Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lutte biologique: la prêle.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  EmptySam 15 Oct 2011, 10:02 pm

Bonjour à tous.

Ce matin, en bouquinant une petite revue de jardinage, je suis tombé sur un article conseillant des infusions de prêles des champs à des fins bactéricides et fongicides. Elle serait efficace sur une belle palette de merdes chez les végétaux. Forcément, la question m'est tout de suite venue en tête: est-ce efficace dans notre cas de figure ?

Je n'ai bien sur rien testé en si peu de temps, mais je me dis "pourquoi pas". De nombreuses associations de végétaux permettent de lutter contre les nuisibles du jardin, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous, d'autant que la prêle pousse dans des milieux humide et légèrement acide.

Avez-vous déjà essayé ce genre de méthodes grand-mère ? Laissez-vous pousser d'autres plantes aux vertus intéressantes à coté de la serre pour profiter de leur bienfaits ? Partez-vous le dimanche à la cueillette pour faire vos réserves ?

La question se pose évidement dans un contexte plus large que la prêle ou même la décoction filtrée puis pulvérisée. La lutte biologique est une mode, mais elle ne fait que reprendre des méthodes ancestrales dont il serait bête de se priver si ça fonctionne.

J'attends donc votre avis et/ou vos retours d'expérience !


Curieusement vôtre,

Ju!

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Re: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  EmptyDim 16 Oct 2011, 11:19 am

Pour essayer sans prendre de risque il suffit de deux bouts de baguette entrain de moisir, l'un pulvérisé avec de l'eau l'autre avec une infusion de prêle...
Ou deux mandarines entrain de moisir... bref les idées ne sont pas dures a trouver ni expérimenter non?
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Re: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  EmptyDim 16 Oct 2011, 7:58 pm

très intéressant ce sujet!je ne peux malheureusement pas l'enrichir mais attends de voir si certains ont testé des choses...!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Re: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  EmptyMar 18 Oct 2011, 8:04 am

Rien a craindre des decoctions de prèle, j'en ai fait et pulvérisé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Re: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  EmptyMar 18 Oct 2011, 10:25 pm

Et qu'en est-il de l'efficacité ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte biologique: la prêle.  Empty
MessageSujet: Re: Lutte biologique: la prêle.    Lutte biologique: la prêle.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte biologique: la prêle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction à la Station Biologique de Meadowview

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: