Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Inquiétudes concernant ma dionée

Aller en bas 
+5
Ju!
carniguide
Gwen
et76sm
syrius31
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:13 pm

Bonjour!

J'aurais besoin de votre aide urgente concernant ma dionée.
J'ai acheté une dionée à Truffaut en octobre.
Tout allait bien, je lui ai fait respecter son repos hivernal etc etc.. les feuilles était jolies. Puis au début du printemps (vers début avril), je l'ai rempotée (dans un terreau spécial plantes carnivores de chez truffaut) car le pot dans lequel je l'ai acheté était trop petit pour elle.
Après ce rempotage, elle semblait prendre puisque de nouvelles petites feuilles apparaissaient.
Seulement ces petites feuilles ont avortée (bout noir puis mort) pendant que les anciennes mourraient également (normal à la limite).
Et là, il ne reste qu'une seule jeune feuille mais je n'ai pas l'impression qu'elle pousse.

Que faire? Pensez-vous qu'elle va repartir?

Je vous mets les photos en pièces jointes:

Inquiétudes concernant ma dionée 112

Inquiétudes concernant ma dionée 212

Merci d'avance!!! j'ai vraiment besoin d'aide (ou d'etre rassuré si ça peut etre normal après un rempotage et si ça va repartir)

Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:38 pm

Salut,

Citation :
un terreau spécial plantes carnivores de chez truffaut

Voila ton erreur, ce terreau n'est absolument pas adapté aux plantes carnivores !!
Et oui le substrat pour elle se resume à tourbe blonde 70% et allegent type sable de loire non calcaire 30%.
Désolé pour ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:42 pm

Elle n'est pas perdu mais je crois qu'il faut d'urgence la rempoter avec de la tourbe blonde. Je crains fort qu'il s'agisse en effet du terreau "truffaut" que tu a acheté.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:44 pm

Merci pour ta réponse rapide.

Concernant le terreau, il y a pourtant écrit qu'il est fait à base de tourbe et de pouzzolane...
C'est quand même un terreau adapté non?

Et puis admettons qu'il ne le soit pas (pour diverses raisons):
- que dois-je faire?
- vu l'état de ma plante, il y a possibilité de la sauver?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:44 pm

C'est sur que ca vient du terreau j'ai regardé la composition dans un magasin par curiosité et il y a de tout sauf de ce qu'il faut !!

PS : il faut aussi eviter l'eau du robinet
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:45 pm

Oups merci toi aussi pour la réponses. Smile

Croyez vous que je peux acheter la tourbe blonde chez truffaut?
Et le sable aussi?

Et au niveau du dosage, je fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:48 pm

Oui tu peux tout trouver chez eux le sable au rayon aquariopilie.
pour le dosage c'est aproximatif te prends pas la tete.
Rince bien les racines avec de l'eau de pluie au moment du rempotage et mets là à l'ombre du soleil de l'apres midi pendant la convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:48 pm

le terreau spéciale plante plante carnivore de chez truffaut n'est effectivement pas très adaptée au plante carnivore (quand on regarde la compositions on peut y voir 50% de terreau 5% d'engrais et 4% de calcaire qui sont des poisons pour les plantes carnivores)

cependant a mes début j'ai moi même utiliser ce terreau pendant environs 6 mois et mes plante ne se portait pas plus mal (ce qui est bizarre quand on vois la composition du terreau)

comme certain le dise tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir essaie de rempoter ta plante dans de la tourbe blonde au plus vite et peut-être qu'elle peut repartir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:52 pm

merci beaucoup pour vos réponses. mais du coup, je garde que la racine de la dernière feuille verte ou bien je garde tout?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:53 pm

Tout mais bien rincé.
Tu arrose coment?
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 1:56 pm

je mets le pot dans une coupelle remplie d'eau de pluie que je récupère sur mon balcon quand il pleut (dans un pot exprès que je laisse pour recevoir l'eau lol)

C'est bon ça?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:10 pm

Truffaut n'ayant pas d'enseigne en Belgique, je serais curieux que quelqu'un me photographie le fameux "substrat plantes carnivores". Tête du paquet et composition.

Il est réellement indiqué "spécial plantes carnivores" avec cette composition là ? Shocked

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:25 pm

Et oui Ju! ... à part ce terreau tes conditions de culture ont l'air bonnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:29 pm

Voilà le terreau en question:

(ya même écrit dionée et tout dessus.... Crying or Very sad Crying or Very sad )

Inquiétudes concernant ma dionée Test10
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 2:32 pm

Merci vraiment pour vos réponses.

Donc je récapitule :

- je déterre ma plante et je lave les racines avec de l'eau osmosée (je n'ai plus d'eau de pluie là)
- je fais un melange de tourbe blonde (70%) et de sable de loire non calcaire (30%) et je mets un peu d'eau osmosée dedans pour bien faire de la jolie petite bouillasse. lol
- je mets ce mélange dans mon pot.
- je fais un trou au milieu
- et je mets la dionée (où ce qu'il en reste) dedans et je referme
- puis je mets le pot dans la coupelle rempli d'eau osmosée et je mets tout ça à l'ombre.

Vous confirmez? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 3:01 pm

C'est confirmé oui. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !



_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 3:02 pm

Merci pour la photo.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 3:08 pm

de rien pour la photo.
Merci à vous pour vos réponses.
Vous pensez qu'elle va s'en sortir cette petite plante? C'est jouable? (compte tenu des photos d'elle que je vous ai envoyées)
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 6:04 pm

J'ai eu le même genre de problème mais cela ne pouvait pas venir du substrat ... Mais elle avortait aussi ses jeunes pousses et noircissait complètement. Je pense que tu devrais tout couper soigneusement car je ne doute pas que ça vienne du substrat de truffaut mais il y a peut être autre chose et en coupant tout ce qui est mort, tu éradiques cela. Ma dionée était dans le même état, elle s'en est remis !
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 6:22 pm

C'est un pot plastique que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 6:57 pm

Qui, moi ?
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyLun 09 Mai 2011, 10:43 pm

oui c'est un pot en plastique que j'ai.
J'ai acheté de la tourbe blonde et du sable non calcaire.
Je rempote demain matin au réveil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 12:02 am

Parfait ! N'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution des choses !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
syrius31
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 8:44 am

Voilà! le remportage est fait!!!
Voici les photos du bulbe après l'avoir lavé avec de l'eau osmosée.
Vous en pensez quoi? Ya une chance?

Inquiétudes concernant ma dionée 310

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée EmptyMar 10 Mai 2011, 11:04 am

Il reste du blanc sur le rhizome, ce qui est le plus important, elle devrait donc repartir

Quand tu parlais du terreau pour plantes carnivores de chez truffaut, je ne pensais pas à celui là qui est juste composé de tourbe blonde et de pouzzolane et qui n'est pas du tout mauvais pour les plantes carnivores.

Car certains truffaut vendent un autre terreau pour plante carnivore juste dans un sac transparent avec une étiquette orange où ils marquent la composition et c'est celui-ci qui contient du terreau, de l'engrais et du calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Contenu sponsorisé





Inquiétudes concernant ma dionée Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée   Inquiétudes concernant ma dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétudes concernant ma dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétudes
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» dionée
» Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: