| Taxinomie Sarracenia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MALKO221 Pousse de Falcon
Age : 55 Humeur : OK Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche
| Sujet: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 6:59 pm | |
| Bonsoir à tous, ma question est la suivante quelle différence y a t il entre un Sarracenia 'Stevensii', un Sarracenia x stevensii et un Sarracenia x farnhamii ? Comme d'habitude merci pour vos réponses | |
|
| |
Mad Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 7:16 pm | |
| Sarracenia 'Stevensii' est un cultivar non entièrement déposé par le producteur Carniflora qui a comme parents S. leucophylla 'Pink' x rubra ssp. gulfensis, c'est donc un cultivar de S. x readii
Sarracenia x stevensii sont les hybrides qui ont comme parents S. flava x purpurea nommé en 1874, synonyme de S. x catesbaei nommé en 1824, et donc ce nom là qu'il faut utiliser car il a été déposé correctement en premier.
Sarracenia x farnhamii sont les hybrides qui ont comme parent S. leucophylla x rubra nommé en 1892 mais pour lequel il manque un specimen d'herbier pour que l'enregistrement soit valide, synonyme de S. x readii qui a lui été déposé normalement en 1952 et qu'il faut donc utiliser à la place. | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 7:43 pm | |
| J'ai remarqué que les puristes utilisaient plutôt les dénominations les plus anciennes, je vois bien plus souvent S. x farnhamii que x readii dans les listes d'éleveurs qualifiés "Pro" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 8:00 pm | |
| - Citation :
- J'ai remarqué que les puristes utilisaient plutôt les dénominations les plus anciennes
je crois que si elle est enregistrée regulièrement , c'est la plus ancienne qui prime |
|
| |
Mad Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 8:29 pm | |
| - doritis a écrit:
- je crois que si elle est enregistrée regulièrement , c'est la plus ancienne qui prime
C'est effectivement la règle, la première publication officielle est la seule légitime car les synonymes stricto sensu sont interdits. Mais tu sais Bauer, on trouve même dans des publications scientifiques récentes S. purpurea ssp. purpurea pour désigner les populations du sud Et puis les botanistes n'aiment pas changer leurs habitudes | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 8:44 pm | |
| Oui c'est sûr, maintenant, je pense que c'est aussi stupide pour mettre en place de nouveaux noms qui n'apportent aucunes nouvelles informations... Je reste puriste et n'aime pas particulièrement les nouvelles dénominations (même si elles sont apparues lorsque je n'étais pas né).
Maintenant, il est important qu'on puisse s'intéresser suffisamment au sujet pour comprendre et apprendre les synonymes pour éviter tout type de confusions. | |
|
| |
Mad Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia Mar 15 Sep 2009, 9:04 pm | |
| Oui, il n'y a pas grand intérêt à poser un nouveau nom juste pour en changer. Mais par exemple certains cas c'est bêtement parce que les gens pensaient avoir affaire à des plantes différentes, aucune malice dans leurs intentions.
Après c'est pénible ces synonymes, qu'ils soient légaux ou non, et comme tu dis il est utile de les retenir un minimum pour faire le tri... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taxinomie Sarracenia | |
| |
|
| |
| Taxinomie Sarracenia | |
|