| Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! | |
|
+4Baba Gwen Mike.M Sarra var.okee 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Jeu 08 Juil 2010, 11:50 pm | |
| Salut, J'ai un problème avec mon Laurier une maladie poudreuse bleue se propage avec une de ces vitesses!!! 1)Quelle est cette maladie? 2)Comment éviter que ça se propage sur les carnis et la Sphaigne? 3)Avec quoi traiter? J'ai vaporiser un fongicide "Universel" que j'ai dilué par deux. Photos: Voilà pourquoi tout est contaminé... Mes plantes: Merci d'avance, Alban | |
|
| |
Mike.M Feuille de Falcon
Age : 40 Humeur : Ca va et toi ? Préférence : Drosera, Nepenthes, Dionaea !!!
même si j'ai plus grand chose....
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 12:05 pm | |
| il y as quoi derrière ce mur ? on diré pas une maladie, plutôt un dépôt, rien n'y est tombé dessus par érreur ? un sulfate de sodium ou autre ? | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 12:36 pm | |
| Au début ça m'a fait pense aux cochenilles farineuses, mais il ne semble pas y avoir de cochenille sur tes plantes Il s'agit donc d'une maladie fongique de type Oidium blanc (après recherche internet), je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre. Mais dans ta tourbière la propagation à l'air sérieuse. je penserai à ta place à pulvériser une fongicide (même si je n'aime pas trop ça). Pourtant c'est costaud les laurier "sauce" extrait du net : http://www.srpv-centre.com/ulf/SRPVcent ... -11int.pdf Oïdium perforant sur laurier cerise (Sphaerotheca pannosa) En Ile de France et Centre, des symptômes sont fréquemment observés. Les dégâts se situent au niveau du feuillage : la face inférieure des feuilles présente des taches blanchâtres duveteuses. Ensuite, le limbe se crispe et se déforme jusqu’à l’apparition (au plus fort de la maladie) de perforations de 5 à 7 mm de diamètre, de forme plus ou moins circulaire. Attention au risque de confusion de ces symptômes avec ceux des criblures d’origine bactérienne (cf article proposé en pépinières-espaces verts).Les attaques se généralisent en conditions humides dès que la température atteint les 25° C. Les fortes pluies nuisent toutefois à ce champignon qui se conserve l'hiver dans les rameaux.
Lutte préventive : - Ramasser et brûler les feuilles mortes - Procéder à une taille de printemps des rameaux atteints - Limiter les excès d’irrigation et les apports azotés élevés.
Lutte chimique En période de risque important - généralement de juin à septembre - procéder à des traitements tous les 10 jours à compter de l’apparition des premières taches. Matières actives utilisables : triadiméfon, propiconazole, extrait de prêle.Tiens nous au courant | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 12:39 pm | |
| La route mais l'endroit est surélever de 1m par rapport au troitoir et le mur fait 2.50m environ. Non car je n'en ai pas.Et cela se propage de plus en plus!!! Je te ferais une autre photo pour te montrer l'endroit! Merci pour ton aide. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 12:42 pm | |
| Merci beaucoup Gwen en plus je ne vais pas traiter a partir de vendredi prochain jusqu'a mi-Aout... Je suis mal si c'est ça. C'est de la poudre et elle aime l'eau car elle se développe beaucoup mieux. J'ai déjà mis du fongicide mais aucun effet. Je vais faire d'autre recherche. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 12:49 pm | |
| Ça a l'air de ressembler à de l'oïdium effectivement, est-ce que cette maladie peut être mortelle (homme et plantes)? Je sens que vais m'amuser a enlever toutes les feuilles contaminées. | |
|
| |
Gwen Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 2:10 pm | |
| C'est vrai que l'humidité fais gagner du terrain à ce genre de champignons | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 2:20 pm | |
| Mes 3 mini-tourbières sont contaminées... | |
|
| |
Baba Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 6:34 pm | |
| | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 09 Juil 2010, 7:23 pm | |
| Alors quoi? A par que je suis envahi... | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Jeu 07 Juil 2011, 11:36 pm | |
| Cette année c'est revenu...
Dimanche on a tout coupé + 3 jours de traitement mais la maladie revient peu à peu et se propage de plus en plus sur ma tourbière !
| |
|
| |
jack the furnicator Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 08 Juil 2011, 9:14 am | |
| Et l'année passée comment ça avait fini cette histoire ? | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 08 Juil 2011, 10:49 am | |
| La maladie a disparu au début de l'hiver , mais elle est réapparu en Mai | |
|
| |
luc Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 08 Juil 2011, 12:00 pm | |
| T'as pas de chance toi ! Au final t'as pas trouvé de produit contre cette maladie ? | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 08 Juil 2011, 6:37 pm | |
| | |
|
| |
Jordan Pousse de Falcon
Age : 24 Humeur : Culture / Moto / Muscu Préférence : Les Népenthès
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Ven 08 Juil 2011, 10:11 pm | |
| Moi aussi j'en ai eu sur mes arbres. Mais ils sont loin de mes plantes, heureusement ! Toi, t'as pas de chance... | |
|
| |
fabrice.esteve Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Dim 16 Sep 2012, 9:44 pm | |
| Bonjour,
D'après mes recherches sur le net, cette maladie est une attaque par un insecte : le psylle du laurier (Trioza alacris)
voici un site qui présente le coupable : http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
et d'autres qui évoquent comment s'en débarasser : http://www.aujardin.org/maladie-sur-laurier-sauce-t128886.html
http://www.homejardin.com/psylle_nuisibles/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/maladies-des-plantes/psylle
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=44353
ou encore en utilisant des punaises qui mangent les psylles
http://fr.jardins-animes.com/punaise-popsyl-anthocoris-nemoralis-contre-les-psylles-p-1409.html
J'ai un laurier sauce, attaqué, et je n'ai pas encore essayé les traitements proposés.
J'espère que cette réponse t'aidera. | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! Lun 17 Sep 2012, 10:08 pm | |
| Merci beaucoup fabrice mais j'ai déménagé cette hiver donc plus de problèmes Il faudra quand même que je lise tes articles ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! | |
| |
|
| |
| Mon Laurier va mal et la maladie se propage sur ma tourbière! | |
|