Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?

Aller en bas 
+6
BenoParis
elsimon
bravach
Maaaax
Mike.M
Benjis
10 participants
AuteurMessage
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:09 pm

Bonjour,

Juste une question que je me pose en ce moment.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un super méga nuage de cendres recouvre presque toute la France en ce moment à cause d'un volcan dans les pays nordique.

Ma question est : Quand il pleut ou va pleuvoir, est-ce nocif pour nos plantes ?
L'eau récupérée dans le récupérateur d'eau sera-t-elle utilisable ?

à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Mike.M


Age : 39
Humeur : Ca va et toi ?
Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:15 pm

je pense qu'il n'y aura aucun soucis, les particules sont quand même assez espacées.
puis c'est que des cendres et divers poussières.
ça arrive avec du sable de certain désert qui se retrouve sur nos voitures.
perso, je ne changerai rien à mes habitudes [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Icon_wink


Dernière édition par Zeblai le Mar 20 Avr 2010, 4:15 pm, édité 1 fois (Raison : ortho... **)
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:22 pm

Peu de soucis en prévision, la quantité de cendre sera vraiment faible, et ça m'est déjà arrivé de taper la cendre de ma clope dans un pot, la plante n'en est pas morte pour autant^^
Revenir en haut Aller en bas
bravach
Soyez sympa, je débute
bravach


Age : 34
Humeur : Acqueuse ! ;-)
Préférence : Dionaea Muscipalia, Sarracenia Leucophylla

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:24 pm

Je ne pense pas que cela puisse faire des problèmes.
La lave qui s'échappe du volcan islandais, c'est plutôt de la ryolithe, une roche volcanique acide qui ne devrait donc pas perturber nos chères plantes.
Revenir en haut Aller en bas
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:29 pm

en plus la cendre peut se comparer à la pouzzolane non? c'est de la pierre volcanique aussi, quand on s'en sert pour alléger le substrat ça ne pose pas de problème, donc les cendres peuvent se comparer à ça? (supposition)
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Mike.M


Age : 39
Humeur : Ca va et toi ?
Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:34 pm

aucune idée, le plus dangereux pour nos plantes serait le souffre, qui est doit y être en faible quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 8:53 pm

ok, super ça, merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyLun 19 Avr 2010, 10:18 pm

Soufre + eau = Acide Sulfurique

Très bonne question.. la quantité de soufre dans les particules est elle suffisante pour agresser la plante..

Pour le moment je dirais que non, mais attention à la longue.. l'éruption semble pas vouloir s'arrêter, il est préférable de surveiller les vents et récuperer les pluies quand le nuage est éloigné..

Les dépressions espagnoles avec leur orages sont très bien pour ça. Elles repoussent le nuage vers le nord et les précipitations peuvent être localement assez marquées.
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 8:49 am

Ouais, je ne fait pas plus de soucis pour ça. On a pas changé nos habitude quand le nuage de Tchernobyl est passé sur la France...
Peut-être que ça a même permis de créer de nouvelles variétés chez les carni... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benjis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Benjis


Age : 40
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 12:58 pm

lol goto Smile ha c'est de la que viens la Wacky Smile

@beno : L'idéal serait peut etre de faire des mesures de l'eau espacé d'un certain temps pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 1:30 pm

Je vais acheté du papier PH cet après-midi pour faire des tests réguliers de l'eau de pluie. Je vous tiens au courant pour mes mesures pour la station de Besançon

La question est tout à fait légitime et je pense que ça peut avoir un impact fort sur notre environnement de manière générale. En ce moment un anticyclone nous protège et le nuage de cendres reste en altitude, qu'en sera-t-il quand une dépression va pointer son nez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 9:19 pm

Gwen a écrit:
qu'en sera-t-il quand une dépression va pointer son nez ?


Ca risque d'en faire déprimer plus d'un...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 9:23 pm

fin le ph de l'eau de pluie n'a pas bougé chez moi.

perso je ne suis super pas inquiet, les plantes sont fortes et résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 10:37 pm

Je pense aussi...

Au pire, vous me rachèterez tout ce que vous avez perdu, je ferais des prix d'amis [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Icon_twisted (ou pas... [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Icon_evil ) (rhoooo)

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 10:44 pm

ya que si vraiment les pluies osnt acides, les plantes prennent quoi niveau ph, environ4, l'eau de pluie est aux alentours de 6 (ici en tout cas) ça laisse un peu de marge, d'autant plus que des pluies acides ne sont pas attendus en france?
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? EmptyMar 20 Avr 2010, 11:27 pm

J'en discutais avec des collègues ce midi, et ce genre d'incident volcanique est arrivé dans les année 90, il semblerait que l'agriculture helvétique surtout ait été fortement touché par les pluies. A confirmer par des recherches.
Je pense que nos plantes carnivores ne craignent en effet pas grand chose, mais qu'en est-il du reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty
MessageSujet: Re: [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?   [Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actualité] eau de pluie en ce moment avec le nuage volcanique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roche volcanique
» eau de pluie
» Traitement eau de pluie stockée
» Sous la pluie
» eau de pluie et algue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: