Stigal Fleur de Falcon
| Sujet: Semis Sam 26 Sep 2009, 7:11 pm | |
| Je voudrais avoir la participation des personnes du forum pour lister le maximum de façons de faire un semis pour aider les débutant à choisir la meilleure technique suivant les matériels qu'ils ont à disposition.
Je cherche des personnes qui ont déjà fait des semis autre que le semis "normal" comme l'in vitro ainsi que quelques photos explicatives. Ceci a pour finalité de faire un petit guide.
http://le-guide-de-stigal.freehostia.com/Guide%20de%20Stigal/semi.php
Comme vous pouvez le voir j'ai déjà commencé avec deux techniques assez similaires. | |
|
goto007 Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Positive Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 2:52 pm | |
| Sympa ce petit guide. A faire évoluer pour les autres genres. | |
|
NiNi Fruit de Falcon
Age : 33 Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise Préférence : tout ce qui pousse XD
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 3:17 pm | |
| tu peux aussi semer sur de la sphaigne morte / vivante au choix | |
|
goto007 Fleur de Falcon
Age : 42 Humeur : Positive Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 4:30 pm | |
| Encore une question: On peut en déduire que les droseras sont des plantes autofécond? Dans la mesure ou en culture(terrarium ou maison) y a pas d'insectes pollinisateur. Les plants sont plus ou moins des clones? | |
|
NiNi Fruit de Falcon
Age : 33 Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise Préférence : tout ce qui pousse XD
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 4:53 pm | |
| - goto007 a écrit:
- Encore une question:
On peut en déduire que les droseras sont des plantes autofécond? Dans la mesure ou en culture(terrarium ou maison) y a pas d'insectes pollinisateur. Les plants sont plus ou moins des clones? Les plantes ne sont pas des clones dans la mesure où même s'ils sont autoféconds, y a présence de gamètes males et femelles, donc le code génétique de la plante fille est différent de celui de la plante mère (voir travaux de Mendel à propos des pois) Un clone a le même code génétique que la plante dont il est issu. | |
|
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 5:03 pm | |
| Oki très bien. Cependant, la variabilité génétique des plants autoféconds doit être relativement moindre comparé à une fécondation entre plant différent.
Les clones correspondent au rejet que l'on peut voir chez différentes plantes. | |
|
NiNi Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 5:43 pm | |
| - goto007 a écrit:
- Les clones correspondent au rejet que l'on peut voir chez différentes plantes.
Rejets et boutures je pense | |
|
goto007 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Semis Dim 21 Mar 2010, 5:45 pm | |
| Merci de me corriger! | |
|