| Mirror | |
|
+8karl Julien seb81 Cédric Théo Mic Yo Ju! 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Mirror Mar 15 Juin 2010, 1:31 am | |
| Nom: Dionaea muscipula "Mirror" Description: Dionée de forme classique à l'exception des pièges. - Les pièges: présentent une mutation au niveau de l'axe; des excroissances forment des morceaux, voir des lobes complet vers le bas ou vers les cotés. Les excroissances peuvent s'étendre sur la partie basse de l'extérieur des lobes du piège principal. Elles possèdent tout l'attirail des lobes classiques, à savoir dents, glandes et poils sensibles. La mutation semble suivre un cycle identique à "Fused Tooth", en présentant des pièges normaux durant l'automne, l'hiver. Au début du printemps, une première série de pièges mutés apparaissent, suivit d'une salve plus importante durant le plein été. La réactivité des pièges est en cours de test. Les pièges "types" semblent fonctionner parfaitement en l'absence de mutation trop importante sur sa base. => Pièges classiques et pièges mutés fonctionnent parfaitement, de la capture à la digestion. Les excroissances réagissent à la fermeture du piège supérieur en se courbant eux aussi. - L'inflorescence: L'inflorescence présente une tige "ailée" sur les vieux pieds. Le caractère ne semble finalement pas régulier, reste à l'étudier sur plusieurs pieds au printemps prochain. Historique: En cultivant un lot de dionées acquis en palette auprès d'un fournisseur Néérlandais, le collectionneur belge Dieter B. remarqua sur l'une des plantes d'étranges pièges doubles. Isolé, le plant fut étudié de plus près, bouturé et déposé dans quelques collections témoins pour comparaison. Quelques années plus tard, le retour d'expérience donna des résultats positifs: la plante est stable et reproduit la mutation de manière régulière. Lors d'une bourse aux plantes dans la région de Reims, deux pieds mis en vente sont rapidement remarqués et acquis sous les yeux d'une collectionneuse française (Ju² pour ceux qui connaissent). Intriguée par cette découverte, et frustrée de n'avoir pu acquérir de spécimen, elle prend contact avec ce cher Dieter; les mails s'échangent, et la prise de conscience se fait rapidement, la Mirror vaut la peine d'être étudiée, enregistrée (en cours auprès de l'ICPS) et diffusée. La plante est aujourd'hui (Juin 2010) présente dans quelques collections françaises et belges. Les boutures sont démarrées et une étude de la stabilité à plus grande échelle se met en place. Au vu de la vigueur de la plante, elle ne devrait pas rester longtemps "pièce rare", mais patience tout de même pour les amateurs Photo:Chez Dieter Chez Ju! à la réception. Premier été. _________________ Ju!
Dernière édition par Ju! le Ven 25 Juin 2010, 9:35 pm, édité 2 fois | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 10:20 pm | |
| | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 11:07 pm | |
| elle est super sympa cette première photo de ta mise a jour on dirais un petit perso avec les bras croisés | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 11:24 pm | |
| Elle est décidemment bien sympa cette dionée. Chaque excroissance est différente. Vivement d'autres photos! Merci du partage | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 11:39 pm | |
| Vraiment intéressante celle là | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 11:40 pm | |
| Clair bien sympas =) _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
seb81 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Lun 06 Sep 2010, 11:41 pm | |
| | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Mar 07 Sep 2010, 11:48 am | |
| pas spécialement esthétique mais étonnante. | |
|
| |
karl Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Mer 15 Sep 2010, 6:16 pm | |
| Faudrait voir si elle prend des couleurs au soleil, mais bon, pas de risque de confusion entre cultivars avec celle-là non plus . | |
|
| |
nico Fruit de Falcon
Age : 50 Humeur : Comme ci, comme ça... Préférence : Les gougouttes....
| Sujet: Re: Mirror Mer 15 Sep 2010, 6:49 pm | |
| - karl a écrit:
- Faudrait voir si elle prend des couleurs au soleil,.
Oui mon pied "Mirror" est rouge niveau pièges.
Dernière édition par nico59 le Mer 15 Sep 2010, 6:50 pm, édité 1 fois | |
|
| |
karl Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Mer 15 Sep 2010, 6:50 pm | |
| Tu nous ferais pas des photos ? on voit que des vertes sur la Toile . | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Mirror Jeu 16 Sep 2010, 1:35 pm | |
| - nico59 a écrit:
- karl a écrit:
Oui mon pied "Mirror" est rouge niveau pièges. idem! faut dire qu'elles n'ont rien à manger en ce moment. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Mirror Jeu 16 Sep 2010, 11:39 pm | |
| Je dois avoir un cadavre planqué sous ma serre, c'est pas possible... Toutes les miennes sont gavées _________________ Ju!
| |
|
| |
karl Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Jeu 16 Sep 2010, 11:42 pm | |
| Ne rate pas la réouverture ! | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Ven 17 Sep 2010, 7:43 am | |
| - vernon a écrit:
- nico59 a écrit:
- karl a écrit:
Oui mon pied "Mirror" est rouge niveau pièges. idem! faut dire qu'elles n'ont rien à manger en ce moment. Je connais la theorie, je suis pas sur qu'elle soit juste, j'ai l'impression qu'a la maison c'est plus l'ensoleillement qui colore mes plantes, plus que le fait qu'elles se nourrissent ou pas. je vais tenter une expérience, plante nourrie et plante qui ne peux accéder a la nourriture et voir si celle qui n'accède pas se colore plus mais pas avant le printemps prochain; ça doit être multi critères, la colroation doit venir de plusieurs facteurs car j'ai une louchapates exeptionnellement colorée elle a pourtant attrapé beaucoup d'insecte cet été. | |
|
| |
J.Ph. ROSELLO Graine de Falcon
Age : 61 Humeur : joviale Préférence : Dionaea, Sarracenia surtout... Bon, si tu as un Triphiophyllum...
| Sujet: Coloration des pièges Sam 26 Mar 2011, 10:18 pm | |
| Julien, ça plus de 20 ans que j'étudie les Dionées et je peux te dire que la coloration en rouge de l'intérieur des pièges est influencée négativement pas la prise de nourriture. Ce n'est pas une simple théorie mais des observations et des comparaisons que j'ai réalisées depuis longtemps. La prise de nourriture augmente la disponibilité en sels minéraux, évidemment, et ces sels sont utilisés par la plante si et seulement si elle a assez d'énergie, ça aussi c'est évident. L'énergie disponible dépend beaucoup de l'énergie lumineuse mais aussi de la libération des sucres stockés pour l'hiver. A température constante, la coloration de l'intérieur des pièges sera nulle s'il y a un excédent de sels minéraux par rapport à l'énergie disponible et importante si c'est l'inverse. Enfin, en complément, le froid augmente considérablement la production des pigments rouges mais ceci est général et non spécifique à la Dionée. Il faut, évidemment aussi, des gènes permettant la coloration des pièges.
Nourris abondamment certaines plantes et d'autres non et tu verras rapidement la différence. Si, malgré tout, elles ne sont pas ou presque pas colorées c'est bien que ce n'est pas la lumière seule qui agit. Des variétés comme la "Rouge Sombre" sont particulièrement sensibles : il n'est pas facile d'obtenir avec elle le rouge intense que prétend son nom car la moindre nourriture va réduire la coloration à un niveau très faible, mais en absence totale les pièges seront très foncés.
Donc c'est bien multi-facteur et ta Louchapates est très colorée parce qu'elle a reçu beaucoup de lumière qui a compensé la prise de nourriture. Donc elle a dû énormément grossir aussi, le facteur limitant n'étant plus que le CO2.
Si tu fais des expériences, tu dois rigoureusement avoir les mêmes autres conditions. Il faudrait donc qu'aucune plante ne puissent attraper d'insecte elle-même d'une part et que d'autre part elles poussent dans le même pot de manière à avoir exactement la même teneur en sels minéraux, la même exposition, les mêmes variations thermiques, etc. En effet, un substrat dégradé libère beaucoup de sels minéraux, ce qui d'ailleurs a pour conséquence invariable de réduire la coloration des pièges. Il suffit souvent de rempoter dans un substrat neuf des plants un peu palots malgré beaucoup de lumière pour voir péter les couleurs.
PS : il ne s'agit ici que de l'intérieur des pièges, pas du reste de la feuille. | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Mirror Dim 27 Mar 2011, 12:39 pm | |
| ce que j'ai constaté c'est qu'une plante qui subit un gros ecart de températures jours/nuit est très colorée.
pour la nourriture j'ai la flemme de tester, je ne nourris aucune plante pas même les wacky, je les laisse faire, mais a l'occase quand j'aurais le courage je tenterai. | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: Mirror Jeu 21 Avr 2011, 10:30 am | |
| Très jolie plante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mirror | |
| |
|
| |
| Mirror | |
|