| à défaut de ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cedshooter Pousse de Falcon
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:21 pm | |
| salut à tous,
je reçois la semaine prochaine ma Dionaea muscipula, achetée ici sur le forum .
est-ce grave si je n'ai pu acheter de sphaigne ?
pour ce qui est du substrat, je reviens de bricomachin, plus de tourbe blonde et pas de sable de loire pour aquariums, juste du gravier de quartz( très fin ).
La dame qui s'occupe des plantes me dit que pour le sable, il suffit d'en prendre du "classique" et de le nettoyer . vrai? faux?
elle a ajoutée que pour la tourbe, on en trouve au bord des étangs mais ça je le sens pas trop ^^
merci d'avance | |
|
| |
jack the furnicator Pousse de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:27 pm | |
| Yop,
La sphaigne n'est pas indispensable, elle apporte juste pas mal d’avantages (Garde le substrat humide, évite les champignons, rends bien ^^)
Pour le sable il te faut absolument du sable non calcaire. Granulométrie moyenne pour aérer le substrat et permettre un bon drainage.
Pour la tourbe, évite le bord des étangs, tu en trouves en ce moment partout avec l'arrivée du printemps, auchan, jardiland, castorama, leroy merlin etc etc | |
|
| |
Ono-San Feuille de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:31 pm | |
| bah pour la sphaigne à la limite c'est pas urgent. la tourbe blonde ça c'est primordial... le sable de quartz, ou du sable d'aquarium c'est pas mal y parait.
Enfin au moins de la tourbe blonde. la sphaigne du chili (généralement morte ou déshydratée) j'en ai trouvé mais j'ai eu beaucoup de mal.
De toute façon, la dionaea muscipula vit assez bien dans nos pays et s'acclimate plutot facilement à ce qu'il parait. En tout cas bonne chance pour la culture de ta dionée cedshooter | |
|
| |
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:40 pm | |
| merci à vous ! je vais trouver la tourbe cet aprem' , le sable je suis quasi-sûr d'en trouver dans un autre bricomachin .
je dois faire vite car elle arrive mercredi si tout va bien, et je reprend le taf lundi...
j'ai trouvé pot+soucoupe, c'est déjà ça . ( un gris en plus! c'est plus zoli que cettte horrible imitation terre cuite ^^ ) | |
|
| |
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:45 pm | |
| - jack the furnicator a écrit:
- Yop,
La sphaigne n'est pas indispensable, elle apporte juste pas mal d’avantages (Garde le substrat humide, évite les champignons, rends bien ^^)
Pour le sable il te faut absolument du sable non calcaire. Granulométrie moyenne pour aérer le substrat et permettre un bon drainage.
Pour la tourbe, évite le bord des étangs, tu en trouves en ce moment partout avec l'arrivée du printemps, auchan, jardiland, castorama, leroy merlin etc etc donc le gravier de quartz aurait été OK ? ça ressemble à ça : http://csimg.leguide.com/process_image.php?req=FR/2902494513504dug00015/T/110x110/C/FFFFFF/url/gravier-pour-aquarium.jpg | |
|
| |
jack the furnicator Pousse de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 12:49 pm | |
| Le sable de quartz est non calcaire, pour moi ça ira très bien si et seulement si la granulométrie n'est pas trop petite. | |
|
| |
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 1:37 pm | |
| non justement ça fait bien des granulés . le fait d appeler ça du sable, je cherchais quelque chose de fin, mais j'aurais pu prendre le quartz en rayon ...
encore merci à vous tous | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 2:20 pm | |
| Hey, A la base, la dionée pousse dans un substrat composé quasiment que de sable blanc, fin, avec très très peu de matière organique. Donc, si vous voulez vous approchez de ça, vous pouvez en utilisant du sable d'aquarium. L'inconvénient, c'est que c'est relativement cher, et plus difficile de controler l'eau en plein été sous un plein soleil (ce qui devrait être le cas pour la majorité de vos dionées ). C'est pourquoi la tourbe blonde est largement utilisée... Pas besoin de sphaigne pour les dionées. | |
|
| |
karl Fleur de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 2:54 pm | |
| Je cultive toutes mes dionées sur 100% de sphaigne séchée du Chili, pas de tourbe pas de sable juste ça et de l'eau de pluie, résultat optimal et pas de parasites . | |
|
| |
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 3:37 pm | |
| bon j'ai trouvé ma tourbe blonde et du sable de quartz naturel calibre moyen.
y'a plus qu'à attendre la belle ... | |
|
| |
Ono-San Feuille de Falcon
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 4:51 pm | |
| ok c'est cool, tu nous préviens quand tu reçois ta plante | |
|
| |
CePhAlOtUs****
SaRrAcEnIa***
DroSeRa**
DiOnAeA*
| Sujet: Re: à défaut de ... Ven 18 Mar 2011, 7:05 pm | |
| pas de problème ! je vous ferai une t'iote photo, même si elle sera pas terrible à voir vu la saison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à défaut de ... | |
| |
|
| |
| à défaut de ... | |
|