Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Petits problèmes de dionées ! HELP ME !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyMer 15 Déc 2010, 10:15 pm

Alors j'ai 2 dionées qui ont été achetées dans le même pot (jardinerie oblige :/ ) et que j'ai séparées pendant l'été pour leur donner des pots plus grand avec sphère et tourbe blonde. Une m'a fait une hampe florale que j'ai coupée. L'hiver est là, j'ai donc décidé de laisser les parties fanées qui les protègent.

Jusque là, tout va bien.
Seulement, une de mes dionées ne va pas bien du tout : ses anciens pièges noircissent et les autres n'arrivent jamais à maturité.
Lundi, je les ai sorties dans leur cabanon d'hiver, et à mon grand damn, tous les pièges se sont fermés ! Je ne sais pas quoi faire autant pour ma dionée qui était déjà malade avant que pour l'autre qui a vu également ses pièges se fermer.

Les rentrer ? Changer leur pot ? Leur terre ?

please :'(
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyMer 15 Déc 2010, 10:47 pm

Probablement l'hiver... une photo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:26 am

Il va nous falloir plus de renseignements, exposition, arrosage, composition complète du substrat. C'est quoi des sphère ?

Parce que les pièges les plus anciens noircissent, je dirais que c'est normal étant donnée la saison, mais par contre que les jeunes n'arrivent pas à maturité, c'est bizarre (manque de lumière, racine asphyxiées, eau du robinet,...).

Et effectivement, quelques photos seraient un plus pour nous aider.

Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 5:47 pm

Mes plantes, je l'admets, sont en intérieur sauf pour l'hiver... Pardon, je voulais écrire sphègne sphaigne.
J'ai acheté un mélange spécial carni sur Karnivores.com et je les arrose à l'eau déminéralisé non parfumée. Elles ont, été comme hiver, une exposition lumineuse mais pas brûlante (elles n'ont pas le soleil de midi direct)...

Elles m'avaient fait ça l'hiver dernier et tout était normal mais celle qui a des pièges qui n'arrivent pas à maturité m'inquiète ...

Photos demain car elles sont dans la pénombre pour l'instant ...

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 6:51 pm

Tu veut plutôt dire qu'elles sont en extérieur sauf l'hiver ?!

Si c'est le cas, c'est pas forcement une bonne chose, surtout si tu fais ça tous les ans. Il leur faut une période de repos, et en les rentrant tu leur refuses ! Donc si elles survivent à cet l'hiver, il faudra que tu leur trouves une place bien ensoleillée, et que tu les laisses là tout le temps, car elles n'aiment pas bien être changées de place tout le temps et supportent très bien le plein soleil si le milieu est maintenu humide tout l'été.

Concernant ton substrat, je n'ai rien contre celui de Karnivore, je l'ai utilisé un moment. mais il s'est avéré que dans mes conditions de culture, il ne convenait pas à mes plantes, j'en ai donc changé pour un milieu fait maison tout simple, 70% de tourbe blonde et 30% de sable non calcaire. Il se peut que ce soit pareil chez toi.

Au sujet de tes contenants, c'est des pots en terre cuite, en plastique, de quelle taille ?


Dernière édition par Zeblai le Jeu 16 Déc 2010, 7:09 pm, édité 2 fois (Raison : **)
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 9:42 pm

Mes pots sont en plastique. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une seule de me plantes me fasse ça. Elles ont la même terre, des pots de 15 sur 15.

Non mes plantes sont dehors en ce moment même sous un abris. Je les rentre le reste de l'année. Je sais que le froid explique la fermeture des pièges mais je ne comprends pas le comportement si différent de deux plantes qui ont les mêmes conditions de culture...
:/
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:28 pm

Tu fais tout à l'envers des autres ! Smile
En général, on les rentre pour l'hiver et les sort l'été.
C'est peut-être une maladie, des tâches apparaissent sur les pétioles ?
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:57 pm

Un coup de gel brusque ?
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyJeu 16 Déc 2010, 11:58 pm

Peut-être, mais pourquoi que sur une seule alors !?
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyVen 17 Déc 2010, 12:29 am

Bah peut-être l'emplacement ou quoi, je vois que ça de plausible. En attendant une photo...
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyVen 17 Déc 2010, 11:16 am

Bonjour,
En vue de ce que nous dit, le problème est sûrement le manque de lumière : tu dois avoir des gros pétioles et des pièges avortés ainsi qu'aucune couleur sur ta plante.

La solution:
Mets tes plantes dehors complètement dans un grand pot que tu peux protéger (pot et plantes) avec un plastic bulle et un voile d'hivernage.

Tes plantes seront magnifiques au printemps et n'oublie pas une dionée vit dehors toute l'année sauf quelques exceptions et les boutures.

Après, tu es libre de faire ce que tu veux, nous sommes en démocratie. Wink

Une photo, pour confirmer tout ça, serait vraiment appréciable. Wink

Lydéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptyVen 17 Déc 2010, 5:19 pm

D'accord, merci des conseils !
Quand on dit que je fais tout à l'envers c'est bien ou mal ?? je sais que je dois les laisser dehors tout le temps, ça fait un an que je les ai donc je teste quoi ... mais elles en sont à leur deuxième hiver dehors. C'est possible qu'elle n'ait pas assez de lumière, celle qui est toute bizarre ... ça m'étonne vu qu'elles sont placées au même endroit mais bon, on mes les a achetés en jardinerie (on y connaissait rien à l'époque) et elles étaient dans le même pot. L'une a toujours été plus belle.

Je pense que les pièges fermés viennent du froid mais elles n'ont pas gelé, il fait 5° dans mon abris. Je vais prendre des photos demain, promis et je verrai leur évolution. Depuis qu'elles sont dehors, elles n'ont plus bougé, on verra bien.
Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptySam 18 Déc 2010, 2:09 pm

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Fee13628e92e7b6fec985359bbc4894d

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! 920c9e902ec66b56ea728e2deca5227d

Vous voyez le genre de pièges qu'elle me fait ? Et ça fait un bout de temps qu'il est comme ça ... Je sais que ma dionée n'est pas belle, elle ne l'a jamais vraiment été elle vient de jardinerie d'un côté ... Enfin, je vais tout faire pour qu'elle soit plus belle au printemps ! J'attends vos idées pour l'instant.
Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptySam 18 Déc 2010, 2:22 pm

À mon humble avis elles n'ont pas eu assez de soleil cet été, et maintenant c'est l'hiver...
Elles n'ont pas l'air mortes pour autant. Tant que le coeur (regarde le pseudo bulbe sous la surface qui doit être bien vert/blanc) est vivant pas d'inquiétude, mais quelle drôle d'idée de ne les mettre dehors qu'en hiver. Maintiens les hors gel cet hiver. Mais au printemps direction dehors au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptySam 18 Déc 2010, 2:26 pm

C'est typique des plantes en manque de lumière ! Et si on prend en plus en compte qu'elle n'a pas eu de période de repos depuis 2 hivers, elle en a besoin. Donc trouve lui une place au soleil dehors. Et tu verras ce qu'elle donnera au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! EmptySam 18 Déc 2010, 2:51 pm

Je tiens à dire et à redire qu'elles ont eu 2 hivers avec période de repos ! quand même ^^ mais je sais qu'elles doivent rester dehors, ce sera fait maintenant.
En tout cas il ne gèle pas là où elles sont

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty
MessageSujet: Re: Petits problèmes de dionées ! HELP ME !   Petits problèmes de dionées ! HELP ME ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits problèmes de dionées ! HELP ME !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits problèmes...
» Problemes
» divers problemes
» Problèmes sur sarracenia Leucophylla
» problèmes avec mes mimosas pudicas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: