Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Soucis leucophylla

5 participants
AuteurMessage
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Préférence : Dionée

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptySam 03 Juil 2010, 7:07 pm

Bonjour, j'ai un leuco alba assez jeune les urnes l'année dernière mesurait 10/15cm a tout casser. Cette année il m'a refait des urnes, l'une arrivée a mi hauteur est devenu marron en haut a stopper sa croissance et le bout marron est mou. Ce phénomène se produit également sur les urnes qui ont terminé leur croissance, il est le cul dans l'eau dans un petit pot mais vu la taille les racines ne sont pas bien grande dans la serre avec soleil toute la journée, température maxi de cette année 38°. Des avis sur le pourquoi? Les autres sarracenia n'ont aucun soucis de pousse. Je n'ai pas remarqué de parasites quelconque le rhyzome semble sain.

Dernière édition par Maaaax le Sam 03 Juil 2010, 10:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptySam 03 Juil 2010, 9:18 pm

Observes les racines de plus près. Si elles sont saines, c'est un soleil trop puissant par rapport à l'enracinement. Si elles sont nases, c'est un substrat trop humide. Te connaissant, le substrat n'est pas mauvais donc je n'aborde pas cette piste.

J'observe une bien meilleure croissance sur mes leuco depuis qu'ils sont dans le bac avec la fuite. Ils se retrouvent en général le cul dans l'eau uniquement les deux trois jours après mon passage à la serre, sinon ils sont au sec.

S. oreophila devrait subir le même traitement.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptySam 03 Juil 2010, 9:30 pm

Yop fait aussi gaf car en ce moment ça cogne pas mal + de 30°C alors dans la serre faut surveiller ! Soucis leucophylla Icon_wink
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptySam 03 Juil 2010, 10:19 pm

D'accord d'accord, j'irais le déterrer demain histoire d'observer ça, je pense à trop d'eau vu que tu évoques cette possibilité, je remplis énormément certains bac jusqu'à ras du pot ces temps-ci vu le soleil. Les autres sarra ont des pots plus hauts donc moins d'eau forcément.
38 dans la serre en période de plein soleil dede, mais personne n'en souffre parmi les dionnée drosera utri et les autres sarracenia

Dernière édition par Zeblai le Dim 04 Juil 2010, 7:13 am, édité 1 fois (Raison : **)
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptySam 03 Juil 2010, 10:33 pm

Ouep bah quoi qu'il en soit surveille car c'est vraiment bizarre, espérons pour toi que les racines sont saines et que tu n'es pas eu de champi ! Wink

Cdt Frédéric
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptyDim 04 Juil 2010, 1:43 pm

Ju! a écrit:
J'observe une bien meilleure croissance sur mes leuco depuis qu'ils sont dans le bac avec la fuite..

Comment ça Ju! ? Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta méthode de culture?
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptyDim 04 Juil 2010, 3:26 pm

Lis donc la suite de son texte!

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptyDim 04 Juil 2010, 4:10 pm

Bon beh problème de substrat, vu la tête du substrat ultra drainant j'avais pas dut le rempoter après l'avoir acheté chez plantev. Ils ont un substrat beaucoup trop drainant, je suis déjà a 50/50 pour mes plantes ce qui est déja beaucoup mais eux c'est encore pire. Si tu te souviens de l'odeur de l'hybride que justine a pris a l'eee l'année dernière quand tu l'as dépoté ju? La même odeur en le dépotant le miens. J'ai remis ca dans un substrat tout neuf, j'ai plus qu'a attendre.
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptyDim 04 Juil 2010, 8:10 pm

Guillaume a écrit:
Lis donc la suite de son texte!

ah oui ,trop de mal moi^^ je devais pas être très bien réveillé
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla EmptyDim 04 Juil 2010, 9:40 pm

Bravo fan2carni Soucis leucophylla Icon_razz

Les S. leucophylla poussent tout simplement dans des zones moins humides que d'autres Sarracenia. Ils sont donc mieux adaptés aux sécheresses mais résiste moins bien aux substrats moisis, comme ça semble être le cas pour Max.

S. oreophila est encore plus extrême puisque son habitat se dessèche assez bien durant l'été. La plante a d'ailleurs pour réflex de produire des phylodes, comme durant l'hiver. Respecter cette sieste estivale permet d'obtenir de sacrées belles urnes durant l'automne.

A l'opposé, j'ai déjà déterré des S. purpurea bras tendu tellement le substrat puait la mort. La plante était pourtant magnifique. Eux sont beaucoup plus adaptés aux tourbières réellement détrempées. On les voit d'ailleurs quelques fois in situ avec la base des urnes dans l'eau.

Dans la collection, un bac annexe souffre d'une fuite assez lente, mais qui suffit pour qu'il soit vide deux à trois jours après. J'y ai donc placé les S. oreophila et les S. leucophylla. S. x moorei semble lui aussi avoir hérité de cette résistance au sec.

Petite remarque: lorsque je parle de substrat "sec", il s'agit en réalité d'un substrat légèrement humide, mais non trempé. La base du pot ne baigne tout simplement plus dans l'eau. Ne faites donc pas la bêtise de laisser trop durcir la tourbe!

Soucis leucophylla Empty
MessageSujet: Re: Soucis leucophylla   Soucis leucophylla Empty

Soucis leucophylla
Page 1 sur 1