Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

P. agnata "El Lobo"

+6
sabcarnivores
fan2carni
Xeno77
jeff
inoxy
Ju!
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

P. agnata "El Lobo" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 7:28 am

JOHN si tu as des problemes avec certains mots tu peux aussi m'en parler ici ou en message perso , j'essayerais d'y repondre P. agnata "El Lobo" - Page 2 Icon_flower

voilà une des miennes , bon les macules violettes sur certain coin de lobes sont pas très marqués mais il sont present , une leger liseré violet est aussi present au bout des lobes.

c'est une agnata 'scented flower' en fait elle ne sent pas

P. agnata "El Lobo" - Page 2 Agna6

je pense en fait que les ping agnata quelque soit leur suffixe sont les même .

en taxonomie d'ailleurs ces suffixes ne sont pas valable .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 10:38 am

Citation :
la fertilité c'est la capacité des plantes a produire une descendance viable et abondante sans plus , on peut alors très bien parler d'un taux de fertilité .

l'etat du stigmate et des antheres ( qui porte le pollen) apte à une fecondation s'appelle plutot la maturité .

Bel amalgame.La fertilité (ou le taux de fertilité) s'applique à chaque individu ou plante et varie d'une plante à l'autre.Pourquoi serait-elle influencée par une autre population de plantes?Pourquoi le taux de fertilité d'une population 1 serait-elle en diminution au fur et à mesure de l'éloignement de la population 2?Si tu vois passer une blonde ou une rousse et que celle-ci s'éloigne ton taux de fertilité reste inchangé, du moins je l'espère.
La maturité est bien l'état du stigmate et des anthères qui définit la fertilité de la plante en vue de la reproduction.Petit détail , la fécondation s'effectue au niveau de l'ovule et le grain de pollen alors que le stigmate et les anthères jouent un rôle au niveau de la pollinisation
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 2:35 pm

fertilité et fecondite sont des mots synonymes.

quand on parle de taux de fecondité pour la population française on ne parle pas de cas par cas mais bien d'une moyenne dans la population.

2 populations pas très eloignees ou encore en zone de contact peuvent s'echanger avec bonheur du materiel genetique , très eloignées non , on peut deriver à la consanguinité avec un apauvrissement de celui ci voir a l'extinction de cette population ( beaucoup de peuples autochtones en on fait les frais ), pour les plantes c'est la même chose ici chez moi des stations trop petites de plantes et assez eloignées les unes des autres se sont eteintes à cause de cela elle n'arrivaient même plus a faire de graines ( viable ou non)

les antheres sont les extremités des etamines qui renferment et produisent le pollen

le carpelle est un element du pistil (ou le seul) qui se decompose en un stigmate, un style et un ovaire , le stigmate accueille les pollens qui emettent des tube polliniques , un seul de ces tubes ira à l'ovaire et assurera la fecondation

pour que la fecondation se fasse il faut que tout soit mature et souvent en même temps .

tout est lié.

jeff
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2009, 11:41 pm

J'ai trouvé un ch'ti lien qui mérite le coup d'être vu avec des questions réponses, du vocabulaire sorti du La Rousse ( P. agnata "El Lobo" - Page 2 Icon_neutral ) , et un bon tutorat bien shématisé pour la pollinisation des Pinguicula:

http://roc.ifrance.com/pc/pollinisation.htm
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 7:32 am

c'est un très bon lien mais pompé a mon avis sur un autre site (article de L.LEGENDRE et photos de C.SEJOURNE).

a noter quand même
- que toutes les ping tempérées sont autofertiles
- que les ping subtropicales US sont assez difficile à polliniser ( presence d'un 'palais' qui géne l'acces , souvent le seul moyen c'est de decouper tous les lobes de la corolle et une partie du tube pour acceder au stigmate , mais bon sans faire cela on y arrive quand même parfois)

Sur beaucoup de mexicaines et leurs hybrides , les boutures de feuilles sont plus efficaces et pas du tout sujette a hybridation accidentelle , quand on fait une bouture de feuille on produit des clones avec des caracteres morphologiques qui seront toujours identiques au pied mere ( sauf si celui ci n'est pas stabilisé)

jeff
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut

Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 2:06 pm

jeff a écrit:
en fait beaucoup de ping aime le soleil ( pas trop fort qu'en même ) mais specialement du matin on le voit bien 'in situ' , celui du soir souvent plus fort à tendance a faire rougir les plantes ( une reaction des antocyanes contenus dans la cellule vegetale aux UV) c'est aussi bien visible 'in situ' .

c'est la periode des fleurs sur ping mexicaine et subtropicale US 'in situ' en ce moment .

wait and see alors

jeff
c'est vrai que depuis que j'ai mis ma sethos dehors en aout (plus ou moins pour l'abandonner, j'en avais marre qu'elle ne me fasse que des feuilles vertes...) elle a passé l'automne avec de superbes grandes feuilles rouges, et de multiples fleurs! Du coup elle a le droit de rester dans mes chouchous Very Happy je pense que je vais faire pareil avec ma tina voire investir dans d'autres au printemps prochain.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 8:21 pm

Les macules violettes sont présentes à l'ouverture de la fleur, bien que moins prononcée sur le haut. Comme pour la partie externe de la corole, ces parties mauves déteignent au fur et à mesure, jusqu'à n'être plus visible que si l'on sait vraiment les chercher.

Je pense que comme cité plus haut, il s'agit d'une El Lobo issue de graines du clone original, et présentant donc quelques variations faibles mais tout de même présentes.

MessageSujet: Re: P. agnata "El Lobo"   P. agnata "El Lobo" - Page 2 Empty

P. agnata "El Lobo"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2