Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Plantes en terrarium pour un débutant?

5 participants
AuteurMessage
megamax
Soyez sympa, je débute

Plantes en terrarium pour un débutant? Empty
MessageSujet: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyDim 09 Oct 2011, 12:58 pm

Bonjour,

Depuis peu, je m'intéresse énormément aux plantes carnivores. La botanique m'attire depuis longtemps mais cette fois je voudrais quelquechose de nouveau.

Voilà: j'aimerais beaucoup cultiver diverses sortes de plantes carnivores (j'aime bien les Nepenthes) dans un terrarium en appartement. Sachant que je suis sur Paris (bonjour le mauvais temps!).

Pour résumer j'aurais voulu savoir:

- Y a t-il une ou plusieurs espèces bien plus résistante que les autres?

- Quelqu'un pourrait-il me fournir des conseils sur la préparation et le montage d'un terrarium prévu à cet effet? (que faut-il dedans?)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyDim 09 Oct 2011, 1:35 pm

Ca dépend de pas mal de critères déjà :

-Budget
-Taille
-Terrarium paysagé ou plantes en pot (sachant que l'entretien d'un terrarium paysagé est difficile à gérer, et qu'il est en plus difficile de mixer des plantes aux besoin différents, notamment pour ce qui est du substrat)

Déjà, si tu veux cultiver des Nepenthes, sache qu'il y a un point plus que notable à savoir : C'est grand ! N'hésite pas à aller chercher un terrarium d'1 mètre de hauteur pour des plantes adultes. Cela inclut qu'il faut un éclairage conséquent, vu la hauteur requise (donc consommation électrique à voir à la hausse Evil or Very Mad )

Ensuite, il y les Nepenthes de plaines (dits Lowland) et d'altitude (Highland). Leur principale différence est d'avoir des besoins radicalement au niveaux des températures. Ainsi, les plantes de plaines aimeront des températures allant de 20° à 30° toute l'année (nuit comprise), alors que les Highland préféreront une baisse conséquente des températures nocturnes (vers les 10-12°) pour des températures diurnes autour de 25° (il me semble).
Du coup, pour cette deuxième catégorie, il faut, en plus d'un gros terrarium, d'une bonne puissance lumineuse, un système de refroidissement (genre groupe froid de frigo). Attend toi à une véritable usine à gaz Very Happy (Par contre, si tu as une cave avec des températures idéales, pas besoin de groupe froid, techniquement, mais comme tu es en appart, j'en doute).

Comme dit précédemment, il faut savoir si tu veux un terrarium paysagé (c'est joli mais pas pratique), ou avec des pots (ce qui peut être très joli aussi, et plus fonctionnel). Les problèmes majeurs du terrarium paysagé sont :
-La gestion du substrat (à moins de trouver un moyen de séparer différents substrat pour des plantes aux besoins différents).
-Si le substrat pourrit (ça arrive plus qu'on ne l'imagine), il faut TOUT changer, donc un stress pour toutes les plantes).
Après, c'est sur que si tu es près à mettre le prix, et que tu as de l'imagination, ça peut être sympa.

Après, il n'y a pas que les Nepenthes qui vont en terrarium. Tu peux mettre n'importe quoi (à part des plantes rustiques, ou des tempérées qui n'apprécieront pas trop l'hygrométrie saturée et seront bien mieux dehors). Par contre, les plantes les plus clairement adaptées seront :

-Les Nepenthes (Highland ou Lowland)
-Les Heliamphora (à considérer comme Highland, même si les hybrides peuvent pousser sans une usine à gaz)
-Les Drosera sud-américain (plutôt Highland dans leur style)
-Les Drosera pygmées (pas simple pour débuter, et pas terrible en intérieur apparemment)
-Les Drosera du "Complexe Petiolaris" (chaud et humide toute l'année, mais peut être compliqué à gérer au début aussi)
-Les Utricularia tropicales (qui aiment pour la plupart un climat Highland (Bordel, en fait y a que des Highlands quand on regarde xD))
-Peut-être certaines Pinguicula, mais j'y connais rien dans ce genre)
J'en oublie surement, mais c'est les seules qui me viennent à l'esprit.

Finalement, les plantes que l'on DOIT cultiver en terrarium sont assez "limitées", et pour la plupart inadaptées aux débutants. Cependant, en respectant certaines exigences, il est largement possible de faire ce qu'on veut, il suffit d'aller chercher des infos partout.

Par contre, il y a des plantes qu'on ne doit surtout PAS mettre en terrarium (et ça, tous les débutants le font !) :
En général toutes les plantes de jardinerie, qui sont pour la plupart des Sarracenia, Drosera africains (capensis, aliciae), Dionaea muscipula, hybrides de Pinguicula mexicaines sauf les quelques hybrides de Nepenthes et, si tu as de la chance (voir beaucoup de chance), Drosera paradoxa (plante du Complexe petiolaris).

Bref, je t'ai donné quelques indications plus ou moins rassurantes, après, c'est à toi de voir les conditions que tu PEUX offrir à tes plantes. Tu achèteras ce qu'il faut en fonction Smile
L'idéal si tu tiens au terrarium, serait de le construire d'abord, de le tester sans plantes pendant un mois pour voir comment varient les températures, et ensuite de choisir les plantes.
karl
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
karl

Préférence : Dionaea

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyDim 09 Oct 2011, 5:18 pm

Ça c'est de la réponse Wink .
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyDim 09 Oct 2011, 6:10 pm

C'est nul, on a plus rien à dire Sad

*Hésite à effacer la réponse de tonk par pure jalousie*

:p

Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyDim 09 Oct 2011, 9:39 pm

D'accord, tout d'abord, merci pour ces renseignements précis et développés.

Tout ceci m'aide beaucoup, mais pour répondre à la première partie de ton message:

Le budget: moins de 100€ ? Voir 150...

La taille: j'aimerais des "grosses" variétés, mais il faut que ça tienne dans mon budget et un terrarium de plus d' 1m² ne sera pas envisageable.

Le terrarium:
avec des plantes en pot (je commence, je n'ai pas envie de me compliquer l'affaire)

Autre chose;
Puis-je solliciter quelques conseils précis sur le matos à mettre dans le terrarium? Lampe, chauffage(?), brumisateur(?), ventilateur... Biensûr en faisant au plus simple.

PS: Connais-tu une variété particulièrement résistante? Ou qui requière des températures d’appartement (20-22°C) ? (ceci m'avantagerais d'office)
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyLun 10 Oct 2011, 9:15 am

Pour les Nepenthes, voici une liste par altitude et par lieu de distribution. Regarde ceux qui ne dépassent pas les 1200m à peu près.

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nepenthes_species

Ensuite, à part des Nepenthes, si tu fais un terrarium d'appartement qui ne pas sous les 20° tu peux mettre quelques Drosera du "complexe petiolaris" tolérants (tel que Drosera paradoxa ou des hybrides), des hybrides d'Heliamphora, Heliamphora minor, Heliamphora nutans, Heliamphora heterodoxa 'Gran Sabana', et semer des Byblis liniflora (graines faciles à avoir sur le net).
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyLun 10 Oct 2011, 10:03 am

Salut,

Personnellement, je pense qu'il faudrait que tu voies un peu quelles sont tes préférences et essayer d'y coller au mieux.

Je te déconseille de vouloir mixer de suite plusieurs genres de plantes carnivores dans un seul terrarium: ce n'est pas le plus facile, et il vaut mieux avoir un peu de recul.
Si tu dois avoir quelques Drosera, je te conseillerai plutot de tenter les trois soeurs du Queensland (Drosera prolifera, Drosera adelae, Drosera schizandra: chaud, humide, peu de lumière demandée) plutot que de te lancer pour la première fois dans du complexe petiolaris (chaud, humide, période de dormance à gérer, très gourmande en lumière).
Par ailleurs, ces trois espèces sont plutot faciles (moins D. schizandra, je l'accorde), et peuvent se marier assez bien avec des Nepenthes d'un climat de plaine, vu que tu as dit préfèrer ce genre. Ces plantes sont plutot conseillées, les conditions à mettre en oeuvre sont à la portée de n'importe qui.

Un terrarium le plus haut possible (80cm pour un début est facilement envisageable, à changer un jour si besoin est, parce que les Nepenthes sont des lianes, donc, des grandes plantes à terme de serre plutot que de terrarium), un éclairage assez conséquent (entre 220 et 330W de turbo néons par exemple), les substrats adaptés pour les plantes et tu devrais t'en sortir assez facilement.
On te trouvera même quelques utriculaires pour aller avec ça si ca te dit Wink.

Mais, ne te lance pas si tu ne le sens pas dans les Nepenthes: ce sont des plantes qui nécessitent rapidement un minimum d'infrastructure: grande plante ==> grand terra ==> forte lumière à balancer comme l'a bien dit Tonk!
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyLun 10 Oct 2011, 10:10 am

Ah, certes, j'avais oublié le trio du Queensland. Par contre, je pense qu'avec les infos qu'on te donne, tu vas quelque peu dépasser ton budget (220W de turbo néon tournant déjà autour des 120€).
megamax
Soyez sympa, je débute

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyJeu 13 Oct 2011, 6:37 pm

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Par contre, c'est un peu plus compliqué que ce que je m'imaginais, d'après ce que j'ai compris (j'oublie les Nepenthes pour commencer par exemple) je pense qu'il serait mieux que je refasse ma demande:

Je voudrais avant tout cultiver quelques plantes carnivores, en intérieur ou non (si je peux éviter d'avoir une serre dans ma chambre c'est bien Laughing ), sachant que je débute dans le domaine et que je ne peux pas mettre plus de 120 ou 150 €.

Quel serait la "configuration" que vous me conseilleriez pour aller au plus simple? Very Happy

Merci d'avance.
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? EmptyJeu 13 Oct 2011, 7:14 pm

Dans ce cas, il faut voir si tu peux en mettre à l'extérieur (jardin, balcon, même rebord de fenêtre). il te faut un coin où il y a au moins 4 heures de plein soleil par jour (c'est théorique, mais moins pourrait nuire au développement des plantes). Si c'est le cas, tu peux cultiver n'importe quelle plante rustique (résistante au gel) accessibles aux débutants :
- Darlingtonia californica (pas conseillé pour débuter ceci dit)
- Dionaea muscipula et ses cultivars
- Les Drosera nord-américains et européens (qu'on trouve même en France pour certains !), à savoir DD. anglica, filiformis (forme type), intermedia, rotundifolia + leurs hybrides.
- Quelques Drosera qui ont une résistance au gel (non prolongé) relative comme Drosera binata.
- Tous les Sarracenia.
- Les Pinguicula de montagnes (ça aussi y en a en France), mais qui sont des plantes délicates.

Rien qu'avec ça, tu peux déjà bien commencer, et c'est des plantes relativement simples et gratifiantes pour se faire la main (sauf les Pinguicula), en plus d'être facilement trouvables en jardinerie ou sur internet auprès des forumeurs.
Par contre, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour les acheter car elles sont au repos, donc pas terribles esthétiquement. En jardinerie par contre, elles ne seront pas en dormance, mais auront un cycle saisonnier décalé. Tu es prévenu ^^
Tu peux aussi te procurer des graines, les semer dès maintenant, et tu auras des plantes au printemps.

Ensuite, tu as les plantes de climat méditerranéen sud-africaine (surtout des Drosera), qui se cultivent dehors ou en serre (une serre de balcon pourquoi pas), toujours avec du soleil, mais qui par contre, supportent beaucoup moins le gel. En gros, les parties aériennes meurt en cas de gel, mais la plupart repartent à l'arrivée des beaux jours. Le mieux est donc de les maintenir entre 5° et 15° en hiver. Dans cette catégorie, tu as :

- Les Drosera sud-africain comme dit en introduction, dont DD. aliciae, capensis, nidiformis, qui sont courants en jardinerie, et très faciles à cultiver (en fait, le gel ne les dérange presque pas, et ça pousse comme de la mauvaise herbe).
- Cephalotus follicularis (délicat pour débutant, mais cultivable de plusieurs façons apparemment).
- Les Pinguicula mexicaines (mais là on touche à des plantes auxquelles je ne connais rien, donc je suis pas sur de mes infos ><). Tu peux en trouver des faciles aussi en jardinerie (des hybrides), étiquetées Pinguicula "Weser", qui n'en sont pas, et sont généralement des Pinguicula "Tina" et Pinguicula "Sethos". Leur originalité est de pousser dans des substrats calcaires. Je me suis amusé à mettre la seule que j'ai dans de la litière pour chat mélangée à du sable, et ça pousse Very Happy

Voila quelques pistes de plantes carnivores cultivables en extérieur. Tu peux aussi cultiver la plupart de celles-ci en intérieur, près d'un rebord de fenêtre, mais il faut une fenêtre bien exposé. L'idéal étant une serre...
Après, je dis surement des conneries, il y a des plantes que je ne cultive pas personnellement dans le tas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes en terrarium pour un débutant?   Plantes en terrarium pour un débutant? Empty

Plantes en terrarium pour un débutant?
Page 1 sur 1