Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Problème sur nepenthes rafflesiana

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 1:55 pm

Bonjour à tous.

Comme annoncé dans le titre, mon Nep Rafflesiana a un petit souci. :s

Les feuilles de celui-ci ont des taches mauves et il ne se développe pas depuis réception (reçu en même temps que d'autres Nep qui "urnent" et se développent très bien).

Les conditions = chambre de culture d'intérieur en millar avec turbo néon 2X55W à 30 cm des plantes.
T° jour = 20° nuit = 15° de moyenne.
Hygro = humidificateur 30min ON et 30min OFF en alternance donc hygro variable de 90% a 75%.
Substrat = tourbe blonde , perlite , sphaigne morte hachée.

Voici quelques photos pour mieux se rendre compte :

Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0413
Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0414
Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0415

On m'a dit sur un autre forum que cela pouvait provenir de ma lampe et comme je l'ai dit là-bas, quand elle était placée à 50-55 cm les nep n'avaient presque pas de croissance et les pinguicula étaient toutes vertes.

Quelques photos d'autres plantes juste à côté du rafflesiana donc conditions de culture à l'identique :

Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0314
Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0315
Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0316
Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0317
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 2:15 pm

Salut Wink

Certains aspects des conditions de culture que tu donnes me font bizarre.

Tu mélanges des plantes aux besoins différents:

-Les Heliamphora, et les Nepenthes plutot d'altitude (N. ventricosa, et N. sanguinea si je ne me trompe pas[trop]) demandent des températures fraiches.

-N. bicalcarata, N. rafflesiana et les autres Nepenthes lowland, des températures plus chaudes que ça.

-Les pinguiculas mexicaines, si elles peuvent tenir pendant quelques temps voire longtemps à forte humidité, il n'est pas sur qu'elles perdurent longtemps dans ces conditions. Un repos hivernal leur est également préférable.

Personnellement, je pense que ton N. rafflesiana , comme les autres plantes, manque de lumière pour le moment.

Ca fait combien de temps que tu as changé la hauteur de ton kit?
Ton dernier renouvellement de néons a eu lieu quand?
Quelle est l'origine de l'eau dont tu te sers pour l'arrosage?

Enfin, es tu sur des 15°C en moyenne de la température de ta box? Parce que des turbo néons, ca chauffe un peu. Dans une box fermée, ca doit bien monter, sauf si la box est dans une cave ou un garage vraiment frais, et qu'elle n'est pas isolée ou qu'elle est ouverte régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 2:26 pm

Donc j'ai abaissé mes néons il y a un mois et demi.

Les néons sont nouveaux.

Eau de pluie provenant d'une citerne de 1000L remplie par descente de mon toit (corniche propre !).

Pour ce qui est des 15° je me suis mal exprimé c'est bien entendu une moyenne pendant la nuit.

La box reste ouverte en permanence et est dans une pièce de ma maison et les néons ne chauffent pas tant que ça (système de réflecteur ventilé).

Du côté ping l'hygro est moins importante car plus éloigné du brumi j'ai en moyenne entre 45 et 55 %, 65% au max et je les gardais à l'intérieur car dans ma serre c'est un peu le bordel pour le moment et pas trop de place pour les mettre :s

Pour ce qui est du mélange de plusieurs plantes aux besoins différents, elles s'acclimatent plutôt bien car elles me font des urnes et grandissent bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 2:45 pm

fyrosis a écrit:
donc j ai abaissé mes néons il y a un mois et demi

Ok. Pour moi, ta plante manque encore de lumière. Soit elle n'est pas encore rétablie du manque de lumière passé, soit, elle en manque encore.
Est ce que les taches sont apparues après la descente des néons?

Citation :
les néons sont nouveau

Nouveaux de combien de temps? En fait, je dis ça parce que la qualité de l'éclairage des néons commence à baisser dans les 6 mois, et personnellement, je les change tous les ans. Par la suite, le spectre est vraiment mauvais, bien que cela soit difficile à voir à l'oeil nu.

Citation :
eau de pluie provenant d une citerne de 1000L remplie par descente de mon toit (corniche propre ! )
Les taches blanches sont pour moi des traces de calcaire.
Les traces de cochenilles ou autres insectes suceurs ne ressemblent pas à ça, et ne seraient pas aussi circulaires systématiquement.

Citation :
pour ce qui est des 15° je me suis mal exprimé c est bien entendu une moyenne pendant la nuit
Pour un N. bicalcarata, mais aussi pour N. rafflesiana, ca reste froid. In situ, et particulièrement pour N. bicalcarata, ca descend rarement au dessous des 20°C/23°C. Tiens le toi pour dit Wink.

Citation :
la box reste ouverte en permanence et est dans une pièce de ma maison et les néons ne chauffe pas tant que ça (système de réflecteur ventilé)
Même elle est évacuée des néons, la chaleur est là. Si la box avait été fermée, cette chaleur ne se serait pas échappée très facilement Wink.

Citation :

du coté ping l hygro est moins importante car plus éloigné du brumi j ai en moyenne entre 45 et 55 % , 65% au max et je les gardais a l intérieur car dans ma serre c est un peu le bordel pour le moment et pas trop de place pour les mettre :s

pour ce qui est du mélange de plusieurs plantes aux besoin différents elles s acclimatent plutôts bien car elle me font des urnes et grandisse bien comme ça

A voir à long terme Wink. Pour le moment, ton Heliamphora ne ressemble pas vraiment à un Heliamphora Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 3:23 pm

Les néons ont 2 mois et sont des phillips spécial horticulture (achetés en growshop).

Les taches circulaires blanches étaient déjà sur les feuilles à la réception et je pense comme toi à une trace de calcaire.

Aucun parasite cette année (l'année passée juste quelques pucerons vite évacués grâce aux coccinelles) Very Happy

Pour l'Heliamphora c'est un hybride

Heliamphora Heterodoxa x Minor
Problème sur nepenthes rafflesiana Dsc00910
Problème sur nepenthes rafflesiana Dsc00911


Dernière édition par Mic le Mar 11 Oct 2011, 8:27 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 3:30 pm

Citation :
les néon on 2 mois et sont des phillips spécial horticulture (acheter en growshop)

Je suppose que ce sont des 865 ou des 840 alors. Ca devrait le faire. Quelle surface au sol tu as dans ta box?

Je préfère la tête de l'Heliamphora sur la dernière photo que sur les autres photos que tu as présentées, comme celle ci:
https://i.servimg.com/u/f43/15/43/41/98/img_0413.jpg (tiens, une dionée à côté aussi)

Wink

Par contre, sur cette photo, je peux également voir une trace de calcaire dans l'Heliamphora.
https://i.servimg.com/u/f43/15/43/41/98/img_0415.jpg

Fais y attention.

Tu as quelques photos générales de ton installation, pour qu'on voie la box, les néons, les plantes...?
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 3:39 pm

En effet, les dernières photos datent de 2 bon mois (quand je l'ai reçue) et les autres c'est maintenant. Enfin il y a une bonne semaine, elle a subi un bon stress (merci la poste 1 semaine et demi pour recevoir mon colis ) et j'ai perdu pas mal d'urnes, d'ailleurs je croyais que je n'allais jamais la garder car toutes les urnes mourraient. Je l'ai donc mise sous mini serre (bouteille coupée en 2) pour avoir une hygro constante et chaleur un peu plus élevée et elle repart doucement ;p

Pour la box c'est une 80x80x1.80 et est en mylar

Problème sur nepenthes rafflesiana Img_0416


Dernière édition par Mic le Mar 11 Oct 2011, 8:30 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 6:55 pm

Salut ,
pour les feuilles atrophiées c'est soit les séquelles d'un manque de lumière soit un coup de froid si il y a des taches marron sous les feuilles concernées (par le coup de froid pas l'atrophie). 15° n'est pas problématique les LL ont une bonne adaptabilité si on ne va pas trop dans l'extrême.
Les taches rouge c'est un surplus dû au changement et l'aspect flétrie une humidité mal gérée additionné à des conditions pas tip top !
Selon ton habitation tu peux adapter rafflesiana à un bord de fenêtre ou à un coin lumineux , un apport de lumière pendant l'hiver évite qu'il deviennent trop cyclique .
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 7:10 pm

Je vois que tes neps sont dans une coupelle. Hors les neps ne doivent pas avoir les fesses dans l'eau, leur substrat ne doit pas être détrempé juste humide. Ce peut être une des raisons de tes problèmes.


Dernière édition par fan2carni le Mar 11 Oct 2011, 7:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mat jak
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
mat jak


Age : 40
Préférence : Pour les plantes de milieux tropicaux !

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 7:39 pm

t'as pas tord Fan2carni mais ça marche pas tout à fait comme ça et se repère par le déclin de la plante qui noircit.
Le problème dans ce genre de système qui doit sûrement servir à éviter les fuites serait plus l'accumulation de minéraux ou autre , même si les pots ne trempent pas 24/24 il vaut mieux les surélever pour évacuer les merdes.
Mais la technique des coupelles est pratiquée avec des substrats tel que les racines de fougères ou la coco le principe étant de suffisamment arroser pour éviter les accumulations (en gros t'en fout partout donc il faut mieux oublier en insta. intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 9:05 pm

Donc pour résumer, cela pourrait être dû à un bon coup de froid et les conditions non optimum dans lesquels mes nep sont.

Pour ce qui est des coupelles il n'y a pas d'eau dedans, c'est juste pour ne pas foutre de la flotte partout quand j'arrose et je les vide après arrosage.


Dernière édition par Mic le Mer 12 Oct 2011, 8:22 am, édité 2 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana EmptyMar 11 Oct 2011, 10:24 pm

Juste une petite remarque:

Citation :
Les taches circulaires blanches étaient déjà sur les feuilles à la réception et je pense comme toi à une trace de calcaire.

Perso ça me fait plutôt penser à tes tâches de benlate, un traitement fongicide normalement interdit à la vente. C'est plus logique pour un fournisseur. (le fait de traiter, pas d'utiliser un truc non conforme)

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur nepenthes rafflesiana Empty
MessageSujet: Re: Problème sur nepenthes rafflesiana   Problème sur nepenthes rafflesiana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur nepenthes rafflesiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème nepenthes
» Nepenthes rafflesiana
» Nepenthes rafflesiana
» Nepenthes rafflésiana f.gigantea
» Hybride nepenthes globulosa + rafflesiana giant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: