Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quel substrat pour chaque espèce???

Aller en bas 
+2
Mad
BenoParis
6 participants
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMar 04 Mai 2010, 5:04 pm

Globalement quand on parle du substrat pour les plantes carnivores on fait allusion aux mêmes matériaux tel que Billes d'argiles, Écorces de pins, Fibre de coco, Perlite, Sphaigne vivante, Vermiculite, Pouzzolane..

Mais ce n'est pas valable pour toutes les espèces..

Sauriez vous quel élément est utilisable pour chacune???


Dionée: Tourbe Blonde, Perlites, Sphaigne (Vivante/Morte),...

Sarracenia: Tourbe Blonde,...

Nepenthès: Tourbe Blonde, Pouzzolane,...

Drosera: Tourbe Blonde,...

Céphalotus:

Darlingtonia:

Pinguicula:

Heliamphora:


Merci d'avance


Dernière édition par BenoParis le Mar 04 Mai 2010, 6:31 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMar 04 Mai 2010, 6:20 pm

il ya des helliamorphas (certains ) qui aiment bien la sphaigne morte ou vivante les céphalotus 70%tourbe blonde30%de sable non calcaire darlingtonia c'est comme les sarracénias Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMar 04 Mai 2010, 6:29 pm

Sarracenia c'est quoi? lol
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Mad


Age : 49

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 8:33 am

C'est dans les fiches de culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 10:30 am

Merci pour l'info j'avais jamais capté dans ce cas je vais faire une petite synthèse
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 10:51 am

Je n'ai pas trouvé ce que je voulais savoir..

Je ne parle pas des matières de base a ajouter tel que 70% tourbe, 30% un autre.


Billes d'argiles, Écorces de pins, Fibre de coco, Perlite, Sphaigne vivante, Vermiculite, Pouzzolane, etc.

Tout ces produits, peut-on tous les utiliser pour toutes les espèces de plantes carnivores??? Si la réponse est non, que dois-je choisir en fonction des espèces?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 11:20 am

tu te compliques la vie.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 11:32 am

Pourquoi? ça ne t'a jamais interessé???

Pourquoi nous parler de toutes ces matières si on sait pas dans quel cas les utiliser..

Peut être que certain matériaux servent a éviter des maladies ou participer au bien être des plantes. Personnelement j'aimerai bien le savoir rien que par curiosité.


Dernière édition par BenoParis le Mer 05 Mai 2010, 12:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 11:46 am

on ne peut pas repondre a ta question "generaliste "
c'est a dire qu'en général on se préoccupe du substrat en fonction de la plante
et non l'inverse
ex:
on ne peut pas dire le gypse convient aux pinguicula car ,il ne convient qu'a une seule famille de pinguicula (les gypsicoles)
certains nepenthes poussent mieux dans de la sphaigne d'autres avec plus de tourbe
etc etc....

d'ou les melanges que tu peux voir sur les fiches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 11:52 am

la perlite et la vermiculite c'est pour drainer et les écorces de pins aussi et le sable la tourbe et sphaigne je sais pas à quoi ça sert


Dernière édition par Zeblai le Mer 05 Mai 2010, 5:32 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 11:55 am

Ah ok je pensais pas que c'était si compliqué.. j'imaginais justement que la composition du substrat était assez généraliste pour chaque espèce.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 2:32 pm

madoog a écrit:
la perlite et la vermiculite c'est pour drainer et les écorces de pins aussi et le sable la tourbe et sphaigne je sais pas a quoi ça sert

Absolument pas.
La perlite sert davantage à aérer, la vermiculite à aérer, mais a une bonne rétention d'eau.
L'écorce de pins sert à alléger le substrat, le sable (suivant la granulométrie) sert généralement à drainer.
La tourbe est là pour une bonne rétention d'eau, et a plus de matières nutritives que la sphaigne si je ne m'abuse.
La sphaigne (suivant la taille des fibres) sert à faire un substrat léger, pour les plantes épiphytes généralement. On (je) la couple souvent avec la perlite.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 10:33 pm

La sphaigne vivante est la seule chose qui peut recouvrir un rhizome de manière saine. Elle possède une action fongicide non négligeable lorsqu'elle est en bonne santé, descend activement le pH aux alentours de 3.5-4 (à réserver donc aux espèces acidophiles), garde le substrat plus aéré, frais, et ralenti donc son dessèchement. Elle apporte enfin un "plus" esthétique très intéressant.

Point négatif; sa croissance est parfois plus rapide que les plantes cultivées. Il est donc nécessaire de l'entretenir. Un sphaigne en mauvaise santé est également néfaste pour le substrat et la plante.


Concernant la vermiculite, il faut savoir qu'elle libère des cations d'alu, de fer et de magnésium, ce qui n'est pas forcément accepté par toutes les plantes.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? EmptyMer 05 Mai 2010, 10:48 pm

Merci Vince et Ju, c'est très interessant à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel substrat pour chaque espèce??? Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour chaque espèce???   Quel substrat pour chaque espèce??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel substrat pour chaque espèce???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour Nepenthes?
» Quel substrat mixte utiliser ?
» quel espèce choisir
» substrat pour semis
» Quel substrat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: