hermaphrodites soit unisexuées.Si la fleur est unisexuée, la plante peut être monoïque ou dioïque |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:09 pm | |
| Une plante monoïque a ses fleurs mâles et femelles sur le même pied en des endroits différents. Variante : l'hermaphrodisme monoïque, avec combinaison des fonctions reproductrices des deux genres en une seule fleur.... _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:21 pm | |
| Ok, donc elle peut s'auto feconder? | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:23 pm | |
| Pour certains drosera et les dionaea oui _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:24 pm | |
| ...dans le cas d'un nidiformis? | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:25 pm | |
| Oui tu aurra de nombreuse graines méme avec lui... _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 3:32 pm | |
| Merci de vos reponses | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 4:18 pm | |
| Marco, Google est ton ami, ou la fac de bio. Une plante peut etre male ou femelle suivant les individus (comme pour nous). Une plante peut avoir et des fleurs femelles et des fleurs males sur le même individu. Une plante peut avoir ses fleurs qui porteront à la fois l'androcée et le gynécée. D'où, l'hermaphrodisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 8:46 pm | |
| - Citation :
- Une plante monoïque a ses fleurs mâles et femelles sur le même pied en des endroits différents. Variante : l'hermaphrodisme monoïque, avec combinaison des fonctions reproductrices des deux genres en une seule fleur....
C'est bien de prendre la définition sur Wikipedia mais encore faut-il vérifier la justesse des propos.Monoïque, dioöique concerne une plante à fleur unisexuée alors qu'une fleur hermaphrodite possède les deux sexes ;il ya donc une invraisemblance dans le fait de juxtaposer hermaphrodite avec monoïque. |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 8:51 pm | |
| Oui il y a certainement une erreur a se niveau, ils on du inverser Monoïque et Dioïque, aprés Vince a trés bien résumé.
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 8:56 pm | |
| Le terme monoïque et dioïque ne s'applique qu'aux plantes possédant des fleurs unisexuées puisque lorsqu'elles sont hermaphrodites la question ne se pose pas.
Dernière édition par Ju² le Lun 15 Juin 2009, 9:00 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 9:16 pm | |
| Oui effectivement.. J'ai trouver cette définition qui est pas mal:
Les plantes peuvent avoir des fleurs de différents types : - hermaphrodites, lorsqu'elles présentent dans la même enveloppe les étamines et les pistils.(Drosera,dionaea,Sarracenia,cephalotus,pinguicula,utricularia,darlingtonia)
- unisexuées, lorsque les pétales n'entourent que les étamines ou que les pistils. les fleurs unisexuées sont diviser deux catégories : - monoïque: avec des fleurs unisexuées présentes sur la même plante mais dans des positions différentes - dioïque : avec des fleurs unisexuées placées sur deux plantes différentes, considérées comme la plante mâle et la plante femelle (Nepenthes). _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 9:20 pm | |
| | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 15 Juin 2009, 10:31 pm | |
| +1 la definition | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 27 Juil 2009, 4:05 pm | |
| Est ce que (en gros mais surtout en vrai !) : Les Drosera qui n'ont qu'une seule fleur (ou ceux dont les fleurs ne s'ouvrent qu'une par une) sont hermaphrodite monoïque, et ceux qui produisent plusieurs fleurs d'un coup sont dioïque??? Je pose la question car j'ai un D.adelae en fleur qui d'ailleurs sont d'un joli blanc crème! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 27 Juil 2009, 4:29 pm | |
| Les fleurs des droseras sont-elles hermaphrodites? - Cédric a écrit:
- hermaphrodites, lorsqu'elles présentent dans la même enveloppe les étamines et les pistils.(Drosera,dionaea,Sarracenia,cephalotus,pinguicula,utricularia,darlingtonia)
Réponse:................. Les termes monoïque et dioïque ne s'appliquent qu'aux plantes ayant des fleurs unisexuées (ex:saule, noisetier, bryone...) |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? Lun 27 Juil 2009, 4:52 pm | |
| Et donc? Les fleurs sont autofécondes ou pas? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mono ou Dioïque? | |
| |
|
| |
| Mono ou Dioïque? | |
|