Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 question de comparaison

Aller en bas 
+4
la_matrone
Théo
Sarra var.okee
Yo
8 participants
AuteurMessage
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

question de comparaison Empty
MessageSujet: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 5:29 pm

Salut à tous.

Y a une question qui me turlupine vraiment.

Comment reconnaitre un Nepenthes alata d'un Nepenthes x ventrata?

Voici des photos de N.alata :


ici

et du N. x ventrata :

ici

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 6:24 pm

N.alata est plus allongé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 6:52 pm

Alata, comme son nom l'indique, a des ailes plus prononcées si je ne m'abuse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone


Age : 35

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 7:56 pm

+1 et +1
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 8:12 pm

Selon ce qui est écrit dans le Kurata (que je n'ai pas eu la chance de lire moi même, c'est une info que j'ai glané), la crête à la face inférieure de l'opercule est caractéristique de cette espèce.

Pour le reste, la couleur et la forme globale de l'urne sont des critères trop variables.
L'urne ailée est également très variable, sur les uppers de N. alata il n'est pas rare de ne plus voir ces fameuses "ailes".

Autre caractéristique: N. alata a des feuilles lancéolées, un éperon simple et une tige de section cylindrique.
Si ton Nepenthes ne répond pas à l'ensemble de ces critères, tu n'es vraisemblablement pas en présence de N. alata.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 9:26 pm

Merci pour l'info lignou.

Je ne fais pas de soucis par rapport à la mienne, car les différences sont visibles.

C'est plutôt une fois plus grand (à partir de stade intermédiaire à adulte) que les soucis se posent.

Je suis allé visiter le jardin botanique de liège, j'ai vu un alata de plus 2m de haut, il ressemblait étrangement à un ventrata.

Suite à cela, j'ai fait quelques recherches sur le photo finder, je n'ai pas trouvé de différences vraiment flagrantes entre les deux.

Quand j'y retournerai, je jetterai un regard plus pertinent et posterai une photo de la plante de ce jardin.


Dernière édition par Miden le Mar 28 Sep 2010, 10:12 pm, édité 1 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMar 28 Sep 2010, 10:46 pm

Franchement, j'ai des doutes sur certaines photos de soit disant N. alata de cpphotofinder ... Il y a même des photos de Carniflora, et là, j'ai vraiment du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un x ventrata ... Je ne sais pas comment marche ce répertoire d'images, si c'est automatique (genre robot qui explore le web) ou si quelqu'un s'assure qu'il n'y a pas de problèmes d'identification... Car des personnes qui pensent avoir un N. alata, alors qu'il s'agit de x ventrata, cela coure les rues...
Perso, j'ai un N. alata et il n'a strictement rien à voir avec un x ventrata, aucun doute n'est permis...
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMer 29 Sep 2010, 7:07 am

Je suis d'accord avec toi...
On pourrait se le demander si y a une présence humaine ou non...

Je pourrai te demander une photo de ton alata, s'il est de bonne taille.
Je pourrai le comparer avec celui que j'ai vu et effacer tout soupçon.

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMer 29 Sep 2010, 7:17 am

Ça m'étonnerait que cpphotofinder soit automatique mais les erreurs sont répertoriées en même temps que les photos. Vu le volume ça reste une bonne base quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison EmptyMer 29 Sep 2010, 11:16 am

Oui y a fréquemment des erreurs dans le cpphotofinder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de comparaison Empty
MessageSujet: Re: question de comparaison   question de comparaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de comparaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une comparaison des différentes fleures de cultivars
» question nep
» Question
» Question Eau.
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: