Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

nepenthes de plaine ou d'altitude ?

+5
greg345
antoine62
la_matrone
Maaaax
arno_ca
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

nepenthes de plaine ou d'altitude ? Empty
MessageSujet: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:41 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me lance c'est ma première question !!
Donc comme vous pourrez le constater je débute sur les nepenthes.
Je compte passer une commande sur un site tcheque ce week end à vrai dire et je voulais savoir si il m'était preferable de choisir des nepenthes de plaine ou d'altitude ?
Je compte les cultiver dans ma serre extérieur où l'humidité est constante mais les T° frileuse parfois dans le nord de la france..
Avez vous également certaine plante en particulier à me conseiller ? Pas forcement des nep facile mais celle qui s'accomoderais le mieu à mes conditions de culture ?
Personellement je craque pour l' ampullaria..

Merci beaucoup, je vous embrasse bande de biloute (c'est un pti nom gentil des ch'ti)
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax

Préférence : Dionée

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:46 pm

pour les nep des temperatures froides c'est pas terrible terrible. les 2neps les plus simple sont le x ventrata et le x hookenaria
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:46 pm

honnêtement, je ne saurai pas te répondre!
c'est une bonne question que tu pose là!
le Nepenthes en général de toute façon, sont sensibles à la température...
antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:49 pm

salut mi jsui chti aussi ca fait plaisir d'en entendre un hein?lol
sinon pour ta question je suis pas super calé mais je pense que pour les nepenthes il ne faut pas des températures frileuses.si tu veut les cultiver c'est soit à l'intérieur soit dehors si ta des bonne températures mais pour l'instant c'est chaud.attend plus de réponses quand meme
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:51 pm

Au niveau des T° je compte les mettres en serre à partir d'un minimum établi de 10°C. Pas en dessous.
Le reste de l'année je les mettrais en terrarium ou je trouverais bien un endroit pour qu' elles survivent.

Mais c'est sur que c'est encore une question à 100 balles çà lol
la_matrone
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
la_matrone

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:52 pm

oui, en général pour les Nepenthes, il faut pas descendre en dessous de 15°C pendant la période hivernale.
En été, c'est au delà de 20°C mais pas en plein soleil!
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 6:59 pm

Oui les nep pour avoir de belle planes il faut une tempèrature toujours au dessus de 18°C .
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 7:28 pm

Pour les Nepenthes highlanders tu dois posséder une installation qui permet d'avoir une bonne chaleur le jour est une bonne fraicheur la nuit...

C'est pour cette raison qu'on associe souvent la culture des Heliamphora avec des Nepenthes highlanders.

Evidemment il y a highlanders et middlelanders, un Nepenthes sanguinea pourra s'adapter à une culture de lowlanders car d'un il est assez tolérant et de deux ce n'est pas un Nepenthes qui vit plus haut de 600 mètres d'altitude à quelques exceptions près. (On le considère tout de même comme un highlander)

Si tu prends un Nepenthes villosa ou hamata par exemple, tu as intérêt à avoir une installation de dingue car ces derniers ne se cultivent qu'avec une vraie amplitude de température.

Pour un débutant, prends plutôt des lowlanders qui sont plus simples pour la bonne raison que les conditions de culture qu'ils nécessitent sont à la porté de tous.

My Growlist

nepenthes de plaine ou d'altitude ? 07157
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 7:32 pm

Merci beaucop pour tes conseils avisés Marc et merci à tout le monde d'ailleurs Wink

Je vous tiens au courant de mes choix, je posterais des photos de mes instalations trés prochainement,

Gros béco
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 7:36 pm

De rien Arnaud, tu nous diras en effet ce que tu feras et ce en photos si possible nepenthes de plaine ou d'altitude ? 668694

A bientôt

My Growlist

lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 8:42 pm

ba si ta serre est à l'estérieur ,comme moi,je met que de nepenthes d'altitude et en hivers je laisse tombé les températures jusqu'à 7-8 degrèes mais si tu possedes un terra le mieu c'est les nepenthes de plaine
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 9:31 pm

aïe aïe aïe comme dirait un de mes fournisseurs espagnol lol

Je pensais tout de suite comme toi lorenzo a sa savoir mettre des nepenthes d'altitude dans ma serre d'exterieur etant donné que les T° du nord de la france sont fraiches la nuit meme en été.

Mais bon le probleme des amplitudes de T° jour/ nuit soulevé par bauer me chagrine.

Je pense en acheter une de plaine et une d'altitude et on verra bien.... enfin je suis pas encore décidé mais truncata ou sibuyanensis me tente bien ou meme rajah...
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyVen 29 Fév 2008, 10:17 pm

oui mais ta serre est à l'extérieur donc la nuit la température baisse naturelement
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptySam 01 Mar 2008, 1:11 am

en général il est plus facile de cultiver les lowland. Je complète un peu Marc en disant que les lowland demandent une plus grande humidité et des températures un peu plus stable, ne dessandant pas en dessous de 18°.
Les hightland quant à eux, ils passent bien la période chaude en serre (à l'ombre) mais une fois venu le froid il faut les rentrer! En période chaude, à vaporiser souvent. Je pense que tu devrais commencer par un sanguinea, ou quelque chose dans ce genre là. assez simple pour se faire la main. Pour les terra, attention de voir grand car ce sont des lianes!!!

lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptySam 01 Mar 2008, 1:07 pm

ba moi vers le moi septembre octobre je rentre ma serre danbs mon sous sol comme ca il y a un petit écart de température tout en étant en dessus de 12 degrès
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptySam 01 Mar 2008, 1:08 pm

Merci Xave pour le complément, tu as bien bien d'en faire mention nepenthes de plaine ou d'altitude ? 572351

My Growlist

arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 5:46 pm

Voili voila j'ai donc commandé trois nepenthes plus ou moin d'altitude que voici :

nep. sibuyanensis
nep. ampullaria à tache rouge
nep. rajah.

Alors je sais je suis pas dans le caca mais vu l'ecart de T° jour-nuit, la fraicheur des nuit du nord de la france, la chaleur dispo en journée (il s'agit d'une serre exterieur) et de l'hygrometrie importante, je me suis dit que c'était jouable !
Je vais me casser la tête sur les substrat à apporter à chacune d'elle désormais, donc si vous avez des suggestions, je vous ecoute Wink
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 5:49 pm

Hello,

N.ampullaria "red speckeld" est un pur lowland....un vrai de vrai!!
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 6:07 pm

nepenthes ampulliara nepenthes lowland température pas au dessous de 18 degrès
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 9:09 pm

me.de.... je me suis trés mal rencardé alors Sad
Bon ba, çà me fera un petit mélange alors Smile

Merci de m'avoir tenu au courant... je vous le disais que je débutais en nep !!!

aïe aïe aïe !!
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 9:17 pm

c'est pas grave si jamais t'arrive pas je te le reprend ton ampulliara lol!
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 9:22 pm

lol c'est bien ! tu pers pas le nord lorenzo... on s'arrengera si tu veus Wink
Mais entre ampullaria et ampullaria à point rouge il y beaucoup de difference ??
Parce que là... j'ai un peu de mal à touver des infos.....
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 9:26 pm

non pas du tout comme il n'y a pas de différence avec les nepenthes ampulliara green et red

mais en fait je te dis oui je le reprend mais j'ai pas de serre lowland ou plutot un terra lowland j'ai que une serre higland
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 9:58 pm

Hello,

Nepenthes ampullaria est tacheté.
Apres, tu as des formes vertes, tricolor,Cantley 's red, hot lip, brown peristome etc etc etc...
arno_ca
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
arno_ca

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? EmptyMar 04 Mar 2008, 10:27 pm

oui vince merci beaucoup.
A vrai dire je savais qu'il y avait plusieurs type d'ampullaria mais je me posais la question de savoir si la verte etait plus higland que la verte a point rouge ??
Ou que la brown..

Tu vois ? ou si au contraire elles sont toutes lowland ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nepenthes de plaine ou d'altitude ?   nepenthes de plaine ou d'altitude ? Empty

nepenthes de plaine ou d'altitude ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant