Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Entre chauve-souris et nepenthes

Aller en bas 
+6
Zeblai
Vince81
Carni
thib-love-plantes-carni
mat jak
Le petit
10 participants
AuteurMessage
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyJeu 03 Fév 2011, 6:53 pm

Un article bien sympa sur une découverte récente Very Happy


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/quand-une-plante-carnivore-heberge-une-chauve-souris_27582/#xtor=RSS-8

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyJeu 03 Fév 2011, 7:14 pm

Bon les musaraignes c'est chaud à trouver mais des chauve-souris pour mes rafflesiana peut être que ça c'est possible ! Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni


Age : 27
Humeur : Pete la forme,surtout quand il ya des carnis!
Préférence : Je les adore toutes!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyJeu 03 Fév 2011, 8:30 pm

C'est génial! cheers Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:34 pm

c'est original lol, bientôt on trouvera des opossums pendus aux lianes aussi lol

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:16 pm

A quand les belles mères ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyVen 25 Fév 2011, 3:51 pm

Malgré le fait que je crois que l'utilisation du terme "mutualisme" est abusive, voici pour votre plaisir Wink :

Entre chauve-souris et nepenthes Image3rn
Entre chauve-souris et nepenthes Image2nc
Entre chauve-souris et nepenthes Image1pu
Revenir en haut Aller en bas
thib-love-plantes-carni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
thib-love-plantes-carni


Age : 27
Humeur : Pete la forme,surtout quand il ya des carnis!
Préférence : Je les adore toutes!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyVen 25 Fév 2011, 5:11 pm

Vince81 a écrit:
Malgré le fait que je crois que l'utilisation du terme "mutualisme" est abusive, voici pour votre plaisir Wink :

Entre chauve-souris et nepenthes Image3rn
Entre chauve-souris et nepenthes Image2nc
Entre chauve-souris et nepenthes Image1pu


Se repose tranquillement dans son cocon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyVen 25 Fév 2011, 6:50 pm

putain trop cool !!!

je te kiff mon ptit!!!

pour moi mutualisme prend son sens dans le fait que les deux s'apportent quelque chose (donc de façon mutuelle), mais sans que ça soit nécessaire pour leur survie, donc pas de symbiose.

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyVen 25 Fév 2011, 6:56 pm

Une sorte de commensalisme réciproque.
crô mignon \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptySam 26 Fév 2011, 5:23 am

Avec plaisir Wink.

Le petit a écrit:
putain trop cool !!!

je te kiff mon ptit!!!

pour moi mutualisme prend son sens dans le fait que les deux s'apportent quelque chose (donc de façon mutuelle), mais sans que ça soit nécessaire pour leur survie, donc pas de symbiose.

Lool. Content que tu aies apprécié. Ca me fera peu ou prou pareil quand tu posteras des photos des USA tongue .

En fait, ca dépend si tu prends le sens français ou anglo-saxon, c'est souvent une source de confusion.

En anglais, le terme de symbiose est utilisé pour les relations étroites/intimes entre deux organismes. Elle peut donc être de l'ordre du mutualisme, du commensalisme ou du parasitisme.

En français, le terme de symbiose est souvent vu comme un mutualisme obligatoire: c'est à dire, les deux organismes ne peuvent vivre l'un sans l'autre pour vivre ou se développer complétement.

Pour avoir vu pas mal d'urnes de N. rafflesiana var. elongata (et en me basant sur d'autres gens qui en ont vu plusieurs centaines), et qu'une seule fois des chauve souris, je pense que le terme de mutualisme est trop fort, même s'il y a peut être quelque chose à creuser. Soit il y a eu mutualisme, soit c'est en devenir, mais personnellement, je ne suis pas entièrement convaincu. Si je prends le cas de N. bicalcarata et de C. schmitzi, je te garantis que c'est plus facile de trouver des plantes habitées que non habitées Wink.
Par ailleurs, dans l'article, je pense qu'il y a un biais non négligeable: les chauve souris qui ont été échantillonnées sont celles trouvées dans les urnes. Il aurait mieux fallu échantillonner la même espèce de chauve souris, quelque soit l'endroit où elle niche, et puis, sur cet échantillon, regarder lesquelles vont dans les urnes du Nepenthes.

Mais ca reste intéressant Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptySam 26 Fév 2011, 2:56 pm

Magique les photos Vince, t'es pas au lit? En même temps, je pense que je ne dormirai même pas pour en profiter au max lol

Cedric

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptySam 26 Fév 2011, 5:59 pm

je parlais bien sous le terme français avec le sens obligatoire. c'est vrai que du coups, d'après ce que tu dis et qui tiens la route à mon goût, c'est plus un opportunisme occasionnelle, qui entrainerait un lien de mutualisme entre ces deux individus. Du coups un terme trop fort comme tu dis pour l'échelle que cette relation a pour l'instant. Mais qui sait, peut être que ça évolura vers une relation plus stable?... j'ai l'impression de parler de mon couple...



Vince81 a écrit:
Lool. Content que tu aies apprécié. Ca me fera peu ou prou pareil quand tu posteras des photos des USA tongue .

ben écoute, l'année dernière j'ai pris une photo d'une fourmilière construite dans une urne de flava! lol (oui je sais c'est moins impressionnant lol)
moi des plantes prises dans la nature ça m'exite toujours!!!

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptySam 26 Fév 2011, 8:06 pm

Cédric a écrit:
Magique les photos Vince, t'es pas au lit? En même temps, je pense que je ne dormirai même pas pour en profiter au max lol

Cedric

Lol, un zombie parmi les nep. Laughing


Le petit a écrit:

ben écoute, l'année dernière j'ai pris une photo d'une fourmilière construite dans une urne de flava! lol (oui je sais c'est moins impressionnant lol)

Tu as la photo sous la main? Ca doit être excellent à voir.


Et merci à toi Vince de nous faire rêver avec tes photos. C'est magnifique.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptySam 26 Fév 2011, 8:22 pm

je dois pouvoir la trouver ... ;-)

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyMar 08 Mar 2011, 5:37 pm

Voilà Mic Smile

Entre chauve-souris et nepenthes 9733_1256198680296_1089465903_30756963_229074_n

_________________
Entre chauve-souris et nepenthes Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyMar 08 Mar 2011, 5:58 pm

C'est excellent la fourmilière.

Merci, pour ces photos Vince81
Elles sont vraiment sympa à voir.
Revenir en haut Aller en bas
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi


Age : 38
Humeur : toujours bonne
Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyMar 08 Mar 2011, 6:04 pm

merci Vince pour ces photos on ne peut plus explicites
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes EmptyMar 08 Mar 2011, 6:25 pm

Sympa la fourmilière.

C'est bizarre de voir comment elle se développe verticalement dans une urne. Elle n'a pas l'air d'offrir une grande sécurité pour ses occupantes avec l'urne à moitié bouffée. Intéressant en tout cas.

Merci pour le partage Xave.
Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre chauve-souris et nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Entre chauve-souris et nepenthes   Entre chauve-souris et nepenthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre chauve-souris et nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» nepenthes et chauves souris
» Différence entre Nepenthes alata et x ventrata
» Mon premier Nepenthes Highland! mon Nepenthes sanguinaea :)
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: