Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quezaco ?

Aller en bas 
+4
Aïdi
speeddy31
Petite-Fleur
Maya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 64

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 8:26 am

elsimon tu cultive quoi comme ping?

sache quand même que dans la nature beaucoup de plantes sont infeodées à un milieu .

les plantes calcicoles à un milieu calcaire
les plantes calcifuges à un milieu acide

as tu déjà cultive une plante de milieu calcaire , par exemple une orchidées type ophrys dans de la tourbe ? ou une plante de milieu acide par exemple bruyere ou rhodo dans du calcaire ?

si tu melange les substrats sa sert a quoi Laughing
et puis maintenant ne cherche t'on pas à supprimer la tourbe :idea:

vous faites ce que vous voulez Wink ce ne sont pas mes plantes moi je vous donne des infos pour les faire tenir plusieurs années c'est tout lol!

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 9:25 am

(Juste une remarque sympa a propos des sols et des plantes...et puis, ce qui font un peu de chimie doivent connaitre ça. L'héliantine (si je me souviens bien du nom) est un indicteur coloré pour le pH, et est présent chez les hortensias. C'est pour cela qu'en milieu basique (calcaire), vous aurez des hortensias bleus, et en milieu acide, des hortensias roses Wink )

Après, faut écouter Jeff Very Happy. Vive les substrats minéraux pour les mexicaines!!

Vince
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 64

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 9:40 am

et que l'hortensia tot ou tard si on ne le traite pas redevient rose sa couleur originel :heuuu:

non VINCENT je ne veux pas m'imposer , chacun fait ce qu'il veut lol!


mais seulement après il faut assumer Wink

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 12:27 pm

Auquel cas, il y a des endroits où ils prescrivent de mettre de la chaux pour le re rendre bleu Razz Wink, en rendant ses propriétés calcaires au sol (sinon, je suppose que le calcaire se fait lessivé??...cultivons l'hortensia sur de la litiere pour chat Very Happy)

C'était une anecdote de cours de chimie de 1ère (ça fait longtemps Very Happy)

Trop modeste Jeff king ...mais tu as raison, ne faut pas s'imposer...vive la liberté de choix!!

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 7:15 pm

après faut pas s'étonner que les pings ai des racines superficielles à la surface... perso j'ai aucune ping qui fait ça, mais elles ont de grosses racines bien costaudes et si tu tire une feuille, c'est soit le pot soit la feuille qui vient mais rien ne se déterre !!!! Mais comme dit Jeff, on le répéte assez et je me dit aussi que ce ne sont pas mes pantes! Very Happy

_________________
Quezaco ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
elsimon
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 33

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 7:38 pm

en tout cas les miennes ce porte super bien dans leurs substrat composé de sables et gravier de quartz, puzzolane et 10% de tourbe!et cela fait 3 ans que ca dur!bon en même temp c'est des x tina et x weser! Laughing
le petit ma même fait un compliment dans mon post dans 'le grand album'! Razz
le petit a écrit:
très belles Photo!!! ta ping est magnifique, un substrat qui m'a l'air exemplaire!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 8:35 pm

Euh je voudrais bien comprendre là quand même le rapport entre les racines à l'air et le substrat... Qu'est-ce qu'une racine irait chercher dans l'air qu'elle devrait avoir dans le substrat, sinon de l'eau, de la lumière...?

Pour info j'arrose à l'eau du robinet, c'est à dire de l'eau très calcaire ici. Mais bon je vois pas le rapport entre calcaire et air.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 8:46 pm

Par exemple, si elle manque de lumière, elle fait des racines aériennes pour se déplacer si mes souvenirs sont bons...en s'étiolant!!

Après, elle en fait pour pouvoir s'accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 8:52 pm

si le substrat est bon les racines s'enfoncent sinon elles courent en surface. elle va rien chercher en l'air et fuit le bas.

_________________
Quezaco ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 10:11 pm

Vince81 a écrit:
Par exemple, si elle manque de lumière, elle fait des racines aériennes pour se déplacer si mes souvenirs sont bons...en s'étiolant!!

Après, elle en fait pour pouvoir s'accrocher...

Les racines aériennes peuvent être photosynthétiques pour "capter" la lumière, peuvent avoir des systèmes de retenues d'eau, mais je n'ai jamais entendu parler de plantes se déplaçant !!

L'étiolement, c'est l'allongement des feuilles pour mieux capter la lumière.



Sinon je ne vois toujours pas l'intérêt physiologique d'arrêter la géotropie. Parce que comme le dit Vince, il y a l'accrochage, même si elle ne trouve rien de bon dans le substrat. (d'ailleurs n'est-ce pas la fonction principale des racines de Ping qui ne sont jamais bien développées ?)
Mais bon, si tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 10:21 pm

la plante fait des racines pour trouver ailleur ce qu'elles n'ont pas dessous voila c'est tout c'est comme ça. Pas ma faute si les scientifiques ont fait cette théorie qui tiend la route car les mexicaines viennent de substrats calcaire... et non de tourbière...

_________________
Quezaco ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyLun 03 Mar 2008, 10:30 pm

le petit a écrit:
si le substrat est bon les racines s'enfoncent sinon elles courent en surface. elle va rien chercher en l'air et fuit le bas.

Et maintenant tu dis qu'elles vont chercher ailleurs (donc en l'air) ce qu'elles n'ont pas en bas...
Or en l'air il y a encore moins de calcaire qu'en bas.

Bref.... tu ne connais pas la réponse (puisque tu te contredits), moi non plus. On sait juste qu'il y a peut être (pas sûr puisque ça arrive à d'autres plantes qui se portent bien) un truc qui va pas.

Donc laissons tomber, pour l'instant elles vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 7:11 am

Les racines ne sont pas photosynthétiques!! Pas chez les pinguiculas (d'ailleurs, ç m'étonne qu'il y ait des racines photo synthétiques...pas définition, elle n'a pas de chlorophylle)

Si elles font des racines aériennes, j'avais entendu une raison comme quoi c'était pour tenter de se déplacer pour se retrouver a la lumiere (imagine qu'il y a une grosse feuille qui est dessus, et qui bouge pas. COmme l'experience du gazon dans une boite percée, ton pinguicula va manquer de lumière et se diriger vers la seule zone de lumière, en s'étiolant et produire des racines aériennes). C'était ça que j'entendais par se déplacer ^^. Pas parcourir un marathon.

Elles vont donc chercher à s'accrocher un peu à coté, grace a l'étiolement. tu n'as jamais eu un semis de drosera tout étiolé sous une sarracenia? Puis, quand il se retrouve en plein soleil, qui reprend une pouse harmonieuse?
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 64

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Quezaco ? - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 7:43 am

les ping sont des plantes carnivores leur physiologie est differente des plantes normales ,alors qu'une plante normale se sert de ses racines pour manger , les PC ne s'en servent peu puisqu"elle ont developpé des pieges pour ça , la fonction principale de leur racine c'est pomper l'eau et s'accrocher au substrat.

les ping quant a elle ,surtout les mexicaine , n'ont pas besoin d'aller pomper l'eau dans le sol ou très peu puisque l'hygrometrie de l'air leur suffit , la fonction principale de leurs racines c'est l'arrimage .

d'ailleurs pour les ping 3 sortes de racines

- en forme de crosse pour les mexicaine
- filaire pour les tempérées
-très charnues pour les subtropicale US.

comme le dit VINCENT souvent les mexicaine se deplacent dans leur pot pour trouver le bon compromis lumiere -ombre .

facile a faire pour les tempérées puisque l'hiver elle n'ont que des hibernacles sans racines (ou très peu) la colonisation des milieux est plus facile

très difficile pour les subtropicales US puisque souvent dans le sol.

pour les gens qui font du terrain en france et en europe ,la majorité des ping tempérées sont sur substrat calcaire,au mexique c'est la même chose , au US non sauf pour les tempérées du nord mais pas de l'extreme nord.

pour les ping dites calcifuges (qui aime l'acide) sur toutes les mesures que j'ai faites sur le terrain on est plus proche du tourbeux alcalin (ph 7- 8 ) que de l'acide (ph 5 ) Wink


un etiolement c'est une deficience en lumiere donc une photosynthese moindre ( disparition plus ou moins importante de la chlorophylle, allongement des entrenoeuds et inhibition des feuilles) d'alleurs en horticulture il y a des abaques mathematiques pour agir sur la plante en fonction de la longueur d'onde de la lumiere ( couleur) .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 8:00 pm

Super intéressant et just à la foie! merci , je me sent moin seul... Wink

_________________
Quezaco ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Quezaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quezaco ?   Quezaco ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quezaco ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: