| Matjak session 2011 | |
|
+15Ju! pygo&NiNi Ben2b nanex22 floriankarni Birman555 Sarra var.okee Cédric phinata Mic fan2carni Yo Julien Vince81 mat jak 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mat jak Fleur de Falcon
Age : 40 Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !
| Sujet: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 6:55 pm | |
| Salut tout le monde , voici le début de la session 2011 , la serre est presque finie reste à fignoler l'aménagement , nettoyer , refaire l'étiquetage et ça devrait le faire jusqu'à la prochaine ... La suite bientôt avec des gros plan sur la serre ... Ps: cette année j'ai reçu pas mal de MP pour savoir si j'avais des plantes à vendre je m'excuse pour ceux à qui je n'ai pas répondu et vous remercie pour l'intérêt que vous y portez mais pour le moment je ne fais pas d'envois par manque de temps et mettrai une liste des dispos sur le forum cet automne . | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 7:08 pm | |
| Ahh, bientôt la photo du N. lowii . | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 7:20 pm | |
| Question de noob, je remarque souvent des boucles, c'est pour s'accrocher c'est ça ? | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 7:27 pm | |
| Je verrai avec Philippe (Phinata) ou Cedric pour qu'ils prennent quelques photos sympa car maintenant j'ai un apn mais sans écran sur vingt photos c'est la seule qui était potable. Mais bon pour l'instant pas urnes sur lowii cet automne sûrement mais t'inquiète j'ai du très lourd à te sortir de derrière les fagots... Si il n'y avait que lowii ça serait decevant !
Dernière édition par mat jak le Mar 10 Mai 2011, 7:32 pm, édité 1 fois | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 7:30 pm | |
| - Julien a écrit:
- Question de noob, je remarque souvent des boucles, c'est pour s'accrocher c'est ça ?
C'est exactement ça Julien et sur certaines espèces la plante ne produira pas de uppers si elle considère qu'elle n'est pas assez soutenue pour supporter le poids des urnes. | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 7:37 pm | |
| Oki oki . - mat jak a écrit:
- Julien a écrit:
- Question de noob, je remarque souvent des boucles, c'est pour s'accrocher c'est ça ?
C'est exactement ça Julien et sur certaines espèces la plante ne produira pas de uppers si elle considère qu'elle n'est pas assez soutenue pour supporter le poid des urnes . Tiens, tu penses à quelles espèces? | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 8:07 pm | |
| Sur toutes les espèces ou hybrides qui ont des urnes disproportionnées par rapport au diamètre de la liane, tu remarques ça va très vite mais c'est une réaction que je rencontre sur presque toutes les espèces car généralement ils favorisent plus la hauteur pour capter un maximum de lumière que la production d'urnes. C'est le système de parabole que fait ampullaria en moins extrême car la production d'urnes reste existante. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 8:38 pm | |
| Merci de l'explication, je ne m'étais jamais posé la question... J'ai remarqué ça sur mon x mixta et tenuis, Me réjouis de voir tes supers photos.
Dernière édition par Mic le Mar 10 Mai 2011, 9:59 pm, édité 1 fois (Raison : *) | |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 9:58 pm | |
| Me tarde à mort de voir les photos de tes plantes !!! | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 10 Mai 2011, 10:00 pm | |
| - fan2carni a écrit:
- Me tarde à mort de voir les photos de tes plantes !!!
Pareil . Vivement ! | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mer 11 Mai 2011, 12:20 am | |
| - abakadaboum a écrit:
- Merci de l'explication, je ne m'étais jamais posé la question...
J'ai remarqué ça sur mon x mixta et tenuis,
Me réjouis de voir tes supers photos. Sur tenuis en effet mais tu vois sur mixta j'aurai pensé que non et j'avoue que mon explication est un peu malfoutue : Disons que c'est un phénomène que tu rencontreras très vite sur du aristo, flava, gracilis afin bref des petites espèces et que tu rencontreras plus difficilement sur du truncata, veitchii, eymae etc car se sont des plantes trapues qui même dans la plus grande serre qui soit ou même en milieux naturel arrivera toujours à trouver un point d"appuis tous les mètres sans grande difficulté et ce qui leur suffira pour se maintenir ou se reposer quelque part. Donc dans le cas des Nep. trapus on peut dire que ce comportement est inexistant car ils trouveront toujours un moyen de se reposer mais je pense qu'a une échelle minime c'est possible.(c'est pas vérifié) En tout cas s'annonce un diaporama sympa pour 2011 ! | |
|
| |
Julien Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mer 11 Mai 2011, 1:50 pm | |
| Je m'étais déjà posé la question, sans oser la poser en fait.
Je trouve ça joli les petites boucles, ça rajoute un petit je ne sais quoi, puis c'est donc surtout utile pour s'accrocher.
Merci pour la réponse et les photos. | |
|
| |
Yo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mer 11 Mai 2011, 5:24 pm | |
| - mat jak a écrit:
- abakadaboum a écrit:
- Merci de l'explication, je ne m'étais jamais posé la question...
J'ai remarqué ça sur mon x mixta et tenuis,
Me réjouis de voir tes supers photos. Sur tenuis en effet mais tu vois sur mixta j'aurai pensé que non et j'avoue que mon explication est un peu malfoutue : Disons que c'est un phénomène que tu rencontreras très vite sur du aristo, flava, gracilis afin bref des petites espèces et que tu rencontreras plus difficilement sur du truncata, veitchii, eymae etc car se sont des plantes trapues qui même dans la plus grande serre qui soit ou même en milieux naturel arrivera toujours à trouver un point d"appuis tous les mètres sans grande difficulté et ce qui leur suffira pour se maintenir ou se reposer quelque part. Donc dans le cas des Nep. trapus on peut dire que ce comportement est inexistant car ils trouveront toujours un moyen de se reposer mais je pense qu'a une échelle minime c'est possible.(c'est pas vérifié)
Je comprends mieux le pourquoi mes urnes supérieurs ont lâché. J'ai installé autour de cette plante (x mixta) des grandes branches pour qu'il puisse s'accrocher dessus et avoir un rendu, plus naturel. Le problème, c'est que j'ai voulu contrôler ces points d'accroche, j'ai constamment touché ces ascidies pour que les urnes se développent à des endroits stratégiques... Le résultat que j'ai pu observer, c'est plusieurs nœuds aux même endroits, mais sans urnes. Depuis que je n'y touche plus, je vois apparaitre des nouvelles uppers. A l'aide des tes réponses, ça me parait assez évident que le stress que je lui ai donnée et de lui faire croire que la zone où elle se développe n'est pas stable... Donc on avorte et on privilégie les nœuds avant la fabrication des gros pièges. Au plaisir, de voir ton album 2011 | |
|
| |
phinata Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mer 11 Mai 2011, 8:43 pm | |
| | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mer 11 Mai 2011, 10:41 pm | |
| Hello, Tain je vais passer te voir bientôt alors. =) - Citation :
- La batterie de mon apn est chargée !
+1 Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Jeu 12 Mai 2011, 2:11 pm | |
| Je te dois bien ça Cédric chaque fois je débarque chez toi les mains dans les poches donc ça sera avec grand plaisir ! Là ça fait pile un an que j'ai déménagé et j'ai toujours pas fini de m'installer mais bon j'aperçois une lueur de fin ... OUFFFFFF ! Et Philippe même pas besoin de m'étaler tu sais que tu es le bienvenue ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 11 Oct 2011, 7:53 pm | |
| Des photos! des photos! Mat on n'a pas vu grand chose cette année! à moins que j'ai loupé quelque chose ... | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 11 Oct 2011, 8:13 pm | |
| C'est prévu ! C'est juste que niveau APN j'en suis toujours au même point, il faut que je prenne vingt photos pour une potable, plus d'écran LCD, il vise un peu le plan qu'il veut limite il louche... Il faut en vouloir quoi ! Tout a très bien repris, par contre j'ai un manque d'organisation c'est le point noir mais disons que quand tu pars avec une plante de 20cm et qu'après ça bouffe 1m² il y a intérêt à être clairvoyant car une fois en place vas y pour déplacer quelque chose ! Le record je crois que c'est environ 1h30 pour déplacer une plante à la fin t'as le cerveau qui fume ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Mar 11 Oct 2011, 8:20 pm | |
| - mat jak a écrit:
- ...Le record je crois que c'est environ 1h30 pour déplacer une plante à la fin t'as le cerveau qui fume !
Rien que ça ^^ Me tarde de voir tes plantes en photo ou même si je pouvais passer voir tout ça en vrai ce serait 1000x mieux | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 5:25 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 5:40 pm | |
| Cette jungle tropicale et tu n'es pas satisfait !! Je serais fou moi là-dedans En tout cas merci Mat c'est un vrai régal pour les yeux. Elles sont toutes trop magnifiques à tomber par terre! Lowii en dernier? ps: peux poser une question bête ? Parce que je vois ça d'écrit un peu partout sans oser demander ce que c'est. C'est quoi des uppers? des urnes adultes non?
Dernière édition par fan2carni le Lun 17 Oct 2011, 5:55 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Vince81 Piège de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 5:42 pm | |
| Ouch, ca calme!! Merci pour la dédicace, j'étais prêt à raler si je ne le voyais pas dedans . Ca commence à être sacrément joli oui. Tu as les exudats de nectar ou pas encore? En combien de temps finalement il en est arrivé là? Félicitations et merci pour les photos! | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 7:16 pm | |
| Ah ouais quand même !!! | |
|
| |
Birman555 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 7:21 pm | |
| | |
|
| |
mat jak Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Matjak session 2011 Lun 17 Oct 2011, 7:31 pm | |
| Tu sais Ben c'est loin d'être si facile que ça à gérer, le tout est d'avoir un espace bien organisé selon ce que tu y mets et j'ai encore tendance à faire des boulettes ! Avoir une Jungle c'est "ok"... Jungle qui pousse à la perfection c'est autre chose ! Les uppers c'est juste les urnes supérieures. Sur un pied adulte tu as les urnes inférieurs , les intermédiaires et les supérieurs : lower , intermediate et upper. Sur un jeune pied ou une pousse, ce sont des urnes juvéniles . Voilou ... Pour lowii je l'ai eu il y a 4 ans et il faisait 20cm environ mais après c'est comme beaucoup de Nep, ça met du temps à grossir mais une fois d'une certaine taille ça pousse plus vite. Actuellement la plante est aux alentours de 80cm de large. Les exudats (je ne connaissais pas le terme), c'est juste question d'humidité, plus elle est stagnante plus il y en a et je crois que l'on peut en observer même sur de jeunes plantes mais je ne te garantis rien ! En tout cas content qu'ils vous plaisent ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matjak session 2011 | |
| |
|
| |
| Matjak session 2011 | |
|