Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Cultiver Nepenthes en terrarium paysager

4 participants
AuteurMessage
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007

Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Cultiver Nepenthes en terrarium paysager Empty
MessageSujet: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptyVen 12 Mar 2010, 9:32 pm

Bonjour à tous,

Petite question de culture.
Les nepenthes ne doivent jamais avoir les pieds dans l'eau. ok.
Mais alors comment faire dans un terrarium paysager ou en général il y a plusieurs genre?
Même si les plantes sont chacune dans leur pot, le tout recouvert de tourbe, le niveau d'eau du terra est le même partout.
Par conséquent, le nepenthes à les pieds dans l'eau!!
Peut être que certaines ne se plaignent pas trop d'avoir les pieds dans l'eau.

Une astuce?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptyVen 12 Mar 2010, 9:56 pm

En général, il vaut mieux éviter d'avoir un haut niveau d'eau dans un terra paysager.
Cela risque de dégrader la tourbe rapidemment, et d'avoir une odeur charmante par la suite.
Par ailleurs, à part les utriculaires, pourquoi vouloir un haut niveau d'eau? Très peu de plantes souhaitent un tel niveau d'eau; c'est rarement indispensable.

Ensuite, il est difficile d'avoir un terrarium paysager qui mélange plusieurs genres pour des problèmes comme celui-ci. Il est parfois difficile de concilier toutes les bonnes conditions de culture (niveaux substrat, humidité, lumière, température).

Enfin, si tu fais quelque chose de paysager, rien ne t'empeche d'avoir un petit monticule et d'y placer le Nepenthes en haut, ou bien de le calfeutrer dans une écorce/branche. Tu as une multitude de choix.

Réfléchis bien avant aux plantes que tu veux y mettre, les conditions qu'elles désirent, et celles que tu peux leur fournir.
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 3:21 pm

salut

vince81 a raison sur le faite que toutes les plantes ne se cultivent pas dans les même condition (en parlent que du tropical)

pour se qui est des nep's, je ne suis pas expert en faisant des recherches j ai pu constater que a parement le nepenthes ampularia ne serait pas gêner d avoir les pieds dans l eau...

pour ton soucis de terra paysager...
j ai peut etre une astuce qui peut te plaire, dans le mien j ai rempoté toutes mes plantes dans des contenants rectangulaires en faisant en sorte que la sphaigne en surface cache le plastic...

l idée des contenants rectangulaires ou carrées c est d optimiser la place au maximum et de pouvoir aussi les enlever en cas de soucis et ca permet de mettre moins de substrat tout en recréant a ton idée une sorte de petite jungle
l idée de la sphaigne c est juste pour quel cache le plastic ca rajout un peut de fraicheur et d hygrométrie
Cultiver Nepenthes en terrarium paysager Icon_wink
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak

Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 3:38 pm

Si vous voulez des info. sur ça , regardez à "paludarium" je ne peux pas vous renseigner plus que ça mais ce genre d'insta. m'a toujours fait rêver
seul problème c'est que c'est vraiment très coûteux comme petite insta. . Cultiver Nepenthes en terrarium paysager Icon_wink
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 5:33 pm

c est vrai que c est super jolie
j adore les palu's

si j avais pas des principes sur l animal en cage
je me serai bien lancé dans l aventure avec grenouilles, poissons, bassin d eau imitant riviere et cascade avec mure vegetal etc....

enfin c était une petite parenthèses sur un de mes fantasmes
pour en revenir au sujet

goto007 n oublie pas de nous mettre quelques photos histoire de nous faire baver Cultiver Nepenthes en terrarium paysager Icon_biggrin
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 6:10 pm

Ok merci beaucoup pour les conseils.
Je vais donc veiller à ne pas trop remplir mon terra.
Car en fait dans l'idée que j'avais, les pots sont posées sur le feutre géotextile, lesquelles sont enterré dans la tourbe et le terra est plus ou moins rempli à 2 cm au dessus du feutre.
Du coup, je peux toujours surélever le pot de mon nepenthes. Ou alors carrément, le mettre en extérieur façon épiphyte.

Surveillez mon post dans "vos installation", je vais balancer des photos de la construction de mon terrarium mais je poste régulièrement des questions.

Merci.
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 6:23 pm

cool me réjouit de voir tous ca

t as raison de poser des questions ca évite de reproduire nos bêtises
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 6:29 pm

On est tous là ensemble pour ça bien évidement,
Donner les meilleurs conditions à nos petites planplante.
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 6:42 pm

Cultiver Nepenthes en terrarium paysager 849731 clair
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptySam 13 Mar 2010, 8:33 pm

Mais pourquoi un haut niveau d'eau?!?
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptyDim 14 Mar 2010, 9:18 am

La question serait plutôt:
Quel est le niveau d'eau à maintenir dans le terrarium.
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager EmptyDim 14 Mar 2010, 11:20 am

Vince81 a écrit:

Réfléchis bien avant aux plantes que tu veux y mettre, les conditions qu'elles désirent, et celles que tu peux leur fournir.

Voire même celle ci...

Il n'y a aucune raison d'avoir un haut niveau d'eau à part pour les utriculaires. Les autres plantes préfèreront avoir un milieu aéré plutôt que saturé en eau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cultiver Nepenthes en terrarium paysager   Cultiver Nepenthes en terrarium paysager Empty

Cultiver Nepenthes en terrarium paysager
Page 1 sur 1