| Invasion d'algues vertes... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Akaï-Ryu Pousse de Falcon
Age : 35 Préférence : Darlingtonia, Utricularia, Sarracenia, Heliamphora
| Sujet: Invasion d'algues vertes... Sam 05 Juin 2010, 1:14 pm | |
| Au secours !!! J'ai installé voilà 3 semaines un petit aquarium (+- 20 litres) qui accueillait des poissons il y a des années, avec fond tourbeux, une petite couche de sable et des Juncus ensifolius pour oxygéner l'eau. J'y ai mis des Utricularia vulgaris et Aldrovanda. Toutes ont bien poussé et se sont même ramifiées. ...Cependant me voici envahi par des algues vertes (ou sont-ce des cyanobactéries ?) qui troublent l'eau et font des masses verdâtres gluantes (berk !). Comment s'en débarrasser ? Je pense que cela vient des joncs ou du sable, puisque mes pieds-mères sont dans des bocaux avec fond tourbeux et quelques feuilles mortes, et pas d'algues à l'horizon... Je dispose également de Cyclops et Daphnies, que je pourrais introduire dans le bac, mais cela réglerait-il le problème ? Merci !
Dernière édition par Akaï-Ryu le Dim 06 Juin 2010, 12:53 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Kermit Fruit de Falcon
Age : 52 Humeur : Ca dépend de Madame ;) Préférence : Les droséra et les sarra surtout
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Sam 05 Juin 2010, 3:14 pm | |
| Photos ?
T'as des bestioles dedans ? | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Sam 05 Juin 2010, 3:23 pm | |
| soleil+ eau = algues, le seul moyen de bien limité est d'ombragé, j'ai le même genre de soucis avec mes utri et aldro. | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Sam 05 Juin 2010, 3:51 pm | |
| Pourtant l'aquarium est derrière une fenêtre, et le soleil direct est limité...Et d'ailleurs les pieds-mères ont la même exposition, deux pièces plus loin, donc je ne sais que penser. Kermit : pour l'instant il n'y a pas de "bébêtes", mais j'ai des tubes avec des Daphnies (plein) et des Cyclops (bcp moins), je pensais les introduire dans le bassin de ma tourbière, mais vu le peu d'eau j'hésite ! les plantes sorties pour l'occasion: de dessus : côté (un peu trouble...)
Dernière édition par Akaï-Ryu le Dim 06 Juin 2010, 12:53 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Alexis Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Dim 06 Juin 2010, 10:03 am | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Dim 06 Juin 2010, 12:48 pm | |
| oups ! oui en effet...
sinon, j'ai laissé une lampe UV à économie d'énergie toute la nuit au-dessus, est-ce que cela peut être utile (ce n'est sans doute pas la même longueur d'onde que les stérilisateurs d'aquariophilie) ?
Sur la deuxième photo on peut voir à gauche quelques amas verts, reliquats de ma tentative de nettoyage... | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mar 08 Juin 2010, 7:44 pm | |
| alors ? personne n'a de "solution miracle" ? | |
|
| |
elsimon Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mar 08 Juin 2010, 8:24 pm | |
| malheureusement non, la moindre lumière et les algues poussent la solution serait un filtreur d'eau ou je sais pas quoi qu'il utilisent en aquariophilie pour avoir une eau toujours claire! | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mar 08 Juin 2010, 10:16 pm | |
| Bon ok quoi qu'il en soit j'ai introduit des daphnies et cyclops, ça ne peut pas faire de mal ! | |
|
| |
elsimon Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mar 08 Juin 2010, 10:18 pm | |
| elles vont se faire niaker par l'aldro et les utri non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mer 09 Juin 2010, 6:32 pm | |
| ...c'était le but initial, prévu avant l'apparition des algues ! mais là j'espère qu'elles vont stabiliser le milieu. | |
|
| |
sita64 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Mer 16 Juin 2010, 11:00 pm | |
| la couleur de l'eau c'est normal c'est la tourbe qui donne cette coloration, un bulleur ne changerai rien^^
en aquario on fait bouillir la tourbe avant de la mettre en aqua ca permet de la faire couler plus vite et généralement l'eau est un peu moins colorés.
aurait tu une photo ou on voit mieux les algues stp je pourrai t'en dire plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Jeu 17 Juin 2010, 5:20 pm | |
| si tu regardes en haut à gauche de la 2è photo tu les vois un peu (à la limite de l'eau). Si ce n'est pas suffisant j'en mettrai d'autres ! Néanmoins l'eau s'est quand même un peu troublée : au début elle était également jaune paille, mais l'on voyait nettement au travers, ce qui est plus difficile actuellement... | |
|
| |
sita64 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Jeu 17 Juin 2010, 5:57 pm | |
| y'en a que sur les parois de l'algue?
la coloration c'est la tourbe^^ plus y'en a plus ca colore l'eau. mon bac avec les ASA(des poissons) c'est la meme coloration jaune^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Dim 20 Juin 2010, 8:41 pm | |
| en fait l'algue s'accumule sur les plantes et les vitres, et effectivement ça doit être plutôt cela qui trouble la vue à l'intérieur... Si je "secoue" les plantes, dans un bain d'eau claire, les algues s'en détachent. Mais reviennent s'y accumuler si je remets les brins dans l'aquarium !!! | |
|
| |
sita64 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Dim 20 Juin 2010, 8:46 pm | |
| ouai ca a l'air d'etre de la cyano.si c'est ca : changement d'eau, noir complet pendant une semaine environ pour l'eliminer et reduire la lumiere. et encore c'est sans garanti que ca marche car la cyano c'est pire que le chiendent | |
|
| |
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... Dim 20 Juin 2010, 8:59 pm | |
| bon... j'ai d'autres pieds-mères dans mon bassin et dans des bocaux ailleurs, alors je crois que je vais laisser vivoter ceux-là dans leur aquarium ! Il faudra que je prenne le temps un jour de changer l'eau complètement, mais c'est pas gagné en ce moment.
merci pour le conseil... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Invasion d'algues vertes... | |
| |
|
| |
| Invasion d'algues vertes... | |
|