Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

observation sur Dionaea 'dutch'

+6
nico
Julien
Ju!
pygo&NiNi
Sarra var.okee
et76sm
10 participants
AuteurMessage
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm

Préférence : quand ca pousse !!

observation sur Dionaea 'dutch' Empty
MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 7:22 pm

elle resemble effectivement beaucoup a la mutante de chez plantev.
Tu l'a eu où?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 7:22 pm

C'est bizarre et joli! observation sur Dionaea 'dutch' Icon_biggrin
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi

Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 7:35 pm

elle vient d'un membre d'un forum mais je ne sais plus de qui Embarassed

elle me fait penser aussi à la 'washed trap'>

http://cpphotofinder.com/dionaea-washed-trap-3989.html
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm

Préférence : quand ca pousse !!

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 7:37 pm

c'est dommage tu ne peux pas savoir si il y a eu d'autres cas similaires dans la population "soeur" de ta plante

effectivement elle ressemble aussi a la wash mais c'est moin flagrant
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi

Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 7:39 pm

je me trompe peut être mais je crois que je l'avais acheté à Cédric sur un autre forum mais je ne suis pas sur du tout Confused
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptySam 23 Jan 2010, 8:54 pm

Il semble que la Dutch soit un clone très variable selon les méthodes de cultures, la saison ou quelques autres éléments qui me sont inconnus. Beaucoup de "sautes d'humeurs" sont possibles sans que cela ne soit explicable, et encore moins de manière stable.

La variation que tu observes chez toi s'est produite sur l'un de mes pieds fin de saison, à ceci près que les couleurs étaient plus soutenues, sans doute à cause des conditions plein soleil.

On entend souvent parler de Dutch comme étant dénudé d'intérêt. Ces variations ne sont effectivement pas toujours belles. La loterie allemande ne doit pas gâter tout le monde, c'est tout ^^

Edit: Après enquête, il s'agirait bien du clone de Cédric.

Une discussion autour de son clone avait aboutit sur la possibilité qu'il s'agisse d'une Dutch Delight. Je n'ai plus en tête toutes les différences entre les deux clones, mais les observations restent les mêmes quant à la grande variabilité morphologique de la plante.

Le phénomène ici observé a également été vu sur la Dutch Delight (si ça en est une).

Attention, ne renommes pas trop vite, rien n'est sûr avec ces caméléons botaniques :p

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyDim 24 Jan 2010, 12:29 pm

effectivement comme la washed en moins soutenue, et comme toutes les autres dionées virusées, cette dionée est bonne pour le compost, enfin fait comme tu le sens mais un puceron suffit a transmettre le virus d"une dionée a l'autre.

Sacré saloperie, melly pulvérise a base de je ne sais plus quoi, des produits bien chimiques,un jour j'en parlais avec guillaume et il me disait que les plantes virusés il les mettait direct a la poubelle, ce que je fais pour préserver ma collection;

Dernière édition par moimeme06 le Dim 24 Jan 2010, 1:30 pm, édité 1 fois
nico
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nico

Préférence : Les gougouttes....

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyDim 24 Jan 2010, 12:44 pm

Ju! a écrit:
La variation que tu observes chez toi s'est produite sur l'un de mes pieds fin de saison, à ceci près que les couleurs étaient plus soutenues, sans doute à cause des conditions plein soleil.

Pareil sur mon pied mère qui provient de chez toi certainement (Donné par JU²)
Amaury
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyDim 24 Jan 2010, 5:35 pm

Bonjour à tous,
En effet, ce n'est pas une mutation mais une plante malade.
Comme le dit "moimeme06" (Julien?), c'est sans doute un virus engendrant des chloroses comme symptômes.
Il n'y a pas de traitement et je te conseille d'isoler ta plante ou bien de la supprimer.

Bonne culture
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 8:51 am

Et la "mutant 1" n'xsiste plus en culture. observation sur Dionaea 'dutch' Icon_wink

Pas mieux que Julien et Amaury, cette dionée va d'abord montré de jolies taches blanches qui, lorsque la plante sera remis au soleil, vont devenir marron et se mettre a suinter.

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 10:21 am

sans compter la propagation, j'ai reçu une dionée comme ça, pendant de nombreux mois rien puis un jour bim une loucha identique puis une fused, puis f04 et enfin fused tooth china, samling j'ai tout jeter. le pire c'est que je ne sais pas d'ou j'ai reçu une plante contaminé.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 6:50 pm

Dans mon cas, j'ai observé ce phénomène plus comme une coloration que comme une décoloration. La couleur verte est d'aspect bien saine et les feuilles ne présentent aucune décoloration.

Je misais la différence sur le manque de lumière, est-il possible que le plein soleil "cache" le virus cité et soit donc présent sur mon plant?

J'isolerais la plante par mesure de précaution et observerais le pied de plus près, on ne sait jamais.

Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 7:56 pm

Ca devint grave quand même! observation sur Dionaea 'dutch' Suspect
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 8:41 pm

ça devient pas, on a vu sur différent forums pas mal de photos de dionées infecté(forum carnivore, cpuk etc).
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyLun 25 Jan 2010, 9:02 pm

je vais l'isoler on verra bien ce qu'elle devient,merci pour vos avis Wink
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMar 26 Jan 2010, 1:30 pm

be careful, j'avais isoler la mienne mais les insectes eux volent/sautent/se déplacent d'un endroit à l'autre, maintenant je jette direct.

Si tu es sur lle cpuk go mp melly qui te donnera le nom de 2 produit qu'elle a pulvérisé sur ses nombreuses dionées atteinte.
Amaury
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMar 26 Jan 2010, 6:44 pm

Il n'existe pas de produits chimiques capables de détruitre les phytovirus.

Par contre, je sais qu'on utilise la thermothérapie pour assainir les plantes destinées à la multiplication dans certaines productions. Cette technique consiste à exposer le végétal à une forte température (un peu comme la fièvre chez l'homme) de 37° environ pendant quelques semaines.

Il existe une grande diversité de phytovirus et certains sont transmissibles par les champignons, acariens et surtout par les insectes comme les pucerons, cochenilles, punaises, cicadelles, ...

Bonne continuation!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMer 27 Jan 2010, 10:17 am

Pour compléter la liste, on peut également dire ajouter l'utilisation d'outils,de récipients non désinfectés, la proximité de plantes,autres que carnivores déjà infectées et enfin aussi l'homme peut sans le savoir véhiculer les phytovirus
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John

Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMer 27 Jan 2010, 10:56 am

Citation :
Pour compléter la liste, on peut également dire ajouter
l'utilisation d'outils,de récipients non désinfectés, la proximité de
plantes,autres que carnivores déjà infectées et enfin aussi l'homme qui peut sans le savoir véhiculer les phytovirus.

Outils et recipients non désinfectés, je veux bien, mais des Hommes porteurs sain d'un phytovirus, pas vraiment.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMer 27 Jan 2010, 7:52 pm

La peau est tout aussi susceptible de transporter du matériel génétique d'un plant à l'autre qu'un quelconque outil métallique. Il ne s'agit pas d'être porteur sain ou non, mais juste "moyen de transport".

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
prized

Préférence : Dionaea, S. Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' EmptyMer 27 Jan 2010, 9:26 pm

il me plairait voir les fils nés de autopollinisation observation sur Dionaea 'dutch' 619945
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observation sur Dionaea 'dutch'   observation sur Dionaea 'dutch' Empty

observation sur Dionaea 'dutch'
Page 1 sur 1