Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les dionées et le sud ouest ^^

+6
Animabis
Julien
Vince81
Théo
BenoParis
Téquila
10 participants
AuteurMessage
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila

Les dionées et le sud ouest ^^ Empty
MessageSujet: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 11:37 am

Coucou

J'arrive à maintenir tout plein de carnivores de toutes sortes... Mais s'il y en a une qui me fait galérer c'est bien la dionée!!

Mais comme je suis têtue j'essaye encore!

Après discussion avec "eclipse" hier soir, on en est venu à la conclusion qu'elles n'aiment pas la chaleur...

C'est vrai que je les maintiens en plein soleil en tourbière... Et dès le printemps il y fait très chaud...

Quelles sont vos observations? Sachant que je suis dans le tarn et garonne et qu'il y fait très très chaud... C'est une cuvette l'air y est difficilement respirable de la fin du printemps au début de l'automne...

Est-ce que mes nouvelles dionées devraient être placées à l'ombre dans ma tourbière? (genre protégées par ma bruyère?)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educcanin.fr/index.htm
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 11:50 am

Les Dionées sont très coriaces normalement, tu as un problème de culture.

Le miennes ont déjà eu des pleins soleils des journées entières de canicule et tout c'est bien passé.

Attention a ton eau, ça doit être de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.

Substrat, tu ne laisses pas ta plante dans le substrat d'origine, rempote là après achat en magasin car la tourbe est chargé en minéraux ce qui continue a tuer la plante même en changeant d'eau.

Tu rempotes par de la Tourbe BLONDE.

Si les conditions sont respectés, je te conseillerais de prendre un pot plus grand, ça peut être la tourbe qui tourne avec la chaleur et les racines pourrissent avec le bulbe.

Mes plantes aux soleils sont dans des pots a réserve de 15cm de haut. La température est limité par l'épaisseur du substrat, le dessous restant plus frais.
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 12:26 pm

En même temps si elles sont en tourbière, je pense que le pot est assez grand^^
http://www.zeblai.org
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 12:35 pm

Oups.. j'ai loupé le détail essentiel LOL

Alors là..

Y a t'il de la sphaigne dans ta tourbière? l'acidité devrait aider a éviter la pourriture de plante.
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 12:50 pm

Salut Téquila,

J'ai pas mal entendu parler de toi ou lu d'anciens posts sur le fc Wink.

Qu'est ce que tu entends par "galérer avec tes dionées"?
Je pense que le discours et les conseils de base, tu gères suffisament avec, donc, j'aurais voulu savoir concrétement ce qui te fait dire qu'elles ne vont pas bien?

Je suis dans le Tarn, à Albi, et mes dionées se portent plutot bien, que cela soit dans la tourbière ou dans des pots à Sarracenia.
De ma petite expérience, c'est dans les plus grands contenants et en les laissant tranquille qu'elles se plaisent à l'extérieur par chez nous. C'est pourquoi, j'y reviens encore, pourquoi tu as l'impression qu'elles ont du mal?
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 1:03 pm

On parle de moi? lol! lol!

Oui en effet, les conseils de base je maitrise, mais merci quand même BenoParis Very Happy

Ce qui me fait dire qu'elles ont du mal... J'ai jamais réussi à en garder une seule Embarassed
Que ce soit avant la tourbière (mais très gros pots quand même) ou avec la tourbière... Elles crèvent sans que je ne vois de champignon, ni quoi...
Là je viens juste de les recevoir (pas de jardinerie) j'espère réussir à les garder celles là...

Ma tourbière est exposée au soleil du levé jusqu'à 17-187h en été...

J'ai dû déplacer quelques trucs suite à un arrivage de plantes ^^ du coup je les ai mise "sous" la bruyère et dans de la sphaigne vivante...

Bon y a que moi qui galère avec elles alors? scratch scratch
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 1:07 pm

je suis aussi dans le sud ouest(64) et pas de problème avec les dionées en plein soleil.
Animabis
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Nepenthes, Dionées

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 1:12 pm

Quand tu les reçois, évite de les mettre en plein soleil direct, ça peut leur être fatal.

A toulouse, il fait bien chaud aussi, mes dionées sont en plein soleil, du levé au couché, toujours le cul dans l'eau dans des pots de 15cm, je n'ai aucun soucis.
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 1:40 pm

Teq

au delta pres que certe je t'ai dis qu'elle avait chaud...mais dans la serre pas dans la tourbiere.... au contraire celles la poussent très bien avec un cycle de vie directement lié à la saison (sauf que les moutons me mangent la hampe florale et mes les deterrent !)

A+
fab
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 2:11 pm

Laughing

Bon je verrais celles ci ce que ça donne... Si ça marche encore pas, j'abandonnerai les dionées lol!

A priori y a rien qui vous choque dans mes conditions de culture... ça devait être plusieurs coups de pas d'chance...
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 7:19 pm

Salut Téquila. Il ne semble pas y avoir de problème au niveau de tes conditions de culture. La tourbe de ta tourbière est-elle toujours suffisamment humide? Si tu avais des photos ça pourrait aider à identifier plus facilement le problème. Mais je comfirme, je pense que les dionées n'aime pas les fortes chaleurs. Les miennes sont dans une petite serre de balcon et en fin avril il a fait très chaud et très très sec sur Nantes durant des semaines du coup des pièges ont noircis. Voici le lien d'un post où j'en parle. Seule question qui me reste c'est: pourquoi n'ont-elles pas réagi de la même façon l'été dernier alors qu'elles se trouvaient dans la même serre au même endroit en gros les mêmes conditions de culture, et on a eu de très belles et chaudes journée l'an dernier? Bon j'espère que ça ira mieux l'an prochain dans ma nouvelle serre.

https://falconeri.forumpro.fr/t8445-help-for-vft-s
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 7:27 pm

je suis passé du nord au sud et elles poussent mieux !Wink
pour ma part c'est l'eau qui était le problème je n'en avais pas assez pour qu'elles aient tout le temps le clown dans l'eau je sais pas si c'est ton cas Wink
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata

Préférence : Nepenthes

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 8:14 pm

Perso, je suis près de Bordeaux et j'ai des dionées dehors, en serre, en gros pots, en petits, le pied dans l'eau, ou pas, des jeunes, des vieilles, des en fleurs, d'autres pas, à l'ombre, au soleil avec sphaigne, ou pas etc...
Les dentées, par exemple, sont bien érigées et plus jolies en serre que dehors...
Les royal red sont plus belles dehors qu'en serre... Cherchez l'erreur pour des plantes de plein soleil. Sans doute que certains cultivars se plaisent plus en serre.
Par contre, dioneae muscipula de base se plaît mieux au soleil, c'est sûr !
Alors, non, je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas chez toi ! Les dionées et le sud ouest ^^ 711824
Téquila
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Téquila

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ EmptyMer 22 Juin 2011, 9:39 pm

Je n'ai pas de photo puisque ça fait du coup 3 ans que j'avais pas retenté l'expérience d'une dionée chez moi lol
Celles-ci vont pour le moment bien...
A suivre... voir si j'ai la malédiction de la dionée ou si je sais pas...

Mais si tout va bien en théorie ça va le faire Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dionées et le sud ouest ^^   Les dionées et le sud ouest ^^ Empty

Les dionées et le sud ouest ^^
Page 1 sur 1