Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis

Aller en bas 
+4
Peanut
sabcarnivores
John
Stigal
8 participants
AuteurMessage
FabienD
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 3:57 pm

Bonjour,
Je possède un drosera depuis pratiquement un an. Il s'est très bien développé et a même fait des fleurs cet été.
Je l'arrose régulièrement avec de l'eau de pluie que je récupère.
Dernièrement j'ai déménagé du sud de la France pour la région parisienne. Au départ pour la plante il n'y a pas eu de différence (d'aspect ou autre) compte tenu du léger changement de température.
Mais au bout de quelques temps les "bulles" collantes ont diminué et maintenant j'ai l'impression qu'il n'y en a plus. Pourtant la plante continue à se développer puisqu'il y a de très nombreuses petites feuilles qui poussent.
Je voulais donc savoir si le fait que les " collant disparaissent était normal ou pas.
J'ai l'impression qu'elle capture beaucoup moins d'insectes que dans le sud (voir quasi aucun) Est-ce que ça pourrait être une explication?
Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal


Age : 31

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 4:12 pm

Ta plante se trouve en extérieur ou en intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 4:35 pm

Cherche pas! Tout vient du climat parisien! Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Icon_lol
Je ne pense pas que ce soit grave, ça doit être juste l'entrée en hibernation de ta Drosera. si elle est dehors, protège la des gelées, sinon en intérieur, diminue ton arrosage, attends que la tourbe commence à se décoller du pot pour remettre de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
FabienD
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 4:49 pm

Ma plante était en extérieur au début et quand j'ai vu qu'il y avait moins de collant je me suis dit qu'il fallait peut être la rentrer, mais ça n'a pas vraiment changé.
En tout cas elle a pas l'air d'être trop mal puisqu'il y a de très nombreuses nouvelles petites feuilles mais je me dit que si elle n'a plus de collant pour attraper des insectes, elle risque d'en souffrir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36
Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 4:49 pm

slt fabien, surement un manque d'humidité ou de luminosité, rien de grave!
met ta plante dans un endroit bien éclairé et essai peut etre de mettre une cloche au dessus pour permettre au taux d'hygro de remonter.
essai aussi d'éviter trop de vent ou de pluie ce qui peut assécher et diluer le mucilage.
et puis la plante se remet peut etre aussi du choc du transport!
dans tous les cas capensis est facile de culture et s'en remettra!
Revenir en haut Aller en bas
FabienD
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 08 Nov 2009, 5:39 pm

Il se peut que ça soit la luminosité vu que mon apart est exposé nord-ouest j'ai très peu de soleil direct et encore en Hiver. Mais du coup je ne sais pas trop comment résoudre le problème.
Mais à mon avis ce n'est pas l'humidité vu que mon apart est malheureusement plutôt humide (avec de la buée régulièrement sur les fenêtres le matin)
Je vais attendre en espérant que ça aille mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyLun 09 Nov 2009, 6:26 am

En principe ca devrait être la modification des conditions de culture (=déménagement) qui induit ça chez ta plante Wink Un peu de patience et tout repartira au printemps!

edit: le "collant" s'appelle du mucilage Wink
Revenir en haut Aller en bas
FabienD
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 06 Déc 2009, 9:42 pm

Bonjour,

Je viens redemander de l'aide parce que ça ne s'est pas arrangé pour ma plante carnivore! Au contraire tout les plants sont en train de sécher les uns après les autres pourtant la terre est humide...
Alors est ce qu'il fait trop chez à l'intérieur? Vaut il mieux la laisser dehors (au risque qu'elle gèle...)

J'essaye de mettre une photo de ma plante mais je n'y arrive pas.
Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis PICT0860Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 06 Déc 2009, 11:09 pm

on ne sait meme pas de quel drosera il parle
donc pour conseiller vous etes doués
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sabcarnivores
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36
Préférence : dionées, droseras, pinguiculas, drosophyllum

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyLun 07 Déc 2009, 2:49 pm

c'est de drosera capensis que tu parles fabien non? ( vu le titre..)
et bien je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais je crois bien que tes droseras sont victimes d'une attaque de parasites...
je n'ai pas réussi à visualiser tof alors je ne sais pas de quel genre il s'agit.. peut etre un champignon.. fais attention, dehors avec ce froid tu pourrais faire un choc thermique à tes plantes. il faudrait que tu traites selon le type de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
yannouch


Age : 38
Humeur : au top!
Préférence : Népenthès

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyLun 07 Déc 2009, 3:57 pm

Si tu as acheté cette plante en jardinerie c'est surement un capensis (comme dit dans le titre)... non?
Est ce qu'il y a encore des plantes qui poussent dans cette ville polluée? ^^
Moi je suis d'accord avec L'idée de John, c'est peu être juste l'entrée en Hibernation, mais maintenant je ne suis pas expert en drosera.

Le collant dont tu parles s'appel le mucilage, c'est grâce à ça que les insectes sont attrapés, donc pas de mucilage, pas d'insecte...
Revenir en haut Aller en bas
alucard
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyDim 25 Avr 2010, 10:15 am

salut moi suis pas de Paris mais des Vosges, on a à peu près le même climat niveau température j'espére que tes plantes sont pas morte à l'édition de ce message.
j'ai le même problème ici la solution que j'ai trouvé c'est l'aquarium, en effet quand je sors les plante de celui-là 10 15 minute après pouf plus de mucilage, et quand je les remets dedans pof magie ça revient mais ça peut aussi venir de l'air sec de ton appart surtout si tu mets le chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
nalley
Invité




Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: drosera capensis (pas rouge)   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyMer 16 Juin 2010, 12:56 pm

Bonjour a tous
j'ai récemment acheté une drosera capensis en jardinerie
je l'ai mise prés d'une fenêtre vu sur jardin mais le soleil ni est pas direct. Depuis peu ma drosera a les feuilles qui noircissent. Au début il y en avaient quelques unes qui étaient pas en forme, mais sa en pire. De plus, prés de sa fleur ainsi que sur les feuilles il y a de tous petits insectes blanc/vert clair qui sont apparues.
Pouvez vous m'aider? serait-ce des parasites qui tuent ma plante ou bien trop d'humidité? ou tout simplement le temps pourri ?
Merci de votre attention -je me tiens a votre disposition  pour plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyMer 16 Juin 2010, 1:46 pm

details sur tes conditions de culture ?
Substrat, arrosage...
Pour les insectes il faut une pphoto sinon c'est de la divination lol
Revenir en haut Aller en bas
Uncle Sam
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Uncle Sam


Age : 31
Préférence : Nepenthes

Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis EmptyMer 16 Juin 2010, 5:57 pm

Ca a l'air d'etre des pucerons peut etre non? Est ce que certains pièges sont un peu déformés..?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty
MessageSujet: Re: Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis   Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de collant sur les feuillesde mon drosera capensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droser capensis alba ? Ou drosera capensis var.albino ?
» Drosera capensis alba et capensis
» Drosera capensis
» Drosera capensis
» la drosera capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: La vie du forum :: Forum des visiteurs - Visitors area-
Sauter vers: