Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!

+5
vernon
boulette
Julien
Cédric
Yo
9 participants
AuteurMessage
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! Empty
MessageSujet: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 5:27 pm

Salut à tous et toutes...

J'ai ce petit problème qui a colonisé ma tourbière...
J'aimerai lui faire un traitement (fongique) à base de plante (non chimique), car comme la tourbière est un milieu fermé, j'ai peur que la solution (chimique ou non) ne disparaissent pas et cause après des ravages aux plantes.

Voici la liste des traitements que j'ai trouvé sur le net:
-Décoction de cannelle
-Purin de prêle

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Ma seconde question,
Ce champignon ou moisissure, est-il dangereux pour les plantes? (que ce soit pour les semis ou plantes adultes).

Merci à vous.
Voici les photos:
Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! Sany0135
Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! Sany0215
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric

Préférence : Sarracenia.....

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 5:33 pm

Hello,

C'est pas de la moisissure, ce sont les excès de calcaire qui sèchent à la surface, rien de grave.

Cedric

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 6:50 pm

Tu es sûr pour le calcaire ? La dernière photo ça ne ressemble pas à du calcaire, ce sont des points avec pas mal de relief, le calcaire seraient plus "en plaque" non?

Là, il y a des tonnes de petits points plus ou moins hauts, puis s'il arrose à l'eau de pluie d'où vient ce calcaire ?

Tu peux prendre une photo encore plus près?
boulette
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
boulette

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 7:25 pm

C'est un problème que j'ai aussi déjà rencontré, et je rejoint Cédric sur des excès de calcaire.
En tout cas, je n'ai pas eu de problème particulier avec les plantes, j'enlevai juste la "croute" quand je pouvais Wink
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 9:49 pm

Merci pour l aide...

C est étrange, je n ai jamais arrosé mes plantes avec de l eau calcaire.
(Quand c est pas de l eau de pluie, c est de l eau déminéralisé ou osmosé)

Cela dit, ca forme une sorte de croute comme le dit boulette...

J essayerai de prendre une photo plus rapproché demain.

Ce qui est chouette, c est que les plantes n en souffrent pas.
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 9:54 pm

c'est de l'eau osmosée qui vient d'où?
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 9:58 pm

Elle provient d aquariophilie.
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 10:23 pm

abakadaboum a écrit:
tu devrais la tester pour vérifier ce qu'elle vaut.
je viens de lire ça: "Il faut prévoir un stockage de l'eau pure mais le stockage ne pourra durer que quelques heures. L'eau étant complètement déminéralisée, elle va absorber tous les minéraux disponibles".

voir comment ils gèrent l'eau qu'ils donnent, si ils la vérifient de temps en temps.
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyMer 01 Juin 2011, 11:22 pm

Tres bonne idée, ca peut expliquer ces présences de calcaire séché.

Au pire, il y a l idée d acheter un osmoseur en cas de pénurie, comme maintenant. Ca peut toujours dépanner scratch
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 12:30 am

Calcaire, je ne dirais pas. C'est une espèce d'algue résultante du calcaire plutôt, ou des zones concentrées en minéraux. Le pollen, très abondant cette année, peut être également à l'origine de cette montée d'algue bizarroïde.

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 1:55 am

vernon a écrit:
abakadaboum a écrit:
tu devrais la tester pour vérifier ce qu'elle vaut.
je viens de lire ça: "Il faut prévoir un stockage de l'eau pure mais le stockage ne pourra durer que quelques heures. L'eau étant complètement déminéralisée, elle va absorber tous les minéraux disponibles".

voir comment ils gèrent l'eau qu'ils donnent, si ils la vérifient de temps en temps.

Et comment verifie-t-il l'eau? qu'est ce qui permet de savoir si elle est calcaire ou pas ?
Sinon met du galcon gaston ^^ (joke no offense)
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 6:58 am

Ben pour vérifier mon eau osmosée perso j'ai un appareil qui mesure la conductivité de l'eau et donc son TDS, taux de sédiments dissous, (et dix sous, c'est pas cher...)
Je passe de 200 à la sortie de robinet, à 2 à la sortie de l'osmoseur.
http://www.zeblai.org
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 7:53 am

un truc comme ça :
TDS metre
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 10:47 am

Tu peux aussi le faire avec un multimètre pour voir la conductivité de l'eau Wink
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 11:08 am

Mon multimetre est pas étanche je suis tellement adroit vaut mieux pas...

En tout cas mon eau osmosée ne dépose pas de calcaire dans ma cafetière Smile Et le café apprécie aussi
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 11:51 am

Si le café apprécie, c'est que c'est bon !

Normalement, une eau parfaitement pure conduit mal le courant. Pour vérifier son eau, il suffit donc d'en remplir une baignoire, et changer une ampoule... Razz

AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 12:02 pm

Ce sont des sels minéraux qui s'accumullent en surface, étrange que cela apparaisse dans une tourbière exterieure, normalement alimentée par de l'eau de pluie.

Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyJeu 02 Juin 2011, 2:03 pm

Ok merci pour l'info.
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyVen 03 Juin 2011, 10:38 am

Merci pour les infos.

Ca me parait bien coller, que le problème vient du magasin d aqua.

Le pollen, bonne idée, en y réfléchissent...
je ne retrouve pas le même soucis dans mes autres tourbières, et pourtant elles ont bien ramassées du pollen...
N étant pas, a sec, je n ai pas eu le besoin de mettre de l eau provenant de ce magasin.

Je pense que je vais acheter un osmoseur, que j utiliserai en cas de nécessité. (comme maintenant).
C est ce qui me parait le plus simple, avec mes moyens.
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! EmptyVen 03 Juin 2011, 3:51 pm

Ju! a écrit:
Si le café apprécie, c'est que c'est bon !

Normalement, une eau parfaitement pure conduit mal le courant. Pour vérifier son eau, il suffit donc d'en remplir une baignoire, et changer une ampoule... Razz

Claude si tu nous regardes...excuses ce pauvre Ju! il ne sais plus ce qu'il dit. Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! 213404

(pour les plus jeunes...c'est une farce, faut pas faire ça, vous risquez la MORT, je préfère préciser car en France y'a eu un mort par pendaison la semaine dernière dans une école: la maitresse a dit à un gamin pour le punir d'aller "faire le manteau" dans le couloir. il a pris cette expression pour argent comptant et a été se pendre à un porte manteau). affraid

imaginez : "un jeune est mort electrocuté après avoir lu sur un forum de changer une ampoule en prennat son bain...." les boules.

c'était la minute sécurité. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!   Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help! Empty

Champignon (ou moisissure) dans une tourbière. Help!
Page 1 sur 1