| fleurs de cultivars | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ouisti Fleur de Falcon
| Sujet: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 11:57 am | |
| bonjour à tous,
je ne suis pas très doué en dionées donc désolé si c'est un peu bête!
Si on a un cultivar disons cupped trap, cette plante fait une fleur, les graines donneront quoi? (guillaume tu m as déja répondu je te crois, mais ça peut aider les autres du fofo!)
il me semblait que cela donne des types?maintenant dans un autre coin de mon ptit cerveau je pensais qu'un cultivar n'était pas fertiles!!!!
donc en gros si je croise deux cupped trap, j'obtiens quoi?
et si je croise une type avec une cupped trap??
voila d'avance merci de vos réponses car mon esprit est un peu embrouillé...
merci | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 12:33 pm | |
| les graines sont fertiles, le résultat est aléatoire, souvent beaucoup de types et si tu as un peu de chance tu peux obtenir une plante avec des caractéristique sympa.
tu peux aussi obtenir une plante mutée sympa en croisant des types entre elles | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 1:58 pm | |
| Donc en gros, les graines issues d'un cultivar donneront presque toujours des types. Tu crois que sur 20 graines issues d'un cultivar, il y'a des fortes probabilités qu'il y'ait au moins une fois le cultivar de départ? Merci d'avance | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : This is Sparta ! Préférence : Nepenthes, Utriculaires
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 2:40 pm | |
| La probabilité est très faible. Les cultivars de dionées sont issues de mutations génétiques naturelles (chez les dionées, le taux de mutation est un peu plus élevé que d'autres espèces tout simplement, d'où le nombre conséquent de cultivars, et puis, ils sont facile à reproduire via boutures)
En tant que mutants naturels, les cultivars sont donc reproductibles (à l'inverse des OGMs qui sont stériles), et ils transmettent le même code génétique que n'importe quel dionnée. Donc, des graines de cultivars n'ont pas plus de chances que des graines de dionées type, de donner naissance à des dionnées spéciales.
La mutation naturelle s'exprime chez le cultivar car le hasard a fait que le gêne concerné s'est exprimé d'une certaine façon. Ce gêne, qui potentiellement conduit à la mutation, est présent dans le code génétique de n'importe quel dionnée. Qu'il s'exprime ou pas...c'est purement de la chance. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 2:50 pm | |
| Donc si j'ai bien compris, Si j'achète 20 graines issues d'un cultivar par exemple d'une fused tooth. La probabilité d'avoir une fused tooth parmis les 20 graines sont quasi nulles. Un grand merci | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 2:55 pm | |
| C'est juste.
Je me permets quand même de nuancer un peu ma réponse : par mutation naturelle, j'entends bien des mutations anormales. Exemple : une 'fused tooth', ou une 'funnel trap', sont des mutations anormales, ce n'est pas l'expression d'un gêne-type. (Car dans la nature, l'évolution des espèces se fait par "mutations" de toute façon, mais des gênes-types combinés.)
Les gênes-type (taille des feuilles, coloration, etc.) entrent toujours en jeu dans la reproduction. On peut donc sélectionner certaines dionées avec des caractéristiques remarquables (sans que ce ne soient des cultivars pour autant) pour essayer d'obtenir d'autres dionées plus intéressantes, et favoriser, probablement, le développement de cultivars.
A titre personnel, je pense qu'il y a une proportion infime de caractères types qui interviennent chez les cultivars, mais bon...on peut considérer qu'il s'agit "d'exceptions", ça ne change pas grand chose à la règle générale.
C'est juste pour expliquer qu'il n'y a pas non plus d'absolu, ce serait faux de l'affirmer.
Dernière édition par Giao le Mer 14 Oct 2009, 4:23 pm, édité 1 fois | |
|
| |
nico Fruit de Falcon
Age : 50 Humeur : Comme ci, comme ça... Préférence : Les gougouttes....
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 4:15 pm | |
| - miden a écrit:
- Tu crois que sur 20 graines issues d'un cultivar, il y'a des fortes probabilités qu'il y'ait au moins une fois le cultivar de départ?
Merci d'avance Même si tu y arrive, tu ne pourras en aucun qu'a, la nommé avec le nom du cultivar de départ. | |
|
| |
elsimon Feuille de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 4:47 pm | |
| ah ouais donc en fait quand CZ plant vend 20 graines de sawtooth c'es de l'arnaque? | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 7:45 pm | |
| | |
|
| |
Mad Pousse de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Mer 14 Oct 2009, 8:01 pm | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur la distribution des mutations Giao. En règle général nos cultivars possèdent une mutation apparue lors de la fécondation de la plante, c'est à dire qu'aucun de ses parents ne l'avaient, et que ce n'est donc pas une mutation répandue qui se révèlerait chez certaines plantes et pas d'autres. Ce qui veut dire aussi qu'il peut transmettre cette mutation. Il peut, ce n'est pas obligatoire. Parfois aussi c'est pas une mutation mais simplement une caractéristique "normale" de la plante mais très prononcée. La couleur, la taille, la longueur des dents sont des paramètres qui varient chez la dionée. Ainsi une plante très rouge donnera plus facilement des rejetons rouges. Le hic c'est qu'avec la fécondation (même une auto-fécondation) il y a brassage génétique, c'est comme si on redistribuait les cartes et qu'on n'est pas bien sûr de ce qu'on aura en main. Par contre on peut avoir une bonne idée de ce qu'il y avait dans le paquet initial Ce que vend CZ Plant c'est pas de l'arnaque mais une incompréhension : il s'agit de graines issues d'une "Sawtooth" (typiquement par auto-fécondation) et que le résultat n'a tout d'abord pas le droit de s'appeler "Sawtooth", et qu'ensuite le résultat n'est pas garanti ! Nota Cas particulier des dionées sans aucune pigmentation rouge : il s'agit d'une mutation récessive, c'est à dire qu'il faut la recevoir des deux parents pour qu'elle s'exprime. Donc au hasard des fécondations on peut voir apparaitre des dionées toutes vertes lors que les parents étaient "normaux" (parce que chacun ne l'avait qu'en un exemplaire). De même auto-féconder une dionée toute verte ne donnera bien que des dionées toutes vertes car il transmettra automatiquement deux fois cette mutations. | |
|
| |
Giao Feuille de Falcon
| Sujet: Re: fleurs de cultivars Jeu 15 Oct 2009, 2:42 am | |
| C'est pour ça que j'ai pensé à nuancé derrière mon premier post ^^ Mais les précisions que tu apportes sont largement appréciables. Je pensais pas qu'il y avait autant de gênes types qui pouvaient entrer en compte au niveau des cultivars. Mon champ de connaissances sur les dionées est certainement plus restreint que le tien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fleurs de cultivars | |
| |
|
| |
| fleurs de cultivars | |
|