Depuis mes débuts, les Sarracènes forment la grosse part de ma collection. Bien qu'affaiblit début d'année par Sir Botrytis et mes récentes aventures auprès de Dame Vénus, mon amour pour les tubes en tous genres reste dominant parmis les autres genres. C'est donc tout naturellement par là que nous allons commencer cette petite visite d'un 15 aout des plus ensoleillé que l''on ai eu depuis maintes années ici en Belgique. Installez vous confortablement, et profitez; le spectacle est gratuit
Certaines personnes me demandent parfois des nouvelles de la tour de sphaigne accueillant l'arrivée d'eau. Bien qu'ici en arrière plan, ce cliché devrait satisfaire votre curiosité à son égard.
A gauche, Darlingtonia californica. A droite, Sarracenia psittacina.Vue générale du Sarracenia psittacina de la première photo.Le bal des Perroquets étant ouvert, approchons nous de quelques spécimens qui en valent la peine. Celui-ci, bien que peu fournit pour l'instant, fait partie de mes préférés; sa robe presque blanche doit y être pour quelque chose...
Sarracenia psittacina "Orange Flower"Deux trois pots plus loin, perdu dans son coussin de sphaigne rafraichissante...
Sarracenia psittacina "Giant" JJLHa! Si seulement son père Roquet n'avait craqué pour cette rousse potelée, peut-être l'enfant serait-il moins déformé! Mais bon,voyons le bon coté des choses, la transition est parfaite pour passer chez les Pourpres.
Sarracenia x courtii (S. psittacina x S. purpurea)Les "Purpu", mes préférés... allez savoir pourquoi, mais je les aime beaucoup, plus que les autres même. Les deux premiers sont mes chouchous du moment; l'un sombre et fortement veiné, mais non identifié, l'autre d'un vert fluo typique des anthofree (absence de pigments rouges).
Sarracenia purpura ssp. purpurea (clone non identifié)Sarracenia purpurea ssp. venosa "All Green"Le suivant est le fameux purpu hybride de jardinerie dont il était question dans un récent débat d'identification. Ses urnes, à l'ouverture, présentent un rouge lumineux assez sympa.
Sarracenia purpurea aff. "Hybride C"Poursuivons avec une petite photo d'ensemble reprenant mon vieux de la vieille venosa et un rugelii qui m'a été offert par Le Petit.
Sarracenia purpurea ssp. venosa et Sarracenia flava var. rugeliiSont-ils pas mignons tous les deux? L'un dans l'autre, ça nous fait notre transition suivante...
Sarracenia x catesbaei (S. flava x S. purpurea),
De purpu, nous passons donc à flava. Le clone qui vient est d'une simplicité merveilleuse; les autres variétés n'ont qu'à bien se tenir!
Sarracenia flava var. flava (Clone JJL)Cette fois sans transition, direction deux hybrides complexes qui méritent également leur place ici même.
Sarracenia x "Jutathip Soper"Celui-ci, non identifié, m'a été offert par Diosera. Sa coloration est parmi les plus sombres de ma collection.
Sarracenia hybride non identifiéEt enfin, pour terminer, partageons une petite vue des taches blanche d'un minor tout simple lui aussi.
Sarracenia minor Nous voici donc à la fin du chapitre "Sarracenia". Bien que longue, cette visite n'est pas finie pour autant! La suite arrivera dans quelques instants...