Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

fleurs de vanille en préparation !

+6
Bart54
eclipse
Théo
splendide
olive84
remi-carnivore
10 participants
AuteurMessage
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

fleurs de vanille en préparation !  Empty
MessageSujet: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 31 Oct 2010, 1:12 pm

Une bouture de vanille, que j'ai faite dans mon terra, prépare une fleurs(hampe florale), j'espère qu'elle va pas rater !

fleurs de vanille en préparation !  03810

On aperçoit le bourgeon floral. Voici la plante mère pour vous donner une idée:
fleurs de vanille en préparation !  00511

fleurs de vanille en préparation !  00610

Elle a 3 mètres, j'ai mesuré la plante x). Là, je l'ai enroulée sur elle-même sinon elle prend trop de place, je la taille régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 31 Oct 2010, 1:18 pm

Ouai sympa la vanille.

Si tu fais des boutures je serais éventuellement preneur. Smile

Oliv
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: re   fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 31 Oct 2010, 8:04 pm

Je relance des boutures pour les intéressés! Very Happy p

Ps: j'accepte juste les échanges!
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyMar 02 Nov 2010, 5:55 pm

Ouha j'adore les vanilles, j'ai failli en acheter une toute à l'heure, elle était à 11 €, je ne connais pas les prix ni les conditions de culture.
Pourrais-tu m'en dire plus stp notamment sur l'hygro, la température... Est-ce qu'elles fleurissent facilement car j'aimerais en faire cadeaux à ma mère pour Noël car elle adore les orchidées.
Merci d'avance.
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyMar 02 Nov 2010, 6:01 pm

splendide a écrit:
Ouha j'adore les vanilles, j'ai failli en acheter une toute à l'heure, elle était à 11 €, je ne connais pas les prix ni les conditions de culture.
Pourrais-tu m'en dire plus stp notamment sur l'hygro, la température... Est-ce qu'elles fleurissent facilement car j'aimerais en faire cadeaux à ma mère pour Noël car elle adore les orchidées.
Merci d'avance.

Salut, la vanille se cultive bien en appart comme en terra. Pour les petites plantes, il est conseillé de les mettre en terra pour leur développement. Si la plante est déjà pas mal (30 cm de branche), tu peux la mettre en appart mi-ombre pas de soleil direct que celui du matin ou de l'après-midi, même si elle est inférieure à 30 cm tu peux la mettre en appart à condition de l'arroser une fois tous les 2 jours sinon elle ne poussera presque pas.
Une fois que la plante se plait, elle pousse super vite. Substrat orchidée ou tourbe elle aime particulièrement la tourbe. Tu peux trouver rarement des vanille en jardinerie mais ce sont des hybrides, ce ne sont pas les vrai planifolia la mienne vient de madagascar !
La floraison, tu dois avoir la plante depuis 3-4-5 ans avant d'avoir une fleur, j'ai déjà réussi une fois à en avoir: 3 fleurs sur la hampe florale, une est occupée à en faire j'espère que ça va pas rater parce que soit la hampe sèche ou soit elle pourrit ou avec de la chance t'as des fleurs qui sont superbes mais éphémère (2h00) pollinisée ou 12h00 pas pollinisée
Pour les interressés, je peux lancer des boutures, suffit de me MP.

Dernière édition par Mic le Mar 02 Nov 2010, 6:58 pm, édité 2 fois (Raison : **)
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyVen 22 Mai 2015, 1:39 pm

Je sais pas de quand date ce post, mais j'aimerais bien savoir ce que ça a donné? Smile
http://www.zeblai.org
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyVen 22 Mai 2015, 3:29 pm

C'est la longueur de la plante ( et encore moi j'avais comme topo 4m mini) et le fait que tu fasses des boucles qui provoque la floraison (mouvement de seve)

C'est pour cela que sous les tropiques dans certains coins elles sont enroulées sur un piquet comme un tuyau d'arrosage Wink

A+
fab
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyVen 22 Mai 2015, 4:58 pm

En France très peu de cultivateur en ont en fleur à ma connaissance...

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Creasweetcandy

Préférence : En apprentissage !

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptySam 21 Nov 2015, 4:20 pm

Remi Carnivore si tu passes par la , j'ai recu une bouture de vanille de la Reunion il y a peu , comment puis je la faire raciner? Elle est un peu flétri , ai je une chance que la bouture prenne?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptySam 21 Nov 2015, 4:23 pm

Ça c'est du déterrage de sujet ou je ne m'y connais pas ! Laughing
Perso on m'a offert une bouture de vanille qui présentait déjà quelques racines. Je me suis contenté de la mettre dans mon terrarium, posée sur de la sphaigne. Elle a repris toute seule.

http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptySam 21 Nov 2015, 6:20 pm

fleurs de vanille en préparation !  67541

En attendant on n'a jamais vu la fleur... Rolling Eyes

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptySam 21 Nov 2015, 10:45 pm

Ou là là c'est vachement vieux,
j'ai  déménagé depuis et la plante est malheureusement décédé quand j'étais parti en vacances, il à déjà plusieurs années,
en effet elle avait fleuri bien plus tard mais la floraison des photos ici présente avait avorté en plus les fleurs ne vivent pas très longtemps entre 12 et 24h,
c'est une plante qui est vraiment difficile à faire fleurir dans nos contrée mais facile de culture avec de la lumière et un peu d'eau sa grimpe partout et pousse tres vite,
pour ce qui est des boutures c'est extrêmement simple, il suffit de mettre la bouture sur de la sphaigne ou de la tourbe + sable assez humide et mettre le tout en térrarium ou sous cloche,  il faut aussi garder un taux d'humidité important et environ 25-30 degré,
ça devrait prendre racine rapidement !
aussi non au passage " sambutcher à une plante de vanille impressionnante,
il à même eu le temps de pollinisé les fleurs  il à donc eu des fruits .
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 22 Nov 2015, 11:47 am

Haha j'espère que la mienne deviendra vite grande. Quant aux fleurs... Il faudra certainement se montrer patient. Laughing
Oui Sambutcher a obtenu une floraison et des gousses, mais comme il ne vient plus sur le forum bah il n'a rien partagé avec nous. C'est regrettable.

Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 22 Nov 2015, 7:38 pm

Kiwano a écrit:
mais comme il ne vient plus sur le forum bah il n'a rien partagé avec nous. C'est regrettable.

Pour 3 fois rien, c'est dommage...

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67

Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 22 Nov 2015, 8:08 pm

Bon je vous donne des News alors vu qu'il est toujours sur carni....ce il a fécondé ses fleurs qui lui ont donné des gousses qui sont en court de maturation depuis l'été et sa plante est si longue et grosse que c'est en train de casser les attaches qu'il a mis dans le mur où sont fixées les chaines que la plante utilise pour grimper. En gros il s'attend à voir sa plante courir par terre sous peu car les attaches lâchent petit à petit  ^^

Dernière édition par Mic le Dim 22 Nov 2015, 8:30 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe/ponctuation/etc)
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 22 Nov 2015, 8:31 pm

Mic a écrit:
Pour 3 fois rien, c'est dommage...

C'est ça, mais bon s'il prend la mouche aussi facilement tant pis. Razz

Merci pour les news Chrichri67 même si personnellement j'ai pu suivre un peu la formation des gousses de sa plante sur Carni****ce. En fait la conversation risque surtout de tourner autour de Sambutcher qui est pourtant un gars sympa mais qui s'est tiré de Falconeri pour rien comme l'a dit Mic. Razz

Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyDim 22 Nov 2015, 9:17 pm

Bon bas vous parlez de qui vous voulez mdr
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyLun 23 Nov 2015, 12:39 pm

Pourquoi on met des étoiles sur le nom du forum ?
Moi je n'ai rien contre eux, à moins d'avoir loupé un épisode?
http://www.zeblai.org
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyLun 23 Nov 2015, 2:06 pm

Aucune idée, j'ai bêtement imité Chrichri67. Laughing

Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyLun 23 Nov 2015, 3:01 pm

Merci sympas Kiwano lol je voulais juste pas faire de pub mdr
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  EmptyLun 23 Nov 2015, 3:04 pm

Laughing Loin de moi tout propos injurieux, quand je disais "bêtement" cela signifiait que j'ai imité sans trop faire gaffe. lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fleurs de vanille en préparation !    fleurs de vanille en préparation !  Empty

fleurs de vanille en préparation !
Page 1 sur 1