| Passer l'hiver en extérieur | |
|
+5Aïdi John Vince81 Kermit Giao 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Giao Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : This is Sparta ! Préférence : Nepenthes, Utriculaires
| Sujet: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 12:33 am | |
| Bonjour bonjour,
j'ai parcouru le forum, et peut-être que je cherche très mal, mais je ne crois pas avoir trouvé les réponses que je recherchais.
Donc, je me suis remis aux carnivores depuis peu, et j'avoue que j'appréhende déjà l'hiver. J'aimerai bien pouvoir continuer de profiter de ma collection au printemps prochain ^^'
Toutes mes plantes sont dans des pots en extérieur, et j'ai vérifié qu'elles supportaient toutes les basses températures, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez des indications et des conseils à me donner en matière de protections à mettre en place pour les aider à survivre au froid. | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 7:12 am | |
| En fait, il ne faut pas que le froid atteigne les racines ... Donc, plus le pot est gros et mieux c'est, ou on enterre le pot pour bénéficier de l'inertie thermique ou au mini, on isole le pot en l'entourant avec du papier bulle par exemple (mais fo que l'eau puisse s'évacuer hein !!! ) Kermit | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 9:40 am | |
| J'ai des pots de 30cm sur 30cm environ. J'ai lu que ça devrait tenir le coup : vrai ? Je viderai bien sûr les réservoirs.
Sinon, j'avais pensé à ériger une sorte de tente en voile autour des pots : ça laisserait passer l'air et l'eau, tout en isolant du froid. Mieux que du papier bulle vous pensez ?
Mais est-ce utile de recouvrir les plantes de quelque chose ? Un peu comme on en paillerait d'autres ? | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 11:30 am | |
| Quelles sont tes plantes? 30 x 30, ca me parait bien suffisant. | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 12:56 pm | |
| - Dionées communes. - Sarracenia Purpurea. - Sarracenia Psittacina. - Sarracenia x Readii. - Droseras Capensis. - Drosera Filiformis. | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 1:43 pm | |
| Pas de soucis normalement.
D. filiformis est peut être parfois plus sensible aux champignons, beaucoup de cultivateurs préconisent un anti fongicide préventif. Perso, je n'y touche pas! | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 1:59 pm | |
| Je n'aime pas spécialement utiliser ce genre de produits non plus ^^ Je tacherai de faire attention. Je fais confiance à mes plantes : ce sont des guerrières. Je les endurcis à la vie à la dure | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 6:49 pm | |
| La vie à la dure tu as raison! Je pense aussi que ça les endurcis! Celle de Vince sont sous tunnel, elles sont MA-QNI-FIQUES mais je suis presque sûr que le rhizome est moins résistant (presque sûr, seulement!) | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 6:57 pm | |
| - john a écrit:
- La vie à la dure tu as raison! Je pense aussi que ça les endurcis!
Celle de Vince sont sous tunnel, elles sont MA-QNI-FIQUES mais je suis presque sûr que le rhizome est moins résistant (presque sûr, seulement!) Je pense que tu dois confondre avec Cedric. Je n'ai pas de tunnel chez moi . | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 7:10 pm | |
| alors moi perso j'utilise les voiles d'hivernages, deux voiles par dessus la serre et tout le monde (ou presque ) passe bien l'hiver. par contre mes sarra, à la dure, rien ne les recouvre, ils ont pris -12°C (et après je m'etonne que ça pousse pas ) bon en meme temps, les poules les ont tué avant le froid... | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 7:14 pm | |
| Sarra à la dure également est aucune perte. Cette année par contre il va falloir que je prevoit bien pour les cultivars. | |
|
| |
Stephsunset Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Mer 12 Aoû 2009, 9:43 pm | |
| Pour ma part les sarracenias et les dionées restent dehors, sous un voile d'hivernage! Je rentre les droseras et les pings, car je les trouve plus sensibles aux champignons. Ces plantes passent l'hiver dans le grenier, derrière une vitre de toiture.... avec 15°C et ça se passe très bien! | |
|
| |
John Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Toujours joyeux! Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Jeu 13 Aoû 2009, 12:08 am | |
| - Vince81 a écrit:
- john a écrit:
- La vie à la dure tu as raison! Je pense aussi que ça les endurcis!
Celle de Vince sont sous tunnel, elles sont MA-QNI-FIQUES mais je suis presque sûr que le rhizome est moins résistant (presque sûr, seulement!) Je pense que tu dois confondre avec Cedric. Je n'ai pas de tunnel chez moi . Et m**de! Je vous confonds toujours Cedric Marc et toi! En tout cas ça n'enlève rien à la beauté de tes plantes (je me suis bien rattrapé là? ) Effectivement mes Sarracenia, et dionée, à la dure! Cet hiver, ils ont supportés -17°C; tant que ton pot (ou ta tourbière) est profond tu n'as pas à t'inquiéter | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Jeu 13 Aoû 2009, 11:21 am | |
| les 3 obsédés de sarra quoi | |
|
| |
John Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Jeu 13 Aoû 2009, 7:43 pm | |
| , ouais c'est vrai! Un jour je ferais aussi des hectares de Sarracenia!!! | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 1:30 am | |
| Envahis par les sarracenistes :/
Merci pour toutes vos réponses en tous cas, je pense donc maintenir mon choix du voile d'hivernage. Et si j'en crois ce que vous me dites, aucun surfaçage / recouvrage ne sera nécessaire, ça me simplifie la tâche.
Et d'année en année j'imagine qu'elles s'adapteront naturellement. Mon autre petite théorie : les plantes cherchent à nous rendre l'attention qu'on leur donne, j'imagine qu'elles ressentent nos volontés, et je me dis que si je les encourage à devenir plus résistantes, elles feront un effort ^^' | |
|
| |
Stephsunset Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 8:24 am | |
| Moi je la trouve sympa ta théorie.... Y a du vrai! | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 9:09 am | |
| Petites observations:
- Dionées communes.
Substrat humide mais pas trop. Le gel excessif a tendance à abimer les pieds adultes alors qu'il nuit moins aux jeunes plantes, souvent "éjectées" du pot par la dilatation de l'eau dans le substrat qui gèle, car encrées moins profondément. Un hiver à 5°, avec l'une ou l'autre gelée faible semble l'idéal.
- Sarracenia Purpurea.
Increvables... à condition qu'il s'agisse d'un purpurea ssp. purpurea, ou d'un ssp. venosa d'origine assez nordique. Ces plantes semblent sortir plus fortes d'une grosse période de gel bien puissant. Les ssp. venosa var. burkii, originaires des régions ensoleillée de Floride peuvent par contre souffrir de gelée trop fortes. Un hiver à 5° leur est préférable, dans les limites du possible. Les purpu de jardinerie sont de plus en plus souvent des purpu ssp. venosa hybridés ou purement var. burkii, le rose des urnes étant très "vendeur". Méfiance donc.
- Sarracenia Psittacina.
Comportement identique au S. purpurea ssp. venosa var. burkii. Ajoutes à celà qu'il vit dans des régions inondées durant la période hivernale. Un hiver sous eau peu lui être bénéfique si réalisé dans de bonnes conditions.
- Sarracenia x Readii.
Résistant, presque comme le purpu.
- Droseras Capensis.
Ne survit aux gelées que grâce aux racines, à condition qu'elles soient bien protégées. Un hiver hors gel reste conseillé si tu désires garder un plant adulte en pleine forme.
- Drosera Filiformis.
Survit aux gelées dans certaines limites, selon l'age du pied et ses conditions de cultures.
L'idéal, dans ton cas me semble t-il, est de placer tes plantes fragiles sous voile d'hivernage le plus près possible des murs de la maison (source de chaleur douce).
Pour les moisissures, un traitement préventif peut-être efficace, mais rien ne vaut une bonne aération journalière, quand le soleil pointe son nez.
En cas de doute pour une plante, il vaut parfois mieux lui faire passer l'hiver sur un appuis de fenêtre frais, au risque de lui faire ratter un dodo, que de la faire crever direct au gel. Même si elles deviennent moches, le printemps les rattrape en général assez bien, et cela laisse le temps d'aquérir une expérience plus forte dans le domaine pour mieux appréhender l'hiver suivant. _________________ Ju!
| |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 9:56 am | |
| Ca tombe bien, les miennes sont juste à côté du mur, ça m'évitera de devoir trop faire jouer mes bras d'athlète... *toussote* Merci d'avoir pris le temps de me faire cette réponse détaillée. Concernant mes sarracenias, tu saurais me dire s'il s'agirait éventuellement de venenosa ou de burkii ? Voici la purpurea : Et la psittacina :
Dernière édition par Giao le Ven 14 Aoû 2009, 12:34 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Zeblai ModoFalcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 11:58 am | |
| Hello Sarracenia Psittacina sont tous pareils pour la culture. Il est bien beau le tien ! Ton purpurea je me demande s'il n'est pas hybridé avec..? J'ai le même et ses grandes urnes qui se couchent comme ça...Au fait pour pouvoir capturer et digérer les purpu ont besoin d'eau dans les urnes et normalement même pleines, elles ne se couchent pas autant que ça. En tout cas pas venosa qui se reconnait à ce que l'extérieur des urnes est un peu poilu, entre autres. | |
|
| |
Zeblai ModoFalcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 12:02 pm | |
| PS : un peu large la photo du purpu. Au dessus de 800 px de large les photos déforment la mise en page du forum (ascenseur vertical pas pratique pour lire les messages) | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 12:34 pm | |
| Désolé pour le désagrément, j'ai corrigé ^^'
Mon purpurea reste pour moi un petit mystère. Il est probable qu'il soit hybridé mais je ne m'y connais pas assez.
Il n'attrapait pas grand chose comparé aux autres, alors par déduction logique, j'ai remis de la terre autour du pied pour réhausser à la parfaite horizontale les urnes, ce qui lui permet de piéger par lui-même quelques insectes depuis. Par temps trop sec, il m'arrive également de remettre un peu d'eau déminéralisée dans les urnes, mais ce n'est pas systématique. Je le fais surtout quand je constate une nouvelle carcasse au fond des urnes, qui aurait besoin d'être digérée. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Ven 14 Aoû 2009, 8:40 pm | |
| Comme le dit Zeblai, ne te tracasses pas et remplis à la grosse louche les urnes de tes purpurea. Attention aux débordement quand même, le bouillon d'insecte peu rapidement embaumer l'air d'un délicat fumet heu... disons "campagnard" ^^ Pour ton clone, c'est un hybride de purpurea "à la hollandaise". Personne ne sait vraiment dire ce qu'il y a dedans, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a peu de chance que ce soit 100% pur purpu! ( wow... ) J'ai toujours trouvé qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au S. purpurea "hybride C" vendu par Extrem plant. Si je ne m'abuse, il l'a déniché chez Carniflora, la diffusion est donc large (jardineries) et l'identification très peu précise. Il capture effectivement peu d'insectes chez moi aussi, comparé à certains purpu gloutons. _________________ Ju!
| |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Sam 15 Aoû 2009, 5:22 am | |
| Merci pour ces précisions ^^ | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Passer l'hiver en extérieur Sam 15 Aoû 2009, 8:25 am | |
| De rien _________________ Ju!