| Yeux plus gros que le ventre? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Yeux plus gros que le ventre? Jeu 18 Juin 2009, 5:52 pm | |
| Salut a tous, C'est dernier temp ma Dionaea a pas mal capturée d'insectes. Je voulais savoir si c'etait possible qu'elle ce soit gavée et du coup ne digere pas les autres insectes piégés? Aujourd'hui une mouche c'est posé dans un piege, il c'est refermé mais pas entierement la mouche reste a bourdonner a l'interieur pour le moment. | |
|
| |
Benjis Pousse de Falcon
Age : 41 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Jeu 18 Juin 2009, 9:00 pm | |
| ça m'a fait pareil l'autre jour, le piège est rester semi ouvert, la mouche tournait en rond, a finalement réussi à sortir. Je pense pas que la Dionée se régule de cette manière, je sais qu'elle se régule si elle mange trop en limitant la pousse de nouveau piège, mais je la pense pas capable de trier ces captures. Par contre je n'ai pas d'explication à ce type de phénomène , peut etre que le piège est mal huilé | |
|
| |
Xeno77 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Jeu 18 Juin 2009, 9:10 pm | |
| | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : This is Sparta ! Préférence : Nepenthes, Utriculaires
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 10:17 am | |
| C'est peut-être un piège qui a déjà servi une ou deux fois, il s'est probablement affaibli, ou alors c'est un jeune piège qui n'avait pas encore acquis sa pleine fonctionnalité. J'ai pu observer ce genre de phénomènes sur mes dionées.
Mais en général, les mouvements de l'insecte contre les cils sensitifs à l'intérieur du piège resserrent peu à peu l'étreinte.
D'ailleurs, il n'y a que de cette façon que le piège se referme complètement ; jeter une bestiole morte qui ne bouge plus dans un piège en espérant nourrir la dionée, ce n'est pas du tout judicieux, la digestion se fait mal car sans mouvements suivant la fermeture, le cycle n'aboutit pas. Cela affaiblit inutilement le piège. | |
|
| |
nepenthus Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 10:27 am | |
| Juste pour compléter ces utiles informations, lorque ton piège noircira, cela signifira qu'il sera en fin de vie, donc, qu'il aura capturé trop de proies. Je te conseille de le couper si tu veux éviter la moisissure de se propager | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 10:34 am | |
| A votre avis, quel est le moment qui convient le mieux pour la coupe d'un piège qui noircit ? En général, le noircissement du piège se propage au reste de la feuille : est-ce qu'en coupant avant, on peut empêcher ça ?
Moi j'attends que la feuille noircisse complètement et je coupe le tout mais je me demande si c'est le mieux à faire. | |
|
| |
Benjis Pousse de Falcon
Age : 41 Humeur : Changeante Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 10:58 am | |
| Salut, moi je coupe quand mon piège est noirci mais que ça c'est pas encore propagé à la feuille. Je pense qu'en faisant comme ça on 'prolonge' un peu la vie de la feuille ( constatation chez moi ). Mais de toute façon la feuille fini par noircir. | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 11:15 am | |
| Je vais suivre tes conseils je pense, merci pour l'info ^^ | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 9:23 pm | |
| En réalité, la feuille noircit, mais l'écaille, partie blanche souterraine, survit longtemps après. On peu obtenir au bout d'un certain temps un rhizome relativement long d'écailles constituant les réserves de la plante. Ces vieilles écailles sont parfois très productives en rejets. _________________ Ju!
| |
|
| |
et76sm Feuille de Falcon
Age : 43 Humeur : comme la meteo "variable" Préférence : quand ca pousse !!
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? Ven 14 Aoû 2009, 10:13 pm | |
| - Citation :
- Ces vieilles écailles sont parfois très productives en rejets.
+1 tres bon pour l'année prochaine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yeux plus gros que le ventre? | |
| |
|
| |
| Yeux plus gros que le ventre? | |
|