Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 osmoseur

Aller en bas 
+14
Kiwano
Liverpoolien22
sambutcher
cyr
quent1
olive84
Mic
miki
Le petit
Papayoyo2B
lignou
Zeblai
fan2carni
tony
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 7:00 pm

Pas faux.

Pour la qualité, un coup de nez vous en dit déjà bien long quelque soit le type d'eau.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 7:25 pm

Kiwano : Je tiens mon information des vendeurs eux mêmes et cela m'a été dit par deux jardineries différentes. Donc je te le rapporte tel quel, sans avoir la possibilité de le vérifer moi même.
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 7:28 pm

Si j'étais sur qu'elle se conserve, à 0.15€ je n'hésiterais pas !!! 6 bidons de 5 litres à faire remplir de temps en temps et hop !!! Je n'ai pas encore un nombre de plantes impressionnant. 90centimes pour 30 litres d'eau ..... Pas photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 7:33 pm

Je pense que la manière de se conserver joue aussi. Je sais bien qu'une eau pure (osmosée, distillée et pluie) est fortement influencée par l'air environnant et par les variations de pression atmosphérique. Je n'ai plus l'équation chimique exacte en tête (tu parles, 12 ans plus tard) mais il y a un fort échange possible eau/air qui peut aboutir à la formation de molécules acides ou alcaline, voir passer alternativement de l'un à l'autre. Un eau pure à pH 3 peut passer à 8 en une heure de temps dans les cas extrêmes.

Tout dans l'univers tend à se mélanger. C'est d'autant plus vrai que la substance est pure.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 7:47 pm

2 H2O <---> H3O⁺ + OH⁻

En eau pure, c'est ça. On peut dire que ça laisser la place à pas mal de molécules pour interagir et influencer l'équilibre dans un sens ou dans l'autre.

En eau moins pure, les molécules sont plus complexes. Les places sont déjà prise et l'air ambiant peut donc moins facilement influencer.


Du coup, pour moi, l'histoire d'eau osmosée moins stable que l'eau distillée, ça doit simplement être une question de pureté du produit de base. Du coup, un truc moins pur est-il préférable, je sais pas trop.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014, 8:21 pm

Ju! a écrit:
2 H2O <---> H3O⁺  +  OH⁻

What ! Shocked  c'est quoi ça ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 10:57 am

Maaaax → Dans ce cas je dirai à chacun sa façon de s'arranger. Personnellement je n'ai ni l'envie ni le temps de me prendre la tête à chercher de l'eau de pluie, surtout quand je sais que je peux obtenir de l'eau osmosée de qualité et à moindre coût à 10 minutes de chez moi (qui plus est certainement moins polluée que l'eau de pluie que je peux trouver ici). Ça fait longtemps que je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problème particulier. Donc pourquoi changer une équipe qui gagne ? Razz Dans le cas présent, je ne faisais que suggérer à un jeune arrivant l'idée de s'en procurer en jardinerie. Pour débuter avec quelques plantes, c'est tout de suite plus intéressant que d'acheter des bidons de 5L d'eau déminéralisée en grandes surfaces. A raison de 1,55€ le bidon environ, ça revient vite cher.

Fred11455 → Pour l'instant je stocke, comme je l'ai dit, une vingtaine de litres d'eau osmosée achetée en jardinerie pendant plus d'un mois facilement. Les bidons sont à l'intérieur, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Jusqu'à présent, pas de problème. Ju l'a dit : la façon de la conserver joue. Tu devrais essayer juste pour l'expérience (si ça marche, ça te fera faire quelques économies). Smile

Ju! → Tu parles du caractère ampholyte de l'eau ? Effectivement l'eau pure est moins stable, car les molécules ont tendance à s'échanger des protons plus facilement. Mais je me plais à croire que celle que j'achète ne l'est pas parfaitement, car jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème de pH.

Enfin bon, chacun fait comme il peut avec son eau ! Razz Il y a pas mal de critères qui permettent de déterminer si une eau est utilisable ou non dans notre cas. Mais à partir du moment que ce n'est pas de l'eau du robinet ou de l'eau minérale...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 1:54 pm

Bonne idée Kiwano ... Je vais essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014, 7:14 pm

Je parle d'un truc dans le genre, oui. Mes études commencent à être loin derrière :p

Et je ne fait pas comme je peux, je fais comme il pleut.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





osmoseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: osmoseur   osmoseur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
osmoseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premiere question osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: