| hein !!! | |
|
+8Le petit Ju! IOD Bobo Aïdi Bauer Mimosa Nath 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tony3 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Jeu 17 Jan 2008, 9:13 pm | |
| Beh au moins tu possédera des graines | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 9:27 am | |
| beaucoup de cultivateurs qui maitrise leur sujet genre serge lavassière de dionée ou d'autres conseil pour l'hivernage une température qui va de -5 a +10 degrés maxi,aprés je pense qu'une dionée dans un pot suffisament grand supporteras -10 mais au dela sur plusieurs jours d'affilé j'ai des doutes et j'en connais bcoup qui doute,lucien qui malgrés ce qu'on peut dire de lui maitrise la culture (ses plantes sont magnifiques) ne se la sent pazs de les laisser plusieurs jours en dessous de -10. aprés guillaume je sais que toi peut importe la temp tu les laisse dehors mais ça peut étre risqué.aprés voila on dit il faut tel conditions mais parfois ça ne se passe pas comme ça,encore mon exemple de ma cudo et wacky reunis dans un méme pot et qui sont resté dans la voiture 5 jours juste avant noél quand il a gelé fort,résultat tourbe gelés c'etait un bloc de glace et plante gelés aussi, ben bizzarement la cudo et méme la bouture n'ayant que 3 feuille n'ont pas broncher et se porte bien aujourdhui alors que ma wacky trap elle a perdu toutes ses feuilles et la le bulbe est entrain de crever,elle ne repartiras pas.d'ailleurs j'aurais aimé savoir ce que guillaume en pense de ça.moi j'ai été pour le moins "surpris" voir étonné. | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:32 pm | |
| - ulysse204 a écrit:
- beaucoup de cultivateurs qui maitrise leur sujet genre serge lavassière de dionée ou d'autres conseil pour l'hivernage une température qui va de -5 a +10 degrés maxi,aprés je pense qu'une dionée dans un pot suffisament grand supporteras -10 mais au dela sur plusieurs jours d'affilé j'ai des doutes et j'en connais bcoup qui doute,lucien qui malgrés ce qu'on peut dire de lui maitrise la culture (ses plantes sont magnifiques) ne se la sent pas de les laisser plusieurs jours en dessous de -10.
Quand mes dionées on subit du moins 20° c'est pas en jours mais en semaines qu'il faut compter, ça montre à quel point elles sont resistantes. C'etait des clones de jardinerie. Apres je pense que tout dépend de la vigueur des clones que l'on a en culture. La F04 par exemple semble assez mal supporter la culture en petit pot et avec un substrat trop detrempé. Il faut aussi penser aux differents parasites ( pucerons, nematodes, acariens, cochenilles et surtout les champignons) qui continuent d'attaquer nos plantes même en hiver et qui peuvent être la cause de leur perte. J'ai pas d'exemples en ce moment, quelques pucerons recalcitrants qui s'attaquent à mes microdents, rien de bien mechant mais c'est assez surprenant de ne pas les voir disparaitre malgré le gel. Sans passages journaliers mes plantes auraient tres bien pu mourrir. - Citation :
mon exemple de ma cudo et wacky reunis dans un méme pot et qui sont resté dans la voiture 5 jours juste avant noél quand il a gelé fort,résultat tourbe gelés c'etait un bloc de glace et plante gelés aussi, ben bizzarement la cudo et méme la bouture n'ayant que 3 feuille n'ont pas broncher et se porte bien aujourdhui alors que ma wacky trap elle a perdu toutes ses feuilles et la le bulbe est entrain de crever,elle ne repartiras pas.d'ailleurs j'aurais aimé savoir ce que guillaume en pense de ça.moi j'ai été pour le moins "surpris" voir étonné. Surprenant mais est ce vraiment du au froid? mes wacky on prit du moins 10 et elles ont continuées de pousser, même une bouture de feuille c'est payée le luxe de repartir. Ou alors un écart thermique trop important quand tu as reprit ta voiture et mit le chauffage, ça a peut-être sauvé ta Cudo mais pas la wacky, enfin c'est qu'une hypothèse. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:36 pm | |
| oui je n'y avais pas pensé a l'écart de temp,en fait dans le pot il y avait 4 plantes 1 cudo,1 plantule de cudo, et 2 wacky, la wacky qui est morte n'etait pas bien enfoncé dans le substrat,donc je pense que le bulbe a pris un sacré choque car l'autre wacky se porte a merveille et malgré la période de repos elle continue a me sortir des piégs,chez moi c'est la plus vigoureuse des dionées,je l'adore cette wacky | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:37 pm | |
| L'écart thermique est en effet une bonne hypothèse. C'est ce qui nuit le plus aux plantes.
Maintenant, la cudo, c'est une miraculée ^^ | |
|
| |
Nath Fruit de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:41 pm | |
| avec tout ce que vous dites je ne sais pas quoi faire car chez moi il peut faire comme je le dis -17° la nuit et cela peut monter à - 2 le jour pour redescendre à - 14 la nuit suivante | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:46 pm | |
| Dehors, gros pot, voile d'hivernage Et s'il neige dessus c'est pas grave car la neige contient beaucoup d'air qui est un isolant, donc il fera moins froid sous la neige qu'exposé au vent glacial |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 2:51 pm | |
| C'est pour cette raison que la taille du pot est importante: la masse garde une certaine inertie thermique qui peu protéger efficacement ta plante. Un lac gèle moins vite qu'un verre d'eau ^^ | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| |
| |
Nath Fruit de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Ven 18 Jan 2008, 5:43 pm | |
| :(af): de toute façon je suis pas sure de trouver des pots assez grands | |
|
| |
nolee_ Pousse de Falcon
| Sujet: Re: hein !!! Dim 03 Fév 2008, 8:14 pm | |
| ten as de la chance toi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hein !!! Dim 03 Fév 2008, 8:21 pm | |
| - Aïdi a écrit:
- Ca va juste écourter sa durée de vie...
Rassurante Aidi Ne l ecoute pas Nath elle aura une une longue vie bien remplie .... |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: hein !!! Dim 03 Fév 2008, 8:39 pm | |
| mais nan mais c'est vrai, j'ai raison | |
|
| |
nolee_ Pousse de Falcon
| |
| |
Contenu sponsorisé