Bonjour à tous.
Ce matin, en bouquinant une petite revue de jardinage, je suis tombé sur un article conseillant des infusions de prêles des champs à des fins bactéricides et fongicides. Elle serait efficace sur une belle palette de merdes chez les végétaux. Forcément, la question m'est tout de suite venue en tête: est-ce efficace dans notre cas de figure ?
Je n'ai bien sur rien testé en si peu de temps, mais je me dis "pourquoi pas". De nombreuses associations de végétaux permettent de lutter contre les nuisibles du jardin, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous, d'autant que la prêle pousse dans des milieux humide et légèrement acide.
Avez-vous déjà essayé ce genre de méthodes grand-mère ? Laissez-vous pousser d'autres plantes aux vertus intéressantes à coté de la serre pour profiter de leur bienfaits ? Partez-vous le dimanche à la cueillette pour faire vos réserves ?
La question se pose évidement dans un contexte plus large que la prêle ou même la décoction filtrée puis pulvérisée. La lutte biologique est une mode, mais elle ne fait que reprendre des méthodes ancestrales dont il serait bête de se priver si ça fonctionne.
J'attends donc votre avis et/ou vos retours d'expérience !
Curieusement vôtre,
Ju!
_________________
Ju!