Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Yeux plus gros que le ventre?

Aller en bas 
+2
Benjis
Xeno77
6 participants
AuteurMessage
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77


Age : 41
Humeur : Dionée moi à manger... :p

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyJeu 18 Juin 2009, 5:52 pm

Salut a tous,

C'est dernier temp ma Dionaea a pas mal capturée d'insectes.
Je voulais savoir si c'etait possible qu'elle ce soit gavée et du coup ne digere pas les autres insectes piégés?

Aujourd'hui une mouche c'est posé dans un piege, il c'est refermé mais pas entierement la mouche reste a bourdonner a l'interieur pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyJeu 18 Juin 2009, 9:00 pm

ça m'a fait pareil l'autre jour, le piège est rester semi ouvert, la mouche tournait en rond, a finalement réussi à sortir.

Je pense pas que la Dionée se régule de cette manière, je sais qu'elle se régule si elle mange trop en limitant la pousse de nouveau piège, mais je la pense pas capable de trier ces captures.

Par contre je n'ai pas d'explication à ce type de phénomène Smile, peut etre que le piège est mal huilé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77


Age : 41
Humeur : Dionée moi à manger... :p

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyJeu 18 Juin 2009, 9:10 pm

Benjis a écrit:
Par contre je n'ai pas d'explication à ce type de phénomène Smile, peut etre que le piège est mal huilé lol!

Yeux plus gros que le ventre? 67541

Ok rien d'inquietant en somme! Merci Yeux plus gros que le ventre? 534479
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:17 am

C'est peut-être un piège qui a déjà servi une ou deux fois, il s'est probablement affaibli, ou alors c'est un jeune piège qui n'avait pas encore acquis sa pleine fonctionnalité. J'ai pu observer ce genre de phénomènes sur mes dionées.

Mais en général, les mouvements de l'insecte contre les cils sensitifs à l'intérieur du piège resserrent peu à peu l'étreinte.

D'ailleurs, il n'y a que de cette façon que le piège se referme complètement ; jeter une bestiole morte qui ne bouge plus dans un piège en espérant nourrir la dionée, ce n'est pas du tout judicieux, la digestion se fait mal car sans mouvements suivant la fermeture, le cycle n'aboutit pas. Cela affaiblit inutilement le piège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
nepenthus
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nepenthus


Age : 30

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:27 am

Juste pour compléter ces utiles informations, lorque ton piège noircira, cela signifira qu'il sera en fin de vie, donc, qu'il aura capturé trop de proies. Je te conseille de le couper si tu veux éviter la moisissure de se propager Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dicarpaccio.skyrock.com
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:34 am

A votre avis, quel est le moment qui convient le mieux pour la coupe d'un piège qui noircit ? En général, le noircissement du piège se propage au reste de la feuille : est-ce qu'en coupant avant, on peut empêcher ça ?

Moi j'attends que la feuille noircisse complètement et je coupe le tout mais je me demande si c'est le mieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:58 am

Salut, moi je coupe quand mon piège est noirci mais que ça c'est pas encore propagé à la feuille.
Je pense qu'en faisant comme ça on 'prolonge' un peu la vie de la feuille ( constatation chez moi ).
Mais de toute façon la feuille fini par noircir.
Revenir en haut Aller en bas
Giao
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Giao


Age : 35
Humeur : This is Sparta !
Préférence : Nepenthes, Utriculaires

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 11:15 am

Je vais suivre tes conseils je pense, merci pour l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/giao01
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 9:23 pm

En réalité, la feuille noircit, mais l'écaille, partie blanche souterraine, survit longtemps après. On peu obtenir au bout d'un certain temps un rhizome relativement long d'écailles constituant les réserves de la plante.
Ces vieilles écailles sont parfois très productives en rejets.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? EmptyVen 14 Aoû 2009, 10:13 pm

Citation :
Ces vieilles écailles sont parfois très productives en rejets.

+1

tres bon pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeux plus gros que le ventre? Empty
MessageSujet: Re: Yeux plus gros que le ventre?   Yeux plus gros que le ventre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux plus gros que le ventre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos plus gros pièges de dionées
» ° Pour le plaisir des yeux °
» GROS SOUCI!! Help me :'(
» un reveil la tete dans le c**
» p'tits gros pucerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: