Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Par quoi commencer ?

Aller en bas 
+3
Julien
Théo
Rottlinois
7 participants
AuteurMessage
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 10:49 pm

Je voudrais me prendre un jolie Nep pour commencer, et j'hésite entre ces 3 là :

Jamban
Ampularia red
Rajah

En sachant que l'été il sera en serre et l'hiver dans la maison. Je n'ai pas de Terra, et l'hiver il sera à température ambiante avec l'hygrométrie de la maison !

Alors verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 11:04 pm

Je ne connais pas trop les exigeances d'ampullaria et Jamban, mais Rajah ce n'est pas une bonne idée : c'est un highland. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 11:05 pm

pas jamban déjà il le vend assez cher, moi aussi il me palit bien mais c'est un higland d'après ce que j'ai capter donc conditions très particlière.

ampullaria red doit être le plus simple et tolérant, mais je ne suis pas un pro des plantes a coucouilles qui pendouillent.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 11:06 pm

C'est exactement ce genre de choses que je veut savoir, déjà j'ai beau lire et relire les trucs sur les Nep, je n'arrive pas à reconnaitre les Highland des lowland ! Et surtout je n'arrive pas à retenir les paticularitées de chacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 11:26 pm

le peu que je sais, les highland sont dans des tera bien equipés certains montent des radiateurs et moteur de frifgo pour leur donner du froid la nuit.

complqiué de culture a ne pas melanger avec les lowland vivant dans les sous bois comme ampularia qui n'a pas besoin d'une forte luminosité il me semble, mais no problémo ou vince ou d'autres te renseigneront bien mieux que moi.

ils me plaisent aussi ampullaria red et jamban mais je ne prendrais pas même si j'y ai pensé
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 27 Avr 2010, 11:38 pm

J'ai une plante qu'il veut, je vais lui proposer un échange, mais s'il veut pas je ne lui achèterais pas. Je veut juste essayer les Nep, j'en suis pas au point de lacher 60 euros pour un Nep !
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 28 Avr 2010, 9:16 am

Hey,

Effectivement, cela s'annonce un peu compliqué.

N. jamban et N. rajah sont des highlands, N. ampullaria est quant à lui un lowland, poussant en sous bois, avec une forte humidité et peu de lumière.

N. jamban pousse très vite sous mes conditions, mais, je ne sais pas si l'expérience est à tenter hors terra, vu le prix de la plante qui reste plutot élevé en général.
N. rajah, même combat, sauf qu'il n'est pas réputé pour pousser vite, et est très highland.

Je me dis qu'avec un minimum d'installation, tu pourras toujours mieux cultiver N. ampullaria que les deux autres.
Cultiver sans installations les Nepenthes reste quelque chose de malaisé, qui n'est pas souvent tenté. Guillaume cultivait avec succès un N. lowii hors terra et Sockhom a toute une palette de Nepenthes également.

Mais, brut comme cela, c'est difficile de te conseiller une espèce plutot qu'une autre parmi les trois...
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 28 Avr 2010, 9:27 am

Je pensais aménager un coin dans ma serre à l'abris du soleil direct, genre avec des canisse pour faire un ombrage, et je le vaporiserais le plus souvent possible. Et pour l'hivers j'achèterais une mini serre de balcon que je placerais dans une chambre non avec la même attention concernant la vaporisation.

Maintenant le substrat, ça serait quoi le mieux pour Ampularia Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 39
Préférence : Nepenthes, Dionées

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 28 Avr 2010, 2:22 pm

Je te conseillerais l'ammpullaria, il correspond le plus aux conditions que tu as à offrir.

Pour ce qui es de reconnaitre un highland d'un lowland, comme ca de visu tu peux pas, à moins de connaitre les espèces. Mais en général les highland sont plus impressionnant de part leur forme.

Au niveau du substrat, l'ampullaria n'est pas très exigeant, tu trouveras que certains préconise un truc bien aéré, d'autre un truc bien collant... Perso j'ai fait un substrat plutot drainant, le même pour tout mes nepenthes. 25% vermiculite / 25% pouzzolane / 25% terreau à orchidée / 25% tourbe blonde.

Te casse pas trop la tête pour ce nepenthes, du moment que tu lui offre chaleur, lumière et humidité y'a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 05 Mai 2010, 2:17 pm

Donc j'ai choisi l'Ampularia Red, je dois la recevoir d'ici la fin de la semaine, mais je n'ai malheureusement rien pour faire un bon substrat pour elle, quelqu'un pourrais m'en faire 4L, je lui donnerais 2 où 3 petite Dionée pour l'échange.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 12:21 pm

Pouvez-vous me dire les elles sont des Lowland parmis les Nep. de cette liste :

http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=36060

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 12:27 pm

Fais la comparaison avec ça:
http://www.forumcarnivore.org/ftopic4097-0.php
http://www.heliamphora.de/shop/500153948712643a7/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 12:34 pm

Ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 54

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 1:08 pm

tin le lowii il déchire, vraiment joli ce nèp.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 2:13 pm

Effectivement, je fais pousser un lowii hors terra, dans 100% de tourbe blonde dans ma serre ou il doit faire pas loin de 40 degrés à cette heure ci, je me galère a garder en vie un nepenthes sanguinea et mon bokorensis pousse très lentement...

Après je ne sais pas si ça doit servir d'exemple et j'ai vu trop d'exemples/contres exemples dans tant de collections que je me dis souvent qu'on doit tout essayer. Après ça passe ou ça casse.

_________________
Nobody knows i am new wave


Dernière édition par Zeblai le Mer 12 Mai 2010, 4:43 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 2:38 pm

Je vais rester sur des Lowland pour le moment, je pense que c'est celles qui seront le moins contraignantes pour commencer.

Elles tiendront bien dans une petit serre à l'intérieur pour l'hiver et si j'arrive à garder les 2 que j'aurais prisent, je regarderais pour prendre des Nep de basse montagne et ainsi de suite jusqu'à me monter un Terra si nécessaire.

Mais pas avant quelques année pour la dernière étape.

Pour le moment restons en à un Ampularia et un autre Lowland genre Bicalcarata où Veitchii.
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 12 Mai 2010, 4:39 pm

Guillaume a écrit:
Effectivement, je fais pousser un lowii hors terra, dans 100% de tourbe blonde dans ma serre ou il doit faire pas loin de 40 degrés à cette heure ci, je me galère a garder en vie un nepenthes sanguinea et mon bokorensis pousse très lentement...

Après je ne sais pas si ça doit servir d'exemple et j'ai vu trop d'exemples/contres exemples dans tant de collections que je me dis souvent qu'on doit tout essayer. Après ça passe ou ça casse.

Punaise il fait chaud sur Vénus ! Je dois avoir à peine 10° dans ma serre aujourd'hui, sale temps !
Avant qu'on ne laisse crever nos malheureux neps (rien que des hybrides de jardinerie hein...) on arrivait à les faire vivre l'hiver en terra intérieur sous néons et en été dehors en mini-serre ou en "terra d'extérieur" relativement facilement. Le problème c'est que ça grandit ces bêtes-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Quoi est-ce ?
» C'est quoi ça ?
» c'est quoi ca????
» C'est quoi ? semis de nepenthes
» c'est du a quoi ce probleme??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: