Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Substrat mathématique

3 participants
AuteurMessage
Metrieu
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Substrat mathématique Empty
MessageSujet: Substrat mathématique   Substrat mathématique EmptyMer 20 Juil 2011, 8:50 am

Bonjour à tous,

Venant de débuter la culture des plantes carnivores je me pose surement des questions qui n'ont pas lieux d'être, mais je m'interroge sur les fiches de culture disponibles un peu partout sur le net:

Pour le substrat de certaines plantes, il est conseillé de mettre 2/3 tourbe blonde de sphaigne, et 1/3 de sable non calcaire (sable de loire par exemple). Mais quelle est l'unité de référence?? Le poids? Le volume?

En effet, ce n'est pas tout à fait la même chose (15 kg de tourbe représente un volume d'environ 70L alors que 15kg de sable représente environ 20L).

Par exemple, Si on prend comme unité le poids (avec une base de 10kg pour l'exemple), nous allons avoir 7kg de tourbe (soit environ 33L) et 3kg de sable (soit environ 4L). Au niveau du volume ca équivaut donc à du 90% tourbe (33kg/37) et du 10% sable (4/37).

A l'inverse, si on prend comme unité le volume (avec une base de 10L pour l'exemple), nous allons avoir 7L de tourbe, soit 1,5kg, et 3L de sable, soit environ 2,5kg. En terme de poids, ca équivaut à environ 38% de tourbe et 62% de sable.

La différence est donc énorme !!

A mon avis l'unité sous entendue dans les fiches de culture est le volume (car je vois mal un jardinier avec sa balance pour s'assurer de son mélange). Il est bien plus facile de mélanger 2 bacs de tourbe avec 1 bac de sable. Mais je voudrais en être sur !! (Et oui je suis prudent avec mes nouvelles plantes, je ne voudrais pas les noyer dans trop de sable Smile)

Merci à tous de me faire part de vos réactions (du style, mais il s'en pose des questions c'uila jte jure.. Very Happy)

Bonne journée

Métrieu

Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

MessageSujet: Re: Substrat mathématique   Substrat mathématique EmptyMer 20 Juil 2011, 9:12 am

Les proportions sont en volume. Wink
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Substrat mathématique   Substrat mathématique EmptyMer 20 Juil 2011, 9:36 am

Oui évidemment les proportions sont en volumes, et franchement tu ne verrais pas grande différence au niveau de tes plantes si tu mettais 40% de sable ou 10% ou 30%

C'est pas ça qui va les tuer quoi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Substrat mathématique   Substrat mathématique Empty

Substrat mathématique
Page 1 sur 1