Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Problème plante carnivore dionaea

4 participants
AuteurMessage
jujutou
Soyez sympa, je débute

Problème plante carnivore dionaea Empty
MessageSujet: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 1:04 pm

Bonjour à tous, voila je suis un gros débutant dans le domaine de plante et surtout de plante carnivore
et depuis quelque jours j'ai remarquer quelques problèmes sur ma dionaea... je vous fait parvenir des photos pour que vous voyez pas vous même.

Problème plante carnivore dionaea Cimg3515
Problème plante carnivore dionaea Cimg3516

Voila, j'avais lut qu'il fallait mieux couper les bouches mortes, donc vous pouvez les voir dans un récipient a coté.

Problème plante carnivore dionaea Cimg3517

en bas vous pouvez voir des pierres bleu, c'est ce qu'un "jardinier" m'avais conseiller de mettre cela car la dionaea que j'avais eu avant était devenu toute noir et est morte, il m'avait dit que ma plante avait eu trop d'eau ( ce que je ne comprend pas car ils disent de toujours laisser 1.5cm d'eau... confused )

et donc je viens de couper les bouches noirs et ils restent de bouches qui sont jaunâtres comme entourés ici:

Problème plante carnivore dionaea Cimg3518

et j'ai pas envie qu'elle meurt entièrement

Pourriez vous m'aimez a bien l'entretenir, ce que je pourrais faire pour qu'elle retrouve sa vitalité (ps: elle c'est un petit peu remise car avant c’était pire que ça, même les bouches ne se fermais plu quand je lui donnais un insecte)
De plus je vais pas tarder a partir en vacance, il y a des techniques pour ne pas la retrouvés noir/morte?

Merci beaucoup de m'aidez, je ne sais pas faire et ça m'attriste de la voir mourir =/

Dernière édition par jujutou le Mer 27 Juil 2011, 2:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 1:23 pm

Je vois pas tes photos.

As tu changé de substrat lors de l'acquisition de ta plante?
Ta plante dois être dans un pot en plastique avec de la tourbe blonde mélangé si tu le souhaite à du sable de Loire non calcaire. Aucun engrais ne doit être utilisé.
Il faut toujours laissé de l'eau dans le pot, une plante carnivores vit dans ce milieu donc laisse 2 cm d'eau en permanence dans la soucoupe.
J'espère que tu utilises de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée et non pas de l'eau du robinet?

jujutou
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 2:48 pm

Oui voila j'ai trouvé le problème des images et c'est réparé ^^

Et non on m'a rien spécifié sur le faites qu'il fallait changer du substrat =/
donc oui il est toujours dans son pot en plastique...
non je n'utilise pas d'engrais et je laissais 1.5cm d'eau tout le temps puis ma 1ere plante est devenu toute noir et c'est le "jardinier" qui m'a dit qu'elle avait eu trop d'eau et donc qu'il fallait pas que j'en mette tout le temps et il ma conseiller de mettre ces petits cailloux bleu

et quand j'en est j'utilise de l'eau de pluie mais il y a des fois... les stocks sont vide donc ben je suis obliger de mettre de l'eau du robinet si je veux pas qu'elle s’assèche =/
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 3:10 pm

Le jardinier en question n'est pas très renseigné dans le domaine des plantes carnivores.

Dès que tu le peux, tu achètes de la tourbe blonde pur sans engrais ajouté. Tu rempotes ta plante dans la tourbe pur et essayant d'enlever l'ancien substrat au maximum sans abimer les racines.
Essaye de faire des stocks de pluies, sinon tu peux acheter des bidons de 5 litre d'eau osmosé en grande surface sans parfum ajouté.
Tu peux sans problème immerger ta plante durant quelques jours, elle ne mourra pas à cause d'un surplus d'eau.
Évite aussi de rajouté des cailloux en surface, tu pourrais en rajouté qui contienne du calcaire ce qui est fatale pour ta plante.

EDIT : Ta plante est à l'intérieur? Qu'elle est sont exposition?
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni

Préférence : toutes de préférence^^

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 6:35 pm

jujutou a écrit:
Pourriez vous m'aimez ...

Salut Jujutou. T'es en manque d'amour XD T'aider pour le moins oui ça on peut^^. à la vue de tes photos c'est complètement normal ce qui arrive à ta plante. Ce sont les anciens pièges qui meurent et laisse place aux nouveaux tout naturellement.

Fais comme dit Stigal. Rempotes dans un mélange 2/3 tourbe blonde pure sans engrais et 1/3 allégeant/drainant (ex sable non calcaire, vermiculite, perlite...). Car le substrat de la dionée à l'achat n'est pas adapté. Bien souvent il est enrichit pour que la dionée soit énorme colorée bref superbe sauf qu'à terme ce substrat l'épuisera et la fera crever. Sinon c'est tout juste pour faire tremper dans 1,5cm d'eau pendant la période végétative c'est à dire printemps été automne. Par contre, tu dis que tu mets de l'eau du robinet quand tu n'as plus d'eau de pluie ce n'est pas très conseillé. Les dionées ont horreur du calcaire donc faut quand même éviter au maximum réserver pour cas d'urgence. Sinon le bidon de 5L d'eau déminéralisée coût trois fois rien dans le commerce et si tu n'as qu'une dionée pour le moment le bidon va te faire un bon moment.
floriankarni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
floriankarni

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyMer 27 Juil 2011, 7:22 pm

Oui rempote comme dit. Je dit manque de lumière quand même.
Perso je vois deux dionées dans le pot.
jujutou
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyJeu 28 Juil 2011, 12:52 pm

D'accord merci Smile

Et non en amour j'ai ce qu'il faut merci ^^ et désolé lol

Oui ben je vais changer le substrat alors, et elle est placé a l’intérieur mais proche d'un velux donc elle reçoit pas mal de lumière (sans soleil directe) et le velux est assez souvent ouvert
voila

en tout cas merci de vos conseils je vais essayer tout ça et je vous tien au courant Wink
Stigal
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Stigal

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea EmptyJeu 28 Juil 2011, 1:00 pm

Assez souvent ouvert?
Il faut que ta plante bénéficie d'un éclairement d'au moins 10H si tu veux qu'elle sois en bonne santé. Tu ne peux pas la placer à l'est, à l'ouest ou au sud dehors pour qu'elle bénéficie de la lumière toute la journée?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème plante carnivore dionaea   Problème plante carnivore dionaea Empty

Problème plante carnivore dionaea
Page 1 sur 1